La carrière de Calvin Harris débute sur internet lorsqu'il sort ses premiers titres sur son MySpace. Depuis, Calvin Harris est considéré comme un des musiciens électro les plus doués de sa génération.
L'artiste a collaboré avec les plus grandes stars de la musique dont entre autres, Sophie Ellis-Bextor, Kylie Minogue ou encore Dizzee Rascal. «We Found Love», le hit en collaboration avec Rihanna, lui apporte une renommée mondiale que confirme la sortie de son troisième album, «18 Months» en 2012.
Après un nouvel album, «Motion», en 2014, il fait à nouveau appel à Rihanna sur le morceau «This is What You Came For» qui sort en avril 2016.
Son cinquième album, «Funk Wav Bounces Vol. 1» sort le 30 juin 2017.
Calvin Harris voit le jour le 17 janvier 1984 à Londres, Royaume-Uni de son vrai, nom Adam Richard Wiles. D'origine écossaise, Calvin Harris découvre la musique électro alors qu'il n'est encore qu'un adolescent où il enregistre ses premières démos.
Remarqué par les maisons de disques
À l'âge de 21 ans, il prend le pseudonyme de Stouffer et sort son premier EP où figurent les titres « Brighter days » et « Da Bongos », produit par le label Prima Facie. Par la suite, il déménage à Dumfries, Écosse où il décide de se consacrer entièrement à la musique. En 2004 sort un titre en collaboration avec l'artiste Ayah Marar qui apparaît dans la compilation « Electric soul 2 ». Deux ans plus tard, il se fait remarquer par les maisons de disques Sony BMG et EMI alors qu'il sort ses titres sur son MySpace.
C'est ainsi qu'en 2007, le premier album de Calvin Harris arrive dans les bacs et s'intitule « I Created Disco ». Ce dernier comprend en tout 14 titres qui ont été entièrement composés et produits par le jeune artiste. Le premier single extrait de l'album s'intitule « Acceptable in the 80s » dont la vidéo reflète le style des années 80. La chanson retient l'attention du public et arrive à la 10e place du UK Singles Chart.
Le deuxième single ne tarde pas à sortir peu de temps après avec « The Girls » et cartonne à la 3e place du UK Singles Chart. Le morceau est par la suite repris pas le groupe d'électro pop Dragonette où le titre devient « The Boys ».
Trois autres singles sont également extraits de « I Created Disco » : « Vegas », « Colours » ainsi que « Merrymaking at my Place ». Peu après la sortie de ce premier opus, Calvin Harris s'embarque dans une tournée aux côtés de Groove Armada et Faithless.
Sollicité par les artistes
L'année 2007 est décidément une année faste pour Calvin Harris, car après la sortie de son album, il reçoit de nombreuses sollicitations d'artistes qui veulent collaborer avec lui.
Ainsi, il participe à l'album de Kylie Minogue intitulé « X » dans les titres « Heart Beat Rock » ainsi que « In My Arms ». En 2008, il se rallie aux côtés de Dizzee Rascal sur la chanson de ce dernier intitulée « Dance Wiv Me » en featuring avec Chrome. Le morceau est un véritable tube et arrache la première place du UK Singles Chart ainsi que du UK R'n'B Chart. Calvin Harris n'en est pas à sa première collaboration avec les rappeurs, étant donné que l'année précédente il a déjà produit le titre des Mitchell Brothers intitulé « Michael Jackson ».
Pour l'année 2009, il revient aux côtés de Dizzee Rascal sur « Holiday » qui figure dans le quatrième album de ce dernier, «Tongue n' cheek ». Une fois de plus, le duo remporte la première place du UK Singles Chart. La vidéo de la chanson a été tournée à Ibiza, où Calvin Harris aurait dû faire une apparition. Finalement, l'idée a été rejetée lorsque le musicien n'a pas eu la possibilité d'y porter ses fameuses lunettes représentatives.
Par la suite, il collabore également avec Sophie Ellis-Bextor pour son quatrième album dont la sortie est prévue prochainement. Calvin Harris y produit deux titres à savoir « Calling It Love » ainsi que « Off and On ».
Entre albums et remixes
Tout en collaborant auprès de nombreux artistes, Calvin Harris travaille sur son deuxième album, « Ready For The Weekend ». Le premier single extrait de l'album arrive dans les bacs au printemps 2009 et s'intitule « I'm Not Alone ».
La vidéo de « I'm Not Alone » représente un petit garçon qui arbore toujours les fameuses lunettes et qui tente de ramener à la vie son ours en peluche. La chanson est un véritable tube et entre à la première place du UK Singles Chart.
