Les dés sont jetés. On connaît à présent l'ordre de passage des 26 finalistes de l’Eurovision, après tirage au sort et délibération par la production. Et il semble plutôt favorable à notre représentante nationale, Louane.
Pour déterminer leur ordre de passages, les candidats ont dû piocher tour à tour un papier dans un bol transparent. Sur ce papier figurait soit "première moitié", soit "deuxième moitié", soit "choix du producteur". Une vidéo partagée en story sur Instagram par le compte français de l'Eurovision a dévoilé le résultat du tirage de Louane. On voit l'interprète de "Maman" et Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, exploser de joie à la lecture de "deuxième moitié" sur le bout de papier.
Après concertation, la production a finalement décidé de placer la performance de la chanteuse française en 24e position sur 26 au total. Ce qui présage un passage vers 22h45 à la télévision.
D'après les fans de la chanteuse, cela ne fait aucun doute : son ordre de passage est une excellente nouvelle. Et pour cause, l’histoire du concours montre que les probabilités de comptabiliser le plus de votes de la part du public augmentent en deuxième moitié de tableau. L’an dernier, Nemo avait remporté l'Eurovision avec son titre "The Code" qu'il avait interprété en 21e position sur 26 participants.
De plus, Louane sera la dernière à se produire sur scène parmi ses principaux concurrents, l'Autrichien JJ et le groupe suédois KAJ, qui passent respectivement en 9e et 23e position.
Une prestation à couper le souffle
Alors que la France n’a pas remporté le concours de chant depuis 1977 et "L’oiseau et l’enfant" de Marie Myriam, les chances de voir notre pays accueillir l’Eurovision l’année prochaine grandissent au fur et à mesure. En plus de figurer parmi les favoris du concours, Louane s'apprête à dévoiler une performance époustouflante.
Une scénographie spectaculaire et poétique a été finement préparée pour accompagner le vibrant hommage que la chanteuse rendra à sa mère disparue. C'est en effet sous une pluie continue de grains de sable que l'interprète de "Secret", vêtue d'une robe de dentelle noire et pieds nus, interprètera sa ballade émouvante "Maman".
Qui de mieux qualifié que Frederik Rydman pour orchestrer cette mise en scène porteuse d'une forte symbolique ? Le chorégraphe et danseur suédois était notamment aux commandes des deux prestations gagnantes du Suédois Måns Zelmerlöw avec "Heroes" en 2015 et du Suisse Nemo avec "The Code" en 2024.
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts et attendre le résultat final. La 69e édition du Concours Eurovision de la chanson est à suivre samedi 17 mai, à partir de 21h, sur France 2.