Lady Gaga (bandeau) ©MDD

Lady Gaga

Né(e) le : 28/03/1986

Nom de naissance : Stefani Gabriella Germanotta

Signe : Bélier

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : pop-rock , Electro , RnB , Pop , Dance , Musique de film

Biographie Lady Gaga

Lady Gaga est devenue une star planétaire en quelques années seulement. Entre pop, rock et dance, son univers décalé a su conquérir de nombreux fans, qu'elle surnomme affectueusement ses «Little Monsters».

Après 6 albums et autant de tournées triomphales, Lady Gaga sort en 2020 «Chromatica».

Une musicienne précoce

Lady Gaga est née le 28 mars 1986, à New York. Artiste en herbe, c'est à 4 ans que Stefani Joanne Angelina Germanotta, de son vrai nom, commence le piano. A 13 ans, elle signe sa première ballade.

Elle grandit au nord de Manhattan et après le lycée, elle entre dans la très sélective «Tisch School of the Arts» de la Grosse Pomme. Fan de David Bowie, la jeune fille commence à faire parler d'elle dans les clubs new-yorkais grâce au single «Beautiful Dirty Rich» et par ses collaborations avec des artistes tels que Britney Spears ou les Pussycat Dolls.

De Stefani à Lady Gaga

La jeune artiste prend le nom de scène Lady Gaga en hommage au groupe Queen et à leur titre «Radio Gaga». Chant, danse, clavier, platines... Ses performances live sont un véritable show trash glamour. Sa personnalité séduit un certain Akon, qui la signe sur son label Konlive.

Résultat : son premier album intitulé «The Fame», que la belle a entièrement écrit et composé, voit le jour en octobre 2008. Le premier single en duo avec Colby O'Donis, «Just Dance», est un immense carton sur le net, devenant rapidement disque d'or pour les téléchargements.

Objet d'un très grand nombre de remix, le morceau fait de la chanteuse une artiste incontournable dans la veine de Gwen Stefani, et qui rappelle même le talent de Madonna par son goût pour la provocation.

Le deuxième extrait, «Poker Face», lui permet d’enchaîner sur un nouveau succès. Les singles «Paparazzi», «Love Game» et «Eh, Eh (Nothing Else I Can Say)» suivent le même chemin et confirment la popularité de cette nouvelle reine de la pop musique.

 

L'heure des récompenses

Mademoiselle Gaga sort, en novembre 2009, son deuxième album baptisé «The Fame Monster». On y trouve huit nouvelles chansons et une réédition de son premier disque. Une fois encore, c’est le carton plein, avec des titres inédits tels que «Bad Romance», «Telephone» en featuring avec Beyonce ou «Alejandro».

En septembre 2010, Lady Gaga remporte pas moins de 8 récompenses sur un total de 13 nominations aux MTV Video Music Awards. Elle profite de ce plébiscite pour afficher une nouvelle fois son goût pour la provocation en apparaissant vêtue d'un patchwork de viande crue. Ce soir-là, en venant chercher un de ses prix des mains de Cher, la chanteuse révèle également le titre de son prochain album : ce sera «Born This Way».

Consécration pour la Mother Monster

«Born this Way» sort dans les bacs en mai 2011. Cet album est décrit comme un mix de musiques électroniques avec des influences de rock, de métal et de pop. Porté par les singles «Born This Way», «Judas», «Edge Of Glory» et «You and I», l'album s'écoule à plus d'un million d'exemplaires dès la première semaine aux Etats Unis.

Avec pas moins de 5,5 millions d'exemplaires vendus, cet opus est la deuxième meilleure vente mondiale de l'année 2011. La même année, Lady Gaga réussit l'exploit de voir son deuxième album, « The Fame Monster », classé simultanément dans ce top à la 22e place.

Une tournée et des débuts au cinéma

Lady Gaga entame alors une tournée mondiale, le «Born This Way Ball». En parallèle, elle signe ses débuts au cinéma, en faisant une apparition dans «Men in Black III» dans le rôle d’une extra-terrestre.

Le cinéma est le prochain univers artistique que Lady Gaga souhaite explorer. Si ses clips sont filmés comme des courts-métrages, elle souhaite ajouter le métier d'actrice à son CV.

Son rêve devient réalité en 2013 quand elle est choisie pour jouer dans « Machete Kills », de Robert Rodriguez. 

Reine des réseaux sociaux

Lady Gaga a très rapidement compris l'utilité des réseaux sociaux. Lady Gaga lance son propre site de micro-blogging, littlemonsters.com. Elle y communique en direct avec ses fans, qui peuvent publier leurs propres photos et interagir entre eux.

Une star engagée

Lady Gaga se sert d'ailleurs de son site internet pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. En plein milieu de son «Born This Way Ball Tour», la star est critiquée par les médias pour sa prise de poids. Elle publie alors des photos d'elle dénudée, expliquant qu'elle a, depuis l'adolescence, des problèmes de boulimie et qu'il ne faut pas en avoir honte. Elle enjoint ses fans à poster des clichés de leurs propres complexes afin de les assumer.

