Beyoncé Knowles s'est tout d'abord fait connaître grâce au groupe star Destiny's Child avant d'entamer une carrière solo en 2003.
Grâce à ses tubes «Crazy in Love» ou encore «Baby Boy» et à ses talents de danseuse, elle fait partie des artistes les plus reconnues du r'n'b.
Une diva précoce
Beyoncé Giselle Knowles est née à Houston au Texas le 4 septembre 1981. La famille Knowles est une petite entreprise : papa est son manager, maman est sa styliste personnelle. Elle a aussi une petite sœur, Solange, devenue également chanteuse.
La carrière de Beyoncé démarre très tôt. Dès l'âge de quatre ans, elle commence à danser et à chanter.
L'aventure Destiny's Child
En 1989, Beyoncé a huit ans. Elle rencontre LaTavia Roberson au cours d'un casting avec laquelle elle forme un groupe baptisé Girl Tymes. Trois années plus tard, Kelly Rowland et Letoya Luckett les rejoignent pour former les Destiny's Child.
En 1997, elles signent chez Colombia Records et apparaissent pour la première fois sur la scène internationale. Leur premier morceau, «Kiling Time» figure sur la bande originale du film Men in Black.
En 1999, l'album « The Writing Is On The Wall » se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, porté par des tubes comme «Jumpin', jumpin'», «Bills Bills Bills» ou «Say My Name» qui restera n° 1 des charts singles américains pendant neuf semaines.
En 2000, Letoya et Latavia quittent le groupe et sont remplacées par Michelle Williams et Farrah Franklin, qui ne restera que 5 mois.
Les Destiny's Child sont désormais un trio dont le succès ne se dément pas grâce à l'album «Survivor». Leader du groupe, Beyoncé Knowles chante, compose et produit de nombreuses chansons.
Une récompense bien méritée
En 2002, elle remporte le titre de «Meilleur auteur pop de l'année» décerné par l'ASCAP (formé de compositeurs, auteurs et diffuseurs américains). C'est un événement historique : Beyoncé est la première femme noire à remporter ce prix. A l'heure de leur séparation, les Destiny's Child ont vendu 33 millions de disques dans le monde.
Un nouveau départ
En 2003, Beyoncé entame sa carrière solo. Elle démarre en trombe avec l'album «Dangerously in Love» qui remporte un nombre record de récompenses.
Différent du son des Destiny's Child, l'album est fait en collaboration avec de nombreux artistes de renom : Missy Elliot, Jay-Z , Sean Paul , Mark Batson, Mario Winans, D-Roy et Mr.B, Big Boi d' OutKast , Rich Harrison, FAnatic, Scott Storch, Luther Van Dross et même IAM .
Rien ne résiste à Beyoncé Knowles
En parallèle, Beyoncé Knowles se lance dans une carrière d'actrice et décroche des rôles dans «Austin Powers : Goldmember» et «The Fighting Temptations», sortis en 2002 et 2003. Elle apparaîtra par la suite dans «Dreamgirls» et «La panthère rose».
Le deuxième album solo de Beyoncé Knowles, «B'Day», sort le 4 septembre 2006, le jour de ses 25 ans. Deux ans plus tard, «I Am... Sasha Fierce» arrive dans les bacs.
Sasha Fierce est l'alter ego de Beyoncé Knowles et le nom qu'elle adopte quand elle chante sur scène. Grâce aux singles «If I were a boy», «Single ladies» et son clip phénomène ou encore «Halo», il connaît un immense succès.
Un peu de repos en 2010
Alors que s'achève son « I AM... Tour » en février 2010, Beyoncé annonce qu'elle veut s'octroyer une pause musicale de 6 mois minimum. Une envie de vivre sa vie autrement que d'aller en studio, selon ses propres déclarations.
Durant l'année qui s'écoule, les rumeurs d'un quatrième album studio vont pourtant bon train. Beyoncé préparerait son retour mais sans son alias, Sasha Fierce, qu'elle affirme avoir définitivement « tuée ».
