Ed Sheeran (bandeau) ©Mark Surridge / Warner

Ed Sheeran

Né(e) le : 17/02/1991

Nom de naissance : Edward Christopher Sheeran

Signe : Verseau

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : pop-rock , Rock , Rap , Soul , Pop , RnB

Biographie Ed Sheeran

Un artiste précoce aux nombreuses références

De son nom complet Edward Sheeran, Ed Sheeran prend des cours de violoncelle et de guitare avant de se lancer dans la chanson. À seulement 13 ans, il produit son premier album "The Orange Room", puis autoproduit des Extended Plays, dont "Want Some". Son style s’inspire d’influences variées, notamment le rock, le hip-hop et la pop.
 

Sous bonnes influences

Les références musicales d’Ed Sheeran se retrouvent parmi les grands classiques : Van Morrisson, Bob Dylan, Joni Mitchell et Elton John. Mais ses influences sont larges et Ed Sheeran aime aussi beaucoup le hip-hop notamment pour son phrasé, raison pour laquelle sa musique flirte généralement entre ce genre, mais aussi la folk et la pop.

 

2005 : Ed Sheeran s’autoproduit

Les deux premiers albums « Ed Sheeran » et « Want Some » ainsi que ses trois premiers EP seront autoproduits. Ed Sheeran part en tournée avec Nizlopi. Trois ans plus tard, il s’installe à Londres. Nous sommes en 2008.  Ed Sheeran embarque en tant que roadie pour le tournée du groupe Nizlopi - groupe anglo-saxon composé de Luke Concannon et John Parker, deux amis de Leamington Spa qui écrivent et jouent de la musique ensemble depuis l’âge de 13 ans. Mais ses qualités artistiques vont bientôt l’amener à assurer la première partie de leurs shows et à enchainer concerts sur concerts, cumulant un total de 300 dates au cours de l’année 2009.
Ed Sheeran va asseoir sa notoriété grâce à ses vidéos qu’il autoproduit et partage sur le net, Facebook et YouTube en tête.
En 2011, Ed Sheeran signe avec Asylum Records. Filiale d’Atlantic, le label lui permet de sortir l’album « + » (son troisième album mais son premier en maison de disques). Sa sortie est très attendue et dès septembre 2011, il atteint la première place du classement des ventes d’albums au Royaume-Uni.

 

Des records de vente absolus

Dans la foulée, l’album « + » est certifié double disque de platine par la British Phonographic Industry, l’association interprofessionnelle de l’industrie du disque. Le jeune Anglais, qui autoproduisait ses titres et ses vidéos jusqu’alors, change de registre et de statut : 600 000 copies de son opus sont vendues, les trois singles extraits de l’album rentreront dans le top 5 des charts anglais et en novembre de la même année 2011, les ventes des deux titres « The A Team » et « You Need Me, I Don't Need You » atteignent les 800 000 exemplaires.

 

Eté 2011 : tournée des festivals

Tout l’été 2011, Ed Sheeran va se produire dans les festivals : Glastonbury, Reading, Bestival et Jersey Live. Son parcours fulgurant et prometteur est récompensé aux UK Festival Awards dans la catégorie Jeunes talents. À la fin de l’année, il crée son propre label Paw Print Records, sous lequel il réédite cinq de ses EP autoproduits.

 

2012, l’année des récompenses

C’est aux Brit Awards 2012, qu’Ed Sheeran est le plus récompensé. Les titres de Meilleur artiste solo masculin britannique et Révélation de l’année lui sont décernés. En parallèle, sa popularité ne cesse de croître en signant le morceau « Moments » sur le premier album des One Direction, tandis que ses propres chansons s’offrent une belle vitrine en étant diffusées dans les séries « The Vampire Diaries » et « Cougar Town ».

Très apprécié dans son pays, l’auteur-compositeur-interprète est même invité à se produire devant la famille royale lors du Jubilé de la reine Elizabeth II ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’été. Mais l’année 2012 marquera également le début de sa grande conquête des Etats-Unis : après avoir fait les premières parties de Snow Patrol, il est contacté par Taylor Swift pour écrire « Everything Has Changed », qu’ils chantent en duo sur l’album « RED » de la blonde. Totalement sous le charme, elle le convie même à l’accompagner sur son « RED Tour » en 2013.