Lady Gaga est également très engagée en faveur des droits pour les homosexuels et des jeunes victimes de harcèlement. Elle lance en 2012 la "Born This Way Foundation" avec sa mère afin de venir en aide aux jeunes. Le 9 octobre 2012, elle est récompensée par un «LennonOno Grant for Peace» décerné par Yoko Ono .

Lady Gaga lance le premier parfum noir

Artiste jusqu'au bout des ongles et connue pour son look des plus excentriques et pointus, Lady Gaga s’intéresse de près au monde de la beauté. C’est dans le plus grand secret qu’elle crée sa première fragrance. Elle dévoile son parfum «Lady Gaga Fame» en septembre 2012.

Lady Gaga accompagne la sortie de son produit de beauté avec un clip qui fait beaucoup parler, autant pour son esthétisme que pour sa provocation. Il s'agit également du premier parfum complètement noir, qui se décolore au contact de l’air.

2013 : chute et résurrection

A la fin de l'année 2012, Lady Gaga annonce sur Twitter l’arrivée prochaine d’un quatrième album. En février 2013, alors en plein «Born This Way Ball», la star est victime de graves problèmes à la hanche. Obligée de se faire opérer, elle se voit contrainte d’annuler la fin de sa tournée. Une nouvelle qui lui déchire le cœur, elle qui chérit tellement sa relation avec ses fans qu’elle s’en veut de décevoir.

Après de longues semaines de convalescence, Lady Gaga revient sur le devant de la scène au printemps 2013. Ses problèmes de santé la poussent à décaler la sortie d’ «ARTPOP», son quatrième album, initialement annoncé pour début 2013. 

Annoncé comme un album révolutionnaire par la star elle-même, «ARTPOP» fait l’objet de toutes les spéculations. Le premier extrait est enfin dévoilé le 19 août 2013. Il s’agit d’ «Applause», un morceau électro pop où l’on reconnaît la touche de la Mother Monster.

Plus qu’un album, un projet artistique

Lady Gaga fait son retour sur scène fin août à l’occasion des MTV Video Music Awards. Comme à son habitude, elle livre une interprétation exceptionnelle du single «Applause».  

Début octobre, la chanteuse révèle le titre de son prochain single : il s’agit de «Venus», une chanson qui fait référence à la célèbre toile de Botticelli, «La Naissance de Vénus». Conformément à ce qu’elle avait annoncé en amont du projet, «ARTPOP» montre l’attachement de la star au domaine artistique. 

Que ce soit lors de ses prestations, pour les séances photos, dans ses clips ou sur les pochettes de ses disques, Gaga trouve son inspiration dans l’art. C’est d’ailleurs le plasticien Jeff Koons qui réalise la pochette d’ «ARTPOP», où l’on découvre une Lady Gaga transformée en statue. «ARTPOP» sort enfin dans les bacs le 11 novembre 2013. 

Un style jazzy

Le 19 septembre 2014 sort l'album, «Cheek to Cheek», en collaboration avec Tony Bennett. C'est dans un univers jazz que Lady Gaga s'est exprimée avec cet opus.  Le public l'a très bien reçu : 131 000 exemplaires ont été vendus en une semaine. Récompensés aux Grammy Awards, les deux artistes enchainent ensuite par une tournée de plus d’une trentaine de dates.

Lady Gaga, actrice reconnue

Après les immenses succès de «ARTPOP» et «Cheek to Cheek», pas question de se précipiter sur un nouvel album. Lady Gaga veut prendre son temps, et elle en profite pour fixer son attention sur le monde du cinéma et de la télévision.

Ainsi sa chanson «Til It Happens To You» pour le film «Hunting Grounds» est même nommée aux Oscars. Mais c’est devant la caméra de Ryan Murphy, dans la série «American Horror Story» que la chanteuse crève l’écran. Son rôle de La Comtesse lui permet de décrocher son premier Golden Globe en tant que meilleure actrice dans une série ou un téléfilm.

En parallèle de sa carrière cinématographique et télévisuelle, Lady Gaga planche sur son nouvel album, elle confirme en marge des Golden Globes que son prochain opus sortira en 2016.

L’année de tous les succès

2016 commence donc sur les chapeaux de roue pour Lady Gaga. En mars 2016, elle confirme son retour dans la série «American Horror Story» pour une nouvelle saison. 

L’été ne lui laisse aucun répit. Malgré sa séparation d’avec Taylor Kinney auquel elle était fiancée, le mois suivant, la chanteuse annonce l’arrivée d’un nouveau single : «Perfect Illusion». Après des mois de teasing auprès des fans, le morceau co-produit par Mark Ronson entre autre, sort le 9 septembre 2016.