Le deuxième single ne tarde pas à voir le jour et s'intitule « Ready for the weekend » avec une troisième place au UK Singles Chart, suivi du troisième single de l'artiste « Flashback ». Comprenant 14 titres, l'album arrive à la première place du UK Albums Chart et par la même occasion devient disque d'or.
Par ailleurs, Calvin Harris est également à l'origine de nombreux remix des plus grands tubes de ces dernières années. Ainsi, on lui doit entre autres les remix de « Rock Steady » des All Saints, « Great DJ » de The Ting Tings, « Good Days Bad Days » de Kaiser Chiefs, « She Wolf » de Shakira ou encore « Waking up in Vegas » de Katy Perry pour ne citer que ceux là.
Avec Rihanna, sa renommée devient mondiale
En 2010, Calvin Harris rejoint l'équipe de Rihanna et lui concocte « We Found Love ». Le succès est immédiat dès sa sortie. Le nom de Calvin Harris est sur toutes les lèvres. En 2011, il assure les premières parties de la chanteuse.
Dans le même temps, Calvin Harris sort son nouvel opus, « 18 Months » sur lequel on retrouve le titre avec la chanteuse barbardienne. Le premier single, « Bounce », est un featuring avec Kelis. Le titre se classe directement en deuxième position des charts britanniques en juin 2011. Le deuxième single, « Feel So Close », marque son entrée dans le Billboard Hot 100 aux Etats-Unis.
Calvin Harris propose trois autres singles : « Let's Go » avec Ne-Yo, « We'll Be Coming Back » avec Example et « Sweet Nothing » avec Florence Welch. Avec « 18 Months », Calvin Harris est largement récompensé. Il reçoit notamment deux récompenses lors des MTV Music Awards 2012 : le Meilleur clip vidéo de musique électronique pour « Feel So Close » et Meilleur clip de l'année avec Rihanna pour « We Found Love ». Il est également consacré aux BRIT Awards et aux Billboard Music Awards.
DJ résident à Las Vegas et amoureux de Rita Ora
En février 2013, Calvin Harris signe un contrat exclusif pour être DJ résident du club de Las Vegas Hakkasan Las Vegas. Il pose également ses platines lors du Grand Prix de Formule 1 du Bahrain en avril 2013. Lors de la même année, il officialise sa relation avec la chanteuse Rita Ora. Forbes affirme également qu’il est le DJ ayant accumulé le plus de revenus sur l’année, avec 46 million de dollars.
Le carton de « Motion »
Au début de l'année 2014, Calvin Harris dévoile un nouveau hit intitulé « Summer ». C’est un immense carton partout dans le monde, puisque le titre se classe notamment dans le top 3 des charts aux USA, aux Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Irlande, ou encore en Belgique et en Autriche, et réalise d’excellents scores partout dans le monde. Après s'être séparé de Rita Ora en juin, il sort son quatrième album, « Motion », le 4 novembre 2014. Il contient des collaborations avec Ellie Goulding, Big Sean, Tinashe, Haim, ou encore Gwen Stefani.
Son single, « Pray To God », en duo avec Haim, sort en février 2015. C'est à cette même période que le DJ se met en couple avec la chanteuse Taylor Swift.
Il signe également au début de l’année un contrat pour une résidence de trois ans à Las Vegas.
Pas question de s’arrêter
Alors que son couple fait les gros titres, Calvin Harris revient en force dans les bacs en juillet 2015 avec le morceau « How Deep Is You Love » en duo avec Disciples. Il fait un véritable carton atteignant le top 10 dans plus d’une dizaine de pays.
Les conséquences de ce succès ne se font pas attendre, Forbes le classe pour la troisième fois DJ le mieux payé au monde.
Les honneurs ne se limitent pas à ça. Au mois d’avril 2016, Calvin Harris devient le premier DJ à être tête d’affiche du prestigieux festival de musique Coachella. Sur scène, il invite Rihanna, et pour cause…
Période compliquée
Quelques jours après leur prestations scénique, le DJ et celle qui lui a permis d’exploser sur la scène internationale offrent à leurs fans le morceau « This Is What You Came For ». Rihanna et Calvin Harris se classent 7e du Top Billobard Hot 100 !
Ce succès est toutefois terni par deux épreuves pour Calvin Harris. Fin mai 2016, il est victime d’un accident de voiture et est transporté à l’hôpital. Le DJ annule plusieurs concerts et prend son temps pour se remettre. C’est peu après qu’il confirme sur Twitter sa séparation d’avec Taylor Swift.
