Découvert par la téléréalité, M. Pokora est un des artistes français les plus doués de sa génération. Danseur confirmé et chanteur de talent, il a su conquérir le public avec son univers mêlant la pop et le R&B.
Débuts chez les Link Up
Matthieu Tota, alias M. Pokora , est né le 26 septembre 1985 à l'hôpital Haute Pierre à Strasbourg. Petit fils d'immigrés polonais, son père est l'ancien footballeur professionnel strasbourgeois André Tota.
Matt grandit tranquillement dans la banlieue strasbourgeoise avec ses parents et son grand frère Julien, de six ans son aîné.
En 2003, il remporte la troisième saison de l'émission Popstars avec les Linkup. Après leur premier album « Notre étoile », Matt décide de quitter le groupe pour se lancer dans une carrière solo et prend le nom de Matt Pokora (Pokora signifiant humilité en polonais).
Les débuts d'une carrière solo prometteuse
« M Pokora », son premier album sorti en novembre 2004, est réalisé par la fine fleur du R&B hexagonal, Kore et Skalp, et révèle tous ses talents de performeur. L'opus est certifié disque d'or avec quelques 160 000 disques vendus. « Elle me contrôle » et « Pas sans toi » contribueront au succès de cet album.
M. Pokora est aussi très " joueur "
En 2006, M.Pokora revient sur le devant de la scène avec un très attendu deuxième album. Le succès est au rendez-vous. « Player » voit le jour en janvier 2006, et devient double disque d'or avec 200 000 disques vendus.
La même année, on le retrouve aussi aux côtés de Ricky Martin sur le duo « It's All Right ».
S'ensuit une tournée triomphale immortalisée par un CD et DVD live. Ce « Player Tour Live » sort en janvier 2007.
Cette même année, l'artiste est récompensé lors des NRJ Music Awards, où il obtient les prix d'Artiste Masculin francophone de l'année et de Clip de l'année.
Après une participation à la compilation « R&B Fever II », le jeune artiste annonce un retrait momentané : il part travailler aux USA.
M. Pokora dégaine son MP3
Parallèlement, Matthieu est devenu producteur. Le premier artiste signé sur son label M 2 The P Entertainment est Tyron Carter, qui a assuré les premières parties du Player Tour.
M. Pokora fait son grand retour en 2008 après plusieurs mois de travail avec l'équipe du rappeur et producteur américain Timbaland, ainsi que son frère Sebastian. L'album, intitulé «MP3 », sort le 25 mars 2008. L'opus composé de 14 titres est essentiellement en anglais.
Lors des NRJ Music Awards 2008, le chanteur français présente en exclu le single « Dangerous », premier single de cet album. Côté tournée, il démarre le Catch me Tour 2008 à Paris-Bercy le 18 novembre.
M.Pokora se met à jour
M.Pokora sort son quatrième album, « Mise à jour », le 23 août 2010, porté par le single « Juste une photo de toi », dont le clip est tourné à Montréal. Le 21 décembre 2010, il se produit sur la scène de l'Olympia à Paris.
Déjà adepte du réseau social Twitter, il annonce à l'issue de cette représentation que « Mise à jour » est officiellement certifié disque d'or.
Une pluie de récompenses
Le 22 janvier 2011, lors des NRJ Music Awards, M. Pokora remporte deux trophées, celui d'Artiste Masculin francophone de l'année et de Chanson francophone de l'année pour le single « Juste une photo de toi ».
En novembre sort l'album de l'émission de France 3 « Chabada », à laquelle Matt à souvent participé. La réinterprétation du titre « A nos actes manqués » par Matt Pokora figure sur l'album.
En février et mars 2011, Matt Pokora fait partie des candidats de la première saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett. Ses talents de danseur impressionnent le jury et Matt remporte la compétition.
Au printemps 2011, MP entame une tournée française, qui l'emmènera également en Belgique et Suisse. Le titre « À nos actes manqués » grimpe peu à peu au sommet du top single et devient N°1.
Le 28 janvier 2012, M. Pokora remporte encore deux trophées aux NRJ Music Awards : Artiste Masculin francophone de l'année et Chanson francophone de l'année pour « A nos actes manqués ».
« À la poursuite du bonheur » et Robin des Bois
Le 19 mars 2012 sort le cinquième album studio de M.Pokora, « À la poursuite du bonheur ». Début mai, l'album est certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus, grâce au succès des singles « Juste un instant » et « On est là ».
Fin mai, M. Pokora se lance dans une tournée de plus de 6 mois, « A la poursuite du bonheur Tour ».
En septembre 2012, il annonce qu'il tiendra le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois prévue pour septembre 2013. Il y interprète notamment le titre « Le Jour qui se Rêve ». Pendant plusieurs mois, le chanteur parcours la France. Le show s'arrête au mois de juillet 2014 après une tournée triomphale.
Après quelques mois de vacances, M. Pokora annonce la sortie de son nouvel album en septembre 2014. C'est par l'intermédiaire d'une vidéo postée sur son site que le chanteur officialise la nouvelle. Baptisé « R.E.D. », cet opus sera soutenue par une tournée des Zéniths pour 2015, précise le chanteur.
Le rythme avant tout !
Le 9 Octobre 2014, M. Pokora dévoile le premier extrait de son nouvel album. Intitulé « On Danse », ce hit est diffusé pour la première fois sur NRJ, dans l'émission "Manu dans le 6/9".
Le 13 décembre 2014, le chanteur remporte son 11ème trophée aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Artiste Masculin Francophone de l'Année". M. Pokora n'est pas prêt de perdre son titre de champion des NRJ Music Awards. L'album attendu depuis de longs mois par les fans, intitulé « R.E.D », sort le 2 février 2015.
Une semaine après sa sortie, ce sixième album se classe en numéro 1 des ventes. Il s’écoule à plus de 150 000 exemplaires. Le 10 avril 2015, M. Pokora entame une tournée, le « R.E.D Tour », qui est aussi un véritable succès.
Entre deux concerts, le chanteur se produit pour la bonne cause à Paris dans le cadre de la 70ème « Journée Mondiale des Oubliés des Vacances » organisée par le Secours Populaire. L’artiste a lancé un flashmob géant sur sa chanson « On danse » qui restera gravé dans les mémoires de 70 000 participants.
Un nouveau record aux NRJ Music Awards
Le 7 novembre 2015, M.Pokora entre un peu plus dans la légende des NRJ Music Awards en remportant son 12ème trophée! Dans une catégorie très relevée où il était opposé à Kendji Girac, Black M et Soprano, le chanteur est récompensé du titre d’ « Artiste Masculin Francophone de l’Année ». Une nouvelle fois plébiscité par le public, M.Pokora est le seul détenteur du record de NRJ Music Awards !
Autres projets
Le chanteur tourne dans une émission de survie, « Running Wild » au mois de février 2016, et dévoile le DVD de son « R.E.D Tour » en avril.
Il remplace par ailleurs Louis Bertignac dans « The Voice Kids » en 2016, où sa prestation séduit tellement qu’il est invité à remplacer Garou dans la version pour adultes de l’émission, « The Voice, la plus belle voix » en 2017.
Hommage à Claude François
Au mois de juin 2016, M.Pokora annonce déjà un nouvel album, qui est suivi d’une tournée. De nombreux fans pensent qu’il s’agit d’un album de reprises de Claude François et ils ont raison. Le chanteur confirme la nouvelle à la fin du mois d’août, en dévoilant sa reprise de « Cette année-là ». L’album « My Way » sort quant à lui le 21 octobre, quelques jours après la sortie de son second single, « Belinda ».
C’est un immense succès, puisque « My Way » est disque de platine en seulement dix jours. Puis il deviendra vite disque de diamant.
M. Pokora est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017. Il profite de cet évènement pour faire sa première apparition officielle aux côtés de sa petite-amie Christina Milian.
Début janvier 2018, M.Pokora annonce une pause temporaire de sa carrière et part s'installer aux Etats-Unis.