Ed Sheeran prête également une nouvelle fois sa plume aux One Direction, en signant deux pistes sur l’opus « Take Me Home », tandis que son propre single « The A-Team » continue à grimper les échelons, décrochant même une nomination dans la catégorie Chanson de l’année aux Grammy Awards 2013, cérémonie au cours de laquelle il se produit avec nul autre qu’Elton John, à la demande de celui-ci !

Toujours ouvert à de nouveaux projets, le jeune homme collabore la même année avec le rappeur Lupe Fiasco et le producteur Naughty Boy, et participe également à la bande-originale du film « Le Hobbit : La désolation de Smaug » avec le morceau « I See Fire ».

 

Un succès multiplié avec un nouvel album

En juin 2014, Ed Sheeran revient dans les bacs avec « x », enregistré en Californie avec le célèbre producteur Rick Rubin ainsi que Pharrell Williams, qui apparaît d’ailleurs sur le premier single « Sing », qui se classe encore une fois en pôle position des charts britanniques et devient disque de platine aux Etats-Unis avec un million d’exemplaires écoulés. Le titre « Don’t » lui succède et il signe au passage le morceau « All of the Stars » pour la bande-originale de « Nos étoiles contraires ». Au cours de l’automne, il sort « Thinking Out Loud » dont le clip, qui le met en scène dansant avec une partenaire, récolte 3 millions de vues moins de 24 heures après sa mise en ligne.

Avec « x », certifié double disque de platine au Royaume-Uni et disque d’or aux Etats-Unis, Ed Sheeran valide son talent aux yeux de tous, y compris du reste de l’industrie musicale qui n’a de cesse de faire appel à lui. Il annonce ainsi avoir créé son premier morceau d’EDM avec Martin Garrix mais aussi avoir travaillé avec Skrillex et Diplo sur le prochain album d’Usher.

Versatile, Ed Sheeran se lance même dans l’écriture d’un livre, « Ed Sheeran: A Visual Journey », qui paraît en novembre 2014 et retrace l’intégralité de son parcours jusqu’à présent.

Au mois de mai 2015, Ed Sheeran émeut ses fans et ses proches en publiant le clip du titre "Photograph", extrait de son album « x ». Il y l'a réalisé à partir de vidéos d'enfance et on découvre donc le chanteur depuis ses premiers pas jusqu'à aujourd'hui.

 

Un album récompensé

Avec son album « x », Ed Sheeran rafle tous les prix aux Brit Awards 2015. Élu Meilleur album britannique, le chanteur repart également avec le prix du Meilleur artiste solo britannique. En décembre 2015, le chanteur est également récompensé lors de la cérémonie des NRJ Music Awards. Il repart de Cannes avec le trophée de Meilleur Artiste Masculin International. « Thinking Out Loud », devenue un hymne des mariages dans le monde entier, décroche par ailleurs le Grammy Award de la Meilleure chanson en 2016, et de la Meilleure performance pop.  « x » est aujourd’hui l’album le plus vendu de 2015, juste après « 25 » de la chanteuse Adele.

 

Une pause bien méritée

Au mois de décembre 2015, Ed Sheeran annonce qu’il prend une pause, et qu’il se retire par la même occasion des réseaux sociaux. Il en profite pour parcourir le monde, et part notamment au Japon. Il travaille en parallèle sur son troisième album, et se montre très actif dans ses activités philanthropiques.

On lui doit, malgré son absence médiatique, deux des plus grands succès de l’année 2016, « Love Yourself », qui figure sur l’album « Purpose » de Justin Bieber, et « Cold Water », de Major Lazer, en duo avec Justin Bieber et MØ

 

Retour et buzz autour de « ÷ »

A la fin de l’année 2016, Ed Sheeran commence à revenir sur le devant de la scène, en participant à notamment deux événements privés : l’un organisé par la princesse Beatrice d’York et sa mère, Sarah Ferguson, l’autre à l’occasion d’un dîner de gala pour le Nook Appeal, un centre de soins palliatifs ouvert en Angleterre, au cours duquel il offre un concert acoustique de 40 minutes. 