Le DJ se concentre alors très vite sur sa musique. Il se remet derrière les platines et assure la promotion de son duo avec Rihanna, dont le clip sort le 17 juin.
En septembre 2016 Calvin Harris fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le DJ est en lice dans la catégorie «Groupe/Duo International de l’Année».
Un cinquième album attendu
Le 21 février 2017, Calvin Harris annonce l’arrivée de la chanson «Slide» en collaboration avec Frank Ocean et le groupe de hip-hop Migos. Le titre sort le 25 février 2017.
Le mois suivant, Calvin Harris lève le voile sur «Amenity», un duo avec Dua Lipa. En plein sur sa lancée, il dévoile ensuite «Heatstroke» le 31 mars 2017 en collaboration avec Young Thug, Ariana Grande et Pharell Williams.
Les fans ne s’y sont pas trompés, son cinquième album est prêt. «Funk Wav Bounces Vol. 1» sort le 30 juin 2017. Travis Scott, Future, Katy Perry, Khamid, Nicki Minaj ou encore Snoop Dogg y ont participé. Résultat, ce nouvel opus de Calvin Harris est un succès et se place directement en tête des charts de nombreux pays. D'ailleurs, le titre "Feels" avec Pharrell Williams, Katy Perry et Big Sean fait parti des hits de l'été 2017.
Dans le même temps, Calvin Harris continue sa résidence à Las Vegas, à l’Omnia Nightclub. Outre un passage le 23 novembre par Abu Dhabi pour le Grand Prix où il mixe, Calvin Harris célèbre le passage en 2018 dans sa résidence de Las Vegas.
Calvin Harris est nommé avec Katy Perry, Big Sean et Pharrell Williams dans la catégorie «Groupe / Duo Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 ainsi que celle du «Clip de l'Année» avec «Feels»
Le 6e album
L'année 2018 démarre tout aussi bien pour Calvin Harris, puisqu'il sort en février un titre avec PartyNextDoor. «Nuh Ready Nuh Ready» envahit les ondes et devient rapidement un hit.
En avril 2018, Calvin Harris et Dua Lipa surprennent tout le monde en sortant le duo «One Kiss» qui devient immédiatement un succès international.
Dans le même temps, Calvin Harris planche toujours sur un 6e album, très attendu par les fans.
Plusieurs singles en attendant le sixième album…
Par la suite, Calvin Harris sort plusieurs singles, dont « Promises » et « I Find You ». Le premier lui donne l’occasion de travailler avec Sam Smith, tandis que le second est une collaboration avec l’auteur-compositeur Benny Blanco. Après un hommage appuyé à la communauté LGBT et de multiples références à ses précédents titres, il enchaîne avec « Giant », single qui sort au début de l’année 2019. Une chanson qui laisse augurer la préparation de son sixième album très attendu.
Le duo avec Tom Grennan
Contraint au confinement comme beaucoup de DJ à travers la planète avec la pandémie de Covid-19, Calvin Harris traverse le début de l’année 2021 en toute discrétion. Au printemps, le DJ écossais entend bien faire un retour triomphal sur la scène musicale avec un nouveau hit de l’été. Pour cela, il fait appel au chanteur britannique Tom Grennan, particulièrement en vue en 2021. Ensemble, le duo dévoile la chanson "By Your Side". Sur les réseaux sociaux et en radio, le hit rencontre immédiatement le succès.
Nouvelles collaborations, nouveaux succès
Après Tom Grennan, Calvin Harris s’associe au printemps 2023 à Ellie Goulding pour la sortie du hit "Miracle", une chanson sur le miracle ressenti aux côtés d’un être aimé. Quelques mois plus tard, le DJ en résidence à Ibiza pour l’été dévoile le single "Desire". Cinq ans après leur première collaboration, Calvin Harris et Sam Smith se retrouvent à nouveau pour un titre qui flirte avec la dance et la transe des années 1990, et qui s’appuie sur la voix du Britannique pour toucher sa cible.
Calvin Harris, artiste de scène
Le célèbre DJ confirme son statut d’artiste scénique en 2024 avec une tournée mondiale. Il continue à multiplier les collaborations pendant cette année, notamment avec Rag'n’Bone Man sur le titre "Lovers In a Past Life". Durant l’année, le DJ cumule plusieurs dizaines de dates aux quatre coins du monde. Une frénésie de dates qui s’explique par son envie de profiter de sa carrière de DJ avant ses 50 ans. En effet, Calvin Harris a annoncé qu’il ne se voyait plus mixer passé cet âge.