Qui succèdera au chanteur suisse Nemo et son hit "The Code" ? C'est la question que l'on se pose alors que la finale du concours de l'Eurovision 2025 arrive en mai prochain. Tandis que notre représentante nationale, Louane, a officialisé sa participation il y a quelques jours, de nouveaux noms viennent de tomber.
L'année dernière, le chanteur Slimane avait décroché la quatrième place du concours avec son titre "Mon Amour". Si Louane garde encore le mystère sur le titre qu'elle interