Le -
modifié le -

M. Pokora : retour sur sa carrière

© MDD

Figure incontournable de la scène musicale française, M. Pokora a enchaîné les succès. Le chanteur s'est hissé au sommet grâce à ses hits, sa comédie musicale «Robin des bois» et ses différentes émissions télé. Retour sur sa carrière hors-norme.

2003 : des débuts prometteurs

En 2003, M. Pokora intègre le casting de l'émission «Popstars», diffusée sur M6. Avec ses acolytes Otis et Lionel, il forme le groupe Linkup. Le trio remporte la 3e saison du concours. «Mon Etoile», leur single sort dans la foulée et devient rapidement un hit. Mais le boys band annonce sa séparation quelques mois plus tard.

2004 : ses premiers pas en solo


«M. Pokora», son 1er opus solo voit le jour en 2004. Il comprend les hits «Showbiz (The Battle)», «Elle me contrôle» et «Pas sans toi». L'album cartonne et se voit certifié disque d’or. En 2006, son 2e album «Player», porté par le hit «It’s Alright», en duo avec Ricky Martin, arrive directement à la première place du classement des ventes.

2008 : une carrière internationale

M. Pokora s'offre les services du producteur de rap et de R&B Timbaland, qui a notamment collaboré avec Missy Elliott, Aaliyah ou encore Justin Timberlake. L'Américain signe cinq morceaux de «MP3», le 3e album du chanteur, sorti en France ainsi que dans 27 pays, en 2008. Le premier single, «Dangerous», devient n°1 des ventes et accède au top 10 en Suède, en Finlande, en Bulgarie, en Allemagne et en Pologne.

2010 : retour à la langue française

En juin 2010, le chanteur fait craquer les Françaises avec sa balade «Juste une photo de toi», tirée de l'album «Mise à jour». Un nouveau carton qui lui permet de repartir des NRJ Music Awards 2011 avec les prix de l'Artiste masculin francophone et de la Chanson française de l'année. M. Pokora dévoile ensuite «À nos actes manqués», une reprise de la chanson à succès de Jean-Jacques Goldman.

 Le titre est numéro 1 et se vend à plus de 100 000 exemplaires. Travailleur acharné, le beau blond remporte dans la foulée la première édition de «Danse avec les stars» aux côtés de la danseuse Katrina Patchett.

2012 : un artiste désormais incontournable

Son 5e album, «À la Poursuite du bonheur» sort en mars 2012. Condensé de hits («On est là», «Merci d'être», «Si tu pars»), il est certifié disque de platine, avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Un an plus tard, il devient la vedette de la comédie musicale «Robin des bois». Le spectacle est un triomphe et attire plus de 800 000 spectateurs. M. Pokora fait son retour dans les bacs en octobre 2014 avec l'album «R.E.D», qui comporte le hit «On danse».

L'opus dépasse les 200 000 ventes et permet au chanteur de rentrer dans la légende en remportant le 12e NRJ Music Awards de sa carrière. Véritable touche-à-tout, l'artiste a fait ses premiers pas de coach dans «The Voice Kids», en août 2016, en remplacement de Louis Bertignac.

2016 : son hommage à Cloclo

Fin 2016, M. Pokora revient avec «My Way», un album de reprises de Claude François, dont sont extraits les singles «Cette année-là» et «Belinda». Le 7e opus du chanteur a dépassé les 400 000 ventes et s'est vu certifié triple disque de platine.