Le 13 décembre, un an jour pour jour après avoir annoncé qu’il prenait une pause, Ed Sheeran fait un retour fracassant sur les réseaux sociaux. Durant plusieurs jours, il joue avec les nerfs de ses fans en teasant la sortie de nouvelles chansons. 

Il dévoile finalement deux titres le 6 janvier 2017, «Shape of You» et «Castle On The Hill», qui se hissent directement en tête des tops iTunes de nombreux pays. Il confirme également la sortie imminente d’un nouvel album, «÷» (prononcer «Divide»).


Le «÷ Tour»

Le même mois, Ed Sheeran annonce sa prochaine tournée, qui démarre par Turin, en Italie, le 16 mars 2017. 201 concerts sont prévus, en Europe, Océanie, Amérique du nord et du sud et en Asie. L'artiste britannique offre également un autre titre inédit, qu'il ne considère cependant pas comme un single officiel, en février 2017, «How Would You Feel (Paean)».


L'album «÷» sort le 3 mars 2017. Sans surprise, il démarre numéro 1 dès sa première semaine de sortie dans plusieurs pays. Rien qu'au Royaume-Uni, 672.000 exemplaires sont vendus en sept jours. «÷» devient le troisième meilleur démarrage d'album dans son pays natal. Il se place derrière «Be Here Now» d'Oasis et «25» d'Adele.

Le jour de la Saint Patrick, Ed Sheeran sort un nouveau single agrémenté d'une lyric video, «Galway Girl», qu'il a enregistré avec le groupe folk irlandais Beoga.

Ce même mois sort l'album de James Blunt, «The Afterlove», sur lequel Ed Sheeran a travaillé. James Blunt suit Ed Sheeran en tournée et assure la première partie de ses shows aux Etats-Unis pendant l'été 2017.

Toujours sur les routes, Ed Sheeran offre un clip à son titre «Bibia Be Ye Ye» en août, filmé entièrement au Ghana et réalisé par Gyo Gyimah.

Ed Sheeran participe également au premier single de Liam Payne, et est crédité parmi les paroliers de «Strip That Down». Il fait également une apparition dans le clip de cette chanson.

Ed Sheeran poursuit sa tournée mondiale jusqu'en novembre 2018, et annonce deux dates au Stade de France les 6 et 7 juillet 2018.

 

Ed Sheeran acteur

Après quelques apparitions au cinéma, Ed Sheeran est recruté par la production de la série culte du moment, «Game of Thrones». Il incarne un soldat Lannister et donne la réplique à l'actrice Maisie Williams, qui interprète Arya Stark dans la série, dans le premier épisode de la septième saison, «Dragonstone», diffusé le 16 juillet 2017 aux Etats-Unis.

2017 est définitivement l'année de la reconnaissance pour Ed Sheeran, puisque même la reine Elizabeth II décide de l'honorer. Il est ainsi élevé au rang de Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE - Member of the Most Excellent Order of the British Empire).

Aux NRJ Music Awards 2017, Ed Sheeran est élu par le public «Artiste Masculin Internationale de l'Année» et rafle la mise dans la catégorie «Clip de l'Année» avec «Shape of You». 

 

Le succès à plusieurs

2017 est aussi l'année du featuring pour Ed Sheeran. Il sort tout d'abord une nouvelle version de son single «Perfect», avec Beyoncé, qu'il intitule «Perfect Duet». Succès immédiat. Et ce n'est pas la seule de ce hit qu'il offre: «Perfect Symphony» avec Andrea Bocelli voit aussi le jour.

Ed Sheeran se tourne aussi vers le hip-hop et c'est son idole qui lui offre un duo: Eminem. Ensemble, ils enregistrent «River», un titre présent sur le nouvel album de Slim Shady, «Revival».

Ed Sheeran est élu "Artiste Masculin International de l'Année" aux NRJ Music Awards 2018.

 

Vers un 4e album

En 2018, son single "Shape of You" est nommé "Meilleure vente 2017 en Angleterre", et l'album "÷" est le plus vendu en 2017 en Angleterre et aux États-Unis. Aux Billboard Music Awards de 2018, Ed Sheeran gagne pas moins de six prix, dont celui de Meilleur artiste.

Le 10 mai 2019, le chanteur sort le single "I Do Not Care", un duo avec Justin Bieber. La chanson annonce la sortie le 12 juillet 2019 de son quatrième album, "No.6 Collaborations Project", qui contiendra de nombreux featurings. Cette chanson devient vite numéro 1 dans les charts anglais et australiens.

 

Des collaborations pour toutes ses chansons

À l'été 2019, Ed Sheeran sort plusieurs nouveaux singles. « Best Part of Me » est une ballade romantique produite en collaboration avec Benny Blanco et Joe Rubel. « Blow » est interprété avec Bruno Mars et Chris Stapleton et « Beautiful People » est enregistré avec Khalid.

Enfin, Ed Sheeran est accompagné par Chance The Rapper et PnB Rock sur le titre « Cross Me ». Tous ces titres en duo font partie de l'album « No.6 Collaborations Project ». De plus, la tournée « Divide Tour » d'Ed Sheeran bat le record de la plus lucrative de tous les temps.

 

"Afterglow", un beau cadeau de Noël

Ed Sheeran décide en 2019 de faire une longue pause dans sa carrière pour se consacrer à sa vie privée, loin des médias. Côté vie privée, il se marie et devient père d'une petite fille. En décembre 2020, pour le plus grand bonheur de ses fans, Ed Sheeran revient sur le devant de la scène avec un titre surprise. "Afterglow", composé avec FRED et David Hodges, est une charmante ballade mélancolique. Interrogé sur ses projets musicaux, Ed Sheeran n'a pour l'instant pas confirmé qu'il préparait un nouvel album pour 2021.

 

Le retour déroutant

Deux ans après son dernier album et sa grande tournée (plus ses premiers mois de paternité), Ed Sheeran effectue son grand retour. Avec "Bad Habits", le chanteur britannique entend bien surprendre ses fans. Oubliés la guitare sèche et le style chanteur folk. Bienvenue à l’électro et au look de vampire. Si au moment de la sortie de ce single rien n’a été confirmé, "Bad Habits" devrait logiquement précéder la sortie du nouvel album d’Ed Sheeran prévue avant la fin de l’année 2021.

 

"=", cinquième opus d’Ed Sheeran

Alors que "Bad Habits" se classe numéro 1 dans de nombreux pays, Ed Sheeran annonce la sortie de son nouvel album, intitulé "=" ("Equals"). Cette annonce s’accompagne le 19 août 2021, de la sortie d’un single promotionnel : "Visiting Hours". La vidéo, tournée dans une église, est également postée sur YouTube le même jour. Le 10 septembre, Ed Sheeran fait paraître un deuxième single issu de son cinquième album : "Shivers". Ce titre dance-pop se classe immédiatement en tête des ventes au Royaume-Uni. Le 29 octobre 2021 voit enfin la sortie du nouvel album, "=".

 

Un succès qui ne se dément pas pour Ed Sheeran

Toujours au cours de l’année 2021, Ed Sheeran effectue une apparition surprise dans le film "Red Notice". Une production Netflix avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. Son album "Equals" s’accompagne d’un nouveau single : "The Joker and the Queen". Le soir du 24 décembre, Ed Sheeran sort la chanson "Peru" en guise de cadeau de Noël pour ses fans. Pour l’occasion, il collabore avec Fireboy DML, un artiste musical d’origine nigériane.

Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2022, Ed Sheeran remporte le prix de l'"Artiste masculin international de l'année" et "Collaboration internationale de l'année" avec Camila Cabello. Il est également nommé dans la catégorie "Chanson internationale de l'année" pour la chanson "Bam Bam" avec Camila Cabello.

 

Ed Sheeran : de nouveaux albums studio toujours aussi remarquables

Pour Ed Sheeran, l’année 2023 marque la sortie de plusieurs singles, comme "Boat", "Eyes Closed" et "A Beautiful Game". Il chante aussi en duo avec Luke Combs sur la chanson "Life Goes On". En parallèle, il signe deux nouveaux albums studio. Ceux-ci s’intitulent "- (Subtract)", disponible en version Deluxe, et "Autumn Variations". Ce dernier se compose de quatorze titres, dont "Plastic Bag", "England" et "American Town".

Actualités

Vidéos

Albums