Il annonce, fin 2018, son retour avec une tournée évènement intitulée "Pyramide Tour". Le chanteur prévoit des shows dans toute la France, à partir du mois d'octobre 2019. L'artiste créé l'évènement en sortant son tout nouveau single "Les Planètes", le 4 mars 2019.
L’album "Pyramide" et la paternité
Dans la foulée de son single "Les Planètes", M. Pokora dévoile la sortie de son 8e album studio "Pyramide". Porté par les hits "Tombé" et "Si t’es pas là » (dans la réédition de l’album), l’opus est un véritable carton (plus de 300 000 exemplaires vendus). La tournée associée à cet album fait toutefois les frais de l’épidémie de Covid-19 avec un report à une date ultérieure. L’occasion pour le chanteur de passer un peu plus de temps avec son fils Isaiah né au début de l’année 2020.
Matt Pokora arrive à émouvoir le public français avec sa prestation aux NRJ Music Awards 2020 sur son hit "Si on disait". Il repart de la 22ème cérémonie en décembre 2020 avec le prix de la "Performance Francophone de l'année".
La scène est sa priorité
Privé de scène comme tous les artistes à travers le monde en 2020 à cause de la Covid-19, M. Pokora entend bien profiter des levées de restrictions pour retrouver le plaisir des performances en live. Avant de pouvoir reprendre les concerts, le chanteur s’offre un autre type d’expérience, toujours sur scène. Au mois de septembre 2021, M. Pokora fait ses débuts de comédien sur les planches pour la pièce "Les Grandes Ambitions". L’idée d’un retour en studio ne semble pas être d’actualité.
Le retour au centre de l’actu musicale
Trois ans après son dernier album, M Pokora effectue (enfin) son grand retour. En 2022, le chanteur annonce la sortie de son nouvel album "Epicentre" pour le mois de novembre. Il s’agit, pour le Français, de célébrer dignement ses 20 ans de carrière avec un opus qui se veut plus personnel. En guise d’apéritif, M Pokora dévoile le single "Qui on est". Et pour le dessert, le chanteur prévoit une grande tournée aux quatre coins de la France dès le printemps 2023.
Le chanteur strasbourgeois est nommé aux NRJ Music Awards 2022 dans les catégories "Artiste Masculin Francophone de l'Année" et "Chanson Francophone de l'Année". Il rafle son 15e trophée de sa carrière dans la catégorie "Chanson Francophone de l'Année" avec "Qui on est".
Épicentre Tour : 20 ans de carrière pour M. Pokora
Fin 2023, M. Pokora sort un nouveau single, intitulé "Se mélanger", extrait de l’album "Épicentre", qui explore des thèmes comme la paternité et la transmission. Le coup d’envoi de la tournée Épicentre Tour est donné en juin 2023 à la Paris La Défense Arena. C’est l’occasion pour le chanteur de fêter ses vingt ans de carrière. Il y a fort à parier que le public aura la chance d’entendre "Elle me contrôle" puisque M. Pokora affirme que cette chanson lui est toujours réclamée par les fans.
Télévision, cinéma et musique : de nombreux projets en gestation pour M. Pokora
Pour accompagner la promotion de son nouvel album studio, M. Pokora inaugure 2023 avec "La Tournée des 20 ans — Épicentre Tour". Il signe également une reprise Radio Edit de la chanson "Se mélanger". En juin 2023, le single "Parce que c’est toi" paraît. Pour la troisième fois, il prête sa voix à Branche, personnage du film d’animation "Les Trolls 3". Par la suite, M. Pokora travaille avec Jenifer pour une émission musicale intitulée "Dream Team".
M. Pokora et son duo avec Fally Ipupa sur "Chez toi, chez moi"
Deux années après la sortie de son album intitulé "Epicentre" et alors que l’interprète de "Elle me contrôle" est en pleine tournée française et européenne, M. Pokora en profite pour dévoiler son dernier clip né d’un nouveau single très remarqué. En duo avec le chanteur Fally Ipupa, ils interprètent tous deux le titre "Chez toi, chez moi", une sorte d’hymne à la tolérance et au partage, notamment à l’occasion des Jeux olympiques organisés à l’été 2024 à Paris.