Le même mois, le public découvre également Lady Gaga dans la sixième saison de la série «American Horror Story». Alors que la série cartonne outre-Atlantique, Lady Gaga révèle en octobre son sixième album studio, «Joanne». Elle s’embarque alors dans une mini-tournée très intimiste, le «Dive Bar Tour». Elle ne se produit en effet que dans des bars.

Après la sortie du deuxième single, «Million Reasons», Lady Gaga crée une nouvelle fois l’événement en cette fin d’année, puisqu’elle se produit à Paris lors du défilé annuel Victoria’s Secret.

En route pour la tournée

Lady Gaga ne ralentit pas le rythme en 2017. Elle est confirmée pour assurer le show de la mi-temps du Super Bowl, l’événement sportif le plus suivi au monde. 113,3 millions de personnes ont suivi à la télévision le spectacle qu’elle a offert le 5 février 2017 au NRG Stadium de Houston.

Lady Gaga annonce dans la foulée que le «Joanne World Tour» aura bien lieu. Pour lancer cette sixième tournée, c’est au célèbre festival de Coachella que Lady Gaga a posé son micro. Elle a en effet remplacé Beyoncé, qui a dû annuler sa venue pour cause de grossesse. Cette nouvelle tournée doit s’achever le 18 décembre 2017.

Une étoile est née

Lady Gaga a pris goût à la comédie et au cinéma. Elle  décroche le rôle principal du premier film réalisé par l’acteur Bradley Cooper. Il s’agit du remake d’un classique hollywoodien, «A star is born». Le tournage a commencé en avril 2017 et la chanteuse a profité du festival de Coachella, où elle dévoile aussi un nouveau titre intitulé "The Cure", pour y tourner les premières scènes. Le film est sorti au cinéma en septembre 2018.

Retour à la musique et à la mode

Récompensée pour sa participation dans le film "A Star Is Born" et pour son interprétation du hit "Shallow" avec Bradley Cooper (un Oscar, un Golden Globe, deux Grammy Awards), Lady Gaga décide en 2019 de retourner en studio. Au fil des mois, la chanteuse distille sur les réseaux sociaux quelques informations sur la sortie d’un nouvel album, le sixième de sa longue carrière. Dans le même temps, Gaga crée sa propre marque de cosmétiques intitulée Haus Laboratories.

Lady Gaga démarre une nouvelle ère, "Chromatica"

Près de quatre ans après la sortie de son dernier album "Joanne", Lady Gaga fait un retour très attendu au mois de février 2020. Elle reprend sa place de reine des charts avec le single "Stupid Love". La chanteuse s'associe ensuite à Ariana Grande sur le hit "Rain On Me" avant de sortir l'album "Chromatica", le 29 mai. L'opus futuriste propose des sons électro pop parmis lesquels on retrouve des collaborations avec Elton John ou encore Blackpink.

Lady Gaga est reconnue en France pour son hit "Rain on Me" avec Ariana Grande! En décembre 2020, les deux superstars remportent le prix de la "Collaboration Internationale de l'année" aux NRJ Music Awards.

 

"Free Woman", un titre qui célèbre l'indépendance

L'album "Chromatica" de Lady Gaga a eu un énorme succès depuis sa sortie en 2020, porté par les singles "Stupid Love" et "Rain On Me" avec Ariana Grande. La chanteuse décide au printemps 2021 de mettre en avant un des titres du disque, "Free Woman". Elle dévoile une version revisitée de la chanson, dont les fans apprécient les paroles engagées et féministes. La chanson est même utilisée pour une publicité de la marque de champagne Dom Pérignon. 

 

Retour sur scène et grand écran

En septembre 2021, Lady Gaga fait paraître "Dawn of Chromatica", une version remixée de son album "Chromatica". La fin de l’année 2021 est marquée par sa présence à l’affiche du film "House of Gucci". La chanteuse participe également à la bande originale de "Top Gun : Maverick" avec notamment "Hold My Hand". En juin 2022, la star donne le coup d’envoi de sa tournée "The Chromatica Ball", qui la fait passer par le Stade de France en juillet. La tournée s’achève en septembre 2022.

En août 2022, Lady Gaga décroche le rôle tant convoité de la fameuse Harley Queen succédant ainsi à l'actrice australienne Margot Robbie qui a joué ce rôle au cinéma à trois reprises. La sortie du film est prévue pour le 4 octobre 2024. 

Elle est nommée dans la catégorie "Artiste Féminine Internationale de l'année" pour les NRJ Music Awards 2022.

Au cours de l’année 2023, la chanteuse s’investit particulièrement dans son rôle d’Harley Quinn. Un travail des plus satisfaisant selon la chanteuse : "Je peux dire pour la première fois depuis de nombreuses années que mon amour de faire de l'art, de la musique, de la mode (…) n'a jamais été aussi épanouissant", commente-t-elle dans un message adressé à ses fans sur ses réseaux sociaux à l’aube de l’été.

Un an plus tard, et alors que le public découvre les premières images du film "Joker : Folie à deux", Lady Gaga est préssentie pour performer lors de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024.

Actualités

Vidéos

Albums