Le compte à rebours est lancé ! Il ne reste plus que quelques jours avant la grande finale de l'Eurovision 2025, qui se déroulera à Bâle en Suisse, le 17 mai prochain. Les préparatifs s'intensifient pour Louane qui défendra les couleurs de la France avec sa ballade émouvante "Maman". Une scénographie spectaculaire a été finement préparée pour accompagner le vibrant hommage que la chanteuse rendra à sa mère disparue ce soir-là.
Pour marquer les esprits, Louane a tout misé sur… le sable. C'est en effet sous une pluie continue de grains de sable que la chanteuse, vêtue d'une robe de dentelle noire et pieds nus, interprètera son titre très personnel.
Loin d'être le fruit du hasard, ce choix de mise en scène signé Frederik Rydman est porteur d'une symbolique forte. "Le sable représente le temps qui passe, c'est un sablier. Mais aussi le fait que le temps guérit les blessures et qu'il faut profiter de chaque instant que nous avons avec nos proches", a confié Louane lors de la cérémonie d'ouverture, le 11 mai dernier.
"Ça parle à tout le monde"
"L’imagerie autour du temps et du sablier, ça parle à tout le monde, d’autant plus dans un monde qui va vite, a détaillé Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, auprès de 20 Minutes. Il s’agit de dire qu’il faut profiter de chaque moment qu’il nous est donné de vivre. Il y a des gens qui partent, d’autres qui arrivent, et chaque grain de sable se doit d’être un souvenir impérissable."
Avant d'ajouter : "À travers cette symbolique, Louane, parle de la mère qu’elle avait, de la mère qu’elle est devenue. C’est un tableau qui est plein d’espoir, qui raconte que l’on renaît en permanence, même dans le drame, même dans des moments extrêmement difficiles."
"Je mets le sable sous ma langue"
Cette performance technique exigera une certaine précision de la part de Louane qui prend le risque de voir quelques grains de sables s'immiscer dans sa bouche pendant sa prestation. Mais soyez rassurés, la maman de la petite Esmée a anticipé des techniques pour continuer à chanter malgré cet aléa. "Je mets le sable sous ma langue et tout va bien", a-t-elle confié au blogueur spécialisé Wiwibloggs, en assurant qu'elle travaillait sur ce point.
Pour l'heure, Louane se classe à la troisième position du classement prévisionnel des bookmakers, derrière le groupe suédois KAJ et l'Autrichien JJ.