Ariana Grande, de son vrai nom Ariana Grande-Butera est une chanteuse et actrice américaine. Elle s'est fait connaître pour son rôle de Cat Valentine dans les séries « Victorious » et « Sam & Cat ». C'est aussi la protégée de Justin Bieber et elle est produite par Scooter Braun.
D’origine italienne, Ariana Grande a grandi en Floride avec ses parents et son frère Frankie. Ayant toujours voulu être une star, elle prend très vite des cours de chant et fait ses débuts sur scène dans la ville de Boca Raton, dont elle est originaire.
La révélation au petit écran
En 2008, Ariana Grande joue le rôle de Charlotte dans « 13 », une comédie musicale de Broadway. Remarquée pour son talent, elle remporte un National Youth Theatre Association Award. Elle quitte alors le collège et suit des cours par correspondance. En 2009, c’est la révélation : elle est choisie pour incarner Cat Valentine dans la série télévisée « Victorious ». Si ce rôle l’oblige à teindre ses cheveux en rouge, Ariana Grande va cependant devenir aussitôt une star ! Elle enregistre également à cette période ses premiers titres, pour les bandes originales de la série.
Ses premiers pas dans la musique
Ariana Grande sort ensuite son premier single « Put Your Hearts Up », sortie le jour de la Saint Valentin en 2012. Plus tard dans l’année, elle reprend le rôle de Blanche-Neige dans la comédie musicale « A Snow White Christmas » aux côtés de la star de la série « How I Met Your Mother », Neil Patrick Harris.
Les succès vont alors s’enchainer. En effet, l’année suivante, elle est repérée par Mika avec lequel elle chante « Popular Song ». Son premier album, « Yours Truly », sort en septembre 2013 et séduit aussitôt ses fans, qui se surnomment les Arianators, avec des hits comme « Honeymoon Avenue » ou encore « Tattooed Heart. » Le premier single, « The Way » en duo avec Mac Miller, est certifié disque de platine. C’est le début de sa carrière internationale.
Repérée par Justin Bieber
Alors qu’elle continue la comédie en reprenant son rôle de Cat Valentine et en jouant dans le téléfilm «Arnaque à la carte», elle annonce en août 2013 qu’elle désire se consacrer à la musique. Sage décision! En effet, la superstar Justin Bieber la recrute aussitôt pour faire la première partie de son « Believe Tour » pour quelques dates durant l’été.
Depuis, elle est connue pour être devenue sa petite protégée, multipliant les séances en studio à ses côtés. Durant l’hiver, elle sort un disque de reprises de chants Noël disponible en téléchargement, « Chrismas Kisses ».
Des duos de prestige
Elle sort ensuite un single en duo avec Iggy Azalea, intitulé « Problem », issu de son second album, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée. Elle a également enregistré un titre avec Chris Brown, « Don’t Be Gone Too Long », dévoilé en avril 2014. La sortie de ce titre est cependant suspendue en attendant que les problèmes du chanteur avec la justice se règle. Il doit être présent sur son album, « X », lui aussi repoussé pour les mêmes raisons.
Un autre duo est en préparation, cette fois avec Justin Bieber. C’est en mai de la même année que les deux artistes confirment la rumeur via leurs comptes Twitter respectifs.
Au même moment, son duo avec Iggy Azalea décroche la première place des charts aux Etats-Unis. Elle bat un nouveau record puisque le titre est le plus rapide à avoir atteint la tête de ce classement, en seulement 37 minutes.
Une artiste au grand cœur
Si Ariana Grande est désormais l’idole de toutes les adolescentes, c’est aussi parce que c’est une artiste à l’écoute des autres. Elle fait partie de l’association caritative « Broadway » et chaque année, elle se rend en Afrique du Sud pour enseigner la musique et la danse aux enfants défavorisés.
Très courageuse, elle a également publié un article sur le site d’information Huffington Post pour dénoncer les violences faite dans les écoles et dans le monde du travail.
L'année 2014, l'année Ariana Grande
Grâce à ses hits et son album "Problem" Ariana Grande, est élue La révélation de l'Année par The Music Business Association et "Révélation Internationale de l’Année" par ses fans français, le 13 décembre 2014, lors de la 16ème édition des NRJ Music Awards.
Et elle continue sur sa bonne lancé. Son album "My Everything", sortit en 2014 et nommé au Grammy Awards 2015.
Tournée Mondiale et "Dangerous Woman"
Le 25 février 2015, elle entame sa première tournée mondiale, "The Honeymoon Tour", à Independence dans le Missouri aux États-Unis. Elle terminera son périple le 29 octobre 2015 à San Juan à Porto Rico. Globalement, la tournée a été saluée par la critique, souvent impressionnée par les performances vocales d'Ariana Grande.
Au printemps 2015, Ariana Grande confirme qu’elle prépare son troisième album et qu’il devrait s’appeler «Moonlight», sans pour autant avancer de date de sortie.
En septembre 2015, elle est au casting de la nouvelle série horrifique du créateur de Glee et American Horror Story, intitulée Scream Queens.
Elle chante aussi «E Più Ti Penso» en collaboration avec le ténor italien Andrea Bocelli, extrait de «Cinema», l'album du chanteur.