Un album... et un bébé
Le quatrième album de Beyoncé Knowles sobrement intitulé « 4 » sort en juin 2011. Pour ce nouvel opus, la diva est restée dans un style R&B mais avec quelques touches d'électro.
Elle a fait appel à des producteurs tels que The Dream ou Franck Ocean et s'est inspirée d'artistes tels que Stevie Wonder, Lauryn Hill ou Michael Jackson. Les trois premiers singles extraits de l'album «4» sont «Run The World (Girls)», «Best Thing I never Had» et «Countdown».
Le succès de ce disque est accompagné d'une heureuse nouvelle dans sa vie privée. En août 2011, Beyoncé Knowles annonce ainsi en direct des MTV Video Music Awards qu'elle et son mari Jay-Z attendent une petite fille.
Le 7 janvier 2012, elle donne naissance à Blue Ivy au Lenox Hill Hospital de New York. Pendant quelques mois, Beyoncé Knowles se consacre à son nouveau rôle de maman, puis se met à travailler sur son cinquième opus.
Encore une fois, elle s'entoure de la crème du hip-hop américain, Kanye West , Miguel, Ne-Yo et son mari Jay-Z. L'album est attendu pour début 2013.
Le 3 février 2013, Beyoncé Knowles est la star de la mi-temps du Superbowl et quelques jours plus tard, un documentaire événement sur sa vie est diffusé sur la chaîne HBO. Elle l'a réalisé elle-même.
Au lendemain de sa prestation au Superbowl, Beyoncé annonce une nouvelle tournée mondiale "The Mrs. Carter Show World Tour" avec notamment un passage à Bercy le 24 avril 2013.
Un album surprise
Le 12 décembre Beyoncé créée l’événement en sortant dans la nuit un album surprise. Sans aucune annonce, ni promotion l'album se classe directement numéro un des téléchargements sur iTunes dans presque 100 pays et ce en seulement 24 heures. Intitulé "Beyoncé", l'opus contient 14 titres dont le hit "Drunk In Love". Chaque chanson de ce nouvel album est accompagnée d'une vidéo, une première.
On The Run
Souhaitant passer plus de temps ensemble après la naissance de leur fille Blue Ivy, Beyoncé et Jay-Z annonce leur décision de faire une tournée commune en 2014. Baptisée "On The Run Tour", cette série de concerts débute le 25 Juin 2014 pour une vingtaine de show aux Etats Unis. Seulement deux dates européennes sont programmées et c'est la France que le couple superstar a choisi, avec eux représentations au Stade de France les 12 et 13 septembre.
En novembre 2014, elle poste une fois de plus à la surprise générale un nouveau morceau accompagné de son clip sur YouTube, «7/11». Un an plus tard, il dépasse les 300 millions de vues.
Le grand retour en 2016 !
Après sa tournée, qui a remporté un immense succès, Beyoncé s’octroie une petite pause auprès des siens.
Malgré la sortie d’un clip événement en mai 2015, celui de «Feeling Myself» avec Nicki Minaj, extrait de l’album «The Pinkprint» de cette dernière, Beyoncé se fait musicalement discrète.
Elle en profite pour s’investir encore davantage dans la campagne "Chime For Change" de Gucci, visant à mettre en avant les droits des femmes. Elle pose également pour de nombreux magazines, comme Vogue, Flaunt ou encore Beat.
Alors qu’on ne l’attendait pas, elle confirme sa présence au 50ème Super Bowl au début du mois de janvier 2016, pour chanter aux côtés de Coldplay.
Le mois suivant, quelques heures avant de monter sur la scène du Super Bowl, elle dévoile aux fans un nouveau clip, «Formation». Pendant la célèbre mi-temps, elle diffuse ensuite une publicité annonçant une tournée des stades mondiale, le «Formation World Tour», qui sillonnera l’Europe et les Etats-Unis, avec un nouveau passage notamment au Stade de France en juillet 2016.
Les billets se vendent comme des petits pains, puisque quelques semaines seulement après la mise en place, des dizaines de stades affichent déjà complets.
