Le -
modifié le -

Lady Gaga: sa robe en viande exposée au musée!

© Abaca

La célèbre tenue de la Mother Monster est exposée à Cleveland au Musée du Rock and Roll. Découvrez la photo!

La robe en viande de Lady Gaga est de retour! En septembre 2010, la popstar était apparue dans une tenue composée de plusieurs pièces de bœuf argentin assemblées, au moment de recevoir la récompense de meilleur clip de l’année pour son hit «Bad Romance». Le vêtement controversé fêtera demain ses cinq ans depuis sa première apparition.

Pour marquer le coup, le célèbre «Rock and Roll Hall of Fame» de Cleveland a intégré depuis hier la robe du créateur Franc Fernandez à sa collection. Elle fera partie de l’exposition «Right Here, Right Now», qui analyse l’évolution du rock and roll et son influence sur les nouvelles générations d’artistes. La rétrospective exposait déjà des tenues et objets des Black Keys, de Taylor Swift ou encore de Bruno Mars, mais aussi la tenue métalique qu’arborait Gaga dans le clip de «Bad Romance».

Séchée et repeinte

Depuis les VMA’s de 2010, la tenue avait été conservé grâce à un traitement spécial. «La robe a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s'il est toujours possible de la plier, elle a été placée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher», a précisé le musée dans un communiqué. Un traitement qui a quelque peu changé l’apparence de l’habit, si bien qu’elle a été repeinte pour lui redonner son aspect de viande crue.

Lors de sa première apparition, la robe de Lady Gaga avait beaucoup fait parler, étant notamment vivement critiquée pour les associations de défense des animaux. Quelques temps plus tard, la Mother Monster avait expliqué que sa robe appelait à ne pas être que «de la viande sur un squelette». Lors d’un concert à Tokyo en 2012, elle avait récidivé avec une nouvelle robe en viande.