Fin octobre 2015, elle sort «Focus», le premier single issu de son nouvel album. Ariana Grande révèlera que c’est la voix du chanteur et acteur Jamie Foxx que l’on entend lors des refrains. Après avoir annoncé que son album s’intitulerait Moonlight, la chanteuse fait volte face et décide de changer le nom de ce dernier. Elle opte finalement pour Dangerous Woman, qui est également le titre de l'une des chansons de l'album. Le deuxième opus d'Ariana Grande sort le 20 mai 2016.
L'attentat
Le 22 mai 2017, sa tournée « Dangerous Woman Tour » est marquée par la tragédie lorsqu'un attentat-suicide à la fin de son concert à la Manchester Arena fait 22 victimes et 116 blessés. La chanteuse, traumatisée, interrompt sa tournée mais revient dans la ville pour un concert caritatif baptisé « One Love Manchester » afin de lever des fonds pour les victimes de l'attentat terroriste.
Elle revient avec le premier single extrait de son nouvel album « No Tears Left To Cry » en avril 2018 et sort ensuite deux duos avec Nicki Minaj « Bed » et « The Light Is Coming ». Son quatrième album, intitulé « Sweetener » et marqué par l'attentat de la Manchester Arena, sort le 17 août 2018.
Le 10 novembre 2018, Ariana Grande est élue "Artiste Féminine Internationale de l'Année" aux NRJ Music Awards 20th Edition.
Un nouvel album six mois plus tard
En février 2019, six mois seulement après la sortie de "Sweetener", Ariana Grande récidive avec l'album "Thank U, Next". La jeune femme sort un single du même nom, puis la chanson "Monopoly". Ariana Grande entame une grande tournée mondiale, le "Sweetener Tour", en mars 2019. Lors de chacun de ses concerts, elle rend hommage à Mac Miller, son ancien petit ami décédé en septembre dernier. La chanteuse sort ensuite le titre "7 Rings" qui reste deux mois d'affilée en tête du classement des hits aux États-Unis.
Ariana Grande remporte l'award de l'"Artiste Féminine Internationale" lors de la 21ème édition des NRJ Muisc Awards, en novembre 2019. Après des mois passés sur les routes du monde entier, la chanteuse met fin à sa tournée mondiale "Sweetener World Tour " à la fin de l'année. Elle sort par la même occasion l'album live de ses concerts.
Ariana Grande: une année 2020 remplie de succès
L'année 2020 est riche en collaborations pour la superstar. L'artiste américaine chante avec Justin Bieber sur "Stuck with U" mais aussi avec Lady Gaga sur "Rain on Me". Ces deux hits sortis en mai atteignent des sommets dans les classements américains et français.
En septembre, elle devient la première femme à atteindre 200 millions d’abonnés sur Instagram! La chanteuse annonce la sortie d'un nouvel album "Positions" pour le 30 octobre ainsi qu'un single du même nom pour le 23 octobre 2020.
Un sixième album studio
Un an après la sortie de «Thank U, Next», Ariana Grande offre désormais un sixième projet musical à ses fans. L'opus s'intitule «Positions» et se compose de quatorze nouveaux titres. Parmi eux, trois collaborations au sommet: «Motive» avec Doja Cat, «Off the table» enregistré aux côtés de The Weeknd mais aussi «Safety net» en featuring avec Ty Dolla $ign.
Ariana Grande est reconnue en France pour son hit "Rain on Me" avec Lady Gaga! En décembre 2020, les deux superstars remportent le prix de la "Collaboration Internationale de l'année" aux NRJ Music Awards.
D’excellentes nouvelles pour la carrière et la vie amoureuse d’Ariana Grande
Ariana Grande commence l’année 2021 avec le remix de "34+35" où elle collabore avec Doja Cat et Megan Thee Stallion. Elle sort également une édition de luxe pour son album "Positions". En mars, elle rejoint le jury de "The Voice" pour la 21e saison du show télévisé. On la retrouve aussi aux côtés de Demi Lovato pour la chanson "Met Him Last Night" et The Weeknd pour "Save Your Tears". Côté cœur, Ariana Grande se marie en mai 2021 avec Dalton Gomez.
Le retour à la musique ?
Trois ans après la sortie de son album "Positions", Ariana Grande semble vouloir renouer avec la musique. Au tout début de l’année 2023, la chanteuse et comédienne dévoile sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle apparaît aux côtés de l’artiste The Weeknd pour une session d’enregistrement. Il n’en faut pas beaucoup plus pour faire circuler les premières rumeurs sur la sortie d’un nouveau single avec le chanteur canadien et la préparation d’un nouvel album pour Ariana Grande.
Le 7e opus
Onze ans après avoir débuté sa carrière avec l’album "Yours Truly", Ariana Grande ajoute en 2024 une septième ligne à sa discographie. Avec "Eternal Sunshine", la chanteuse à l’affiche du film "Wicked" écrit encore un peu plus son histoire musicale. Si le contenu de cet opus est encore tenu secret, beaucoup de rumeurs circulent sur des collaborations prestigieuses (Doja Cat, Ice Spice, etc.). Annoncé pour le printemps 2024, l’album sera très probablement suivi d’une nouvelle tournée internationale.