Peu présente dans les médias depuis plusieurs mois, Queen Bey fait exploser internet le 1er février 2017 en annonçant être enceinte de jumeaux.
«Lemonade»
Le 16 avril 2016, Beyoncé sort le trailer d'un projet appelé «Lemonade». Il s'agira en fait de son nouvel album, qu'elle sort par surprise une semaine après le documentaire du même nom. Débutant directement au sommet du Billboard 200, «Lemonade» permet à Beyoncé d'être la première artiste à avoir 6 numéros 1 au top. Et ce n'est pas tout! En effet, Queen Bey voit aussi les douze chansons de l'album entrer au classement, ce qui en fait d'elle la première artiste féminine à avoir douze chansons classées en même temps. Rien que ça!
En septembre 2016, Beyoncé fait partie des nommés aux NRJ Music Awards 2016. La chanteuse est en lice dans la catégorie Artiste Féminine de l'Année.
Le bonheur
En janvier 2017, Beyoncé annonce qu'elle se produira au festival de Coachella, avant d'annuler sa performance: étant enceinte, ses médecins lui ont déconseillé de se produire. Les jumeaux, Rumi et Sir, naissent le 13 juin.
On la retrouve ensuite sur un remix de «Mi Gente», de J Balvin et Willy William, sur lequel elle fait aussi chanter sa fille Blue Ivy. Tous les bénéfices de la vente ont été versés aux victimes des ouragans qui ont secoué l'Amérique durant l'été.
Le 10 novembre, elle apparaît en duo avec Eminem sur le titre «Walk On Water». Vingt jours plus tard, c'est au tour d'Ed Sheeran d'annoncer qu'elle apparaît sur le remix de sa chanson «Perfect», intitulée «Perfect Duet».
Un documentaire et une comédie musicale
En 2018, Beyoncé réalise une prestation très remarquée au festival Coachella. En avril 2019, Netflix met à l’honneur Beyoncé avec le documentaire « Homecoming ». La chanteuse en profite pour sortir l’album «Homecoming : The Live Album», une compilation de ses meilleurs titres ainsi que des chansons inédites. Beyoncé annonce également qu’une comédie musicale retraçant la carrière des Destiny’s Child est en préparation, «Survivor : The Destiny’s Child Musical».
Beyoncé, un 7e album studio qui se concrétise pour la chanteuse
Au cours de l’année 2020, Beyoncé travaille avec Disney+ pour concevoir un album visuel : "Black Is King". Puis elle collabore l’année suivante avec le réalisateur Reinaldo Marcus Green pour son long-métrage "La Méthode Williams". Elle compose la chanson principale : "Be Alive". En 2022, elle sort le single "Break My Soul". Un premier titre qui précède la sortie d’un nouvel album studio baptisé "Renaissance". Il paraît le 29 juillet 2022.
"Renaissance", numéro 1 dans le monde entier
Pour produire ce septième album studio, Beyoncé s’entoure d’une pléiade d’artistes comme Nile Rodgers, Skrillex et Grace Jones. Le succès ne se fait pas attendre : "Renaissance" se classe numéro 1 dans la plupart des charts du monde entier et devient l’un des plus gros succès de 2022. Par ailleurs, "Break My Soul" fait entrer Beyoncé dans la légende : c’est son vingtième single à se hisser dans l’US Billboard Hot 100. La chanteuse se retrouve ainsi au niveau de Michael Jackson et Paul McCartney.
En novembre 2022, elle est nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Artiste Féminine Internationale de l'année."
Un projet en trois actes qui laisse donc penser que Queen Bey va prochainement sortir deux autres albums.
Beyoncé, une entrepreneuse hors pair
Au-delà de sa carrière musicale et cinématographique à succès, Beyoncé est également une entrepreneuse prospère. En effet, en parallèle de la musique, elle développe et lance de nombreux projets commerciaux, et devient l’égérie publicitaire de plusieurs marques. Entre lignes de vêtements, parfums et autres produits dérivés à son effigie, rien ne semble résister à l’artiste féminine internationale de toute une génération. Au fil des années, Beyoncé est devenue une véritable icône de la culture pop et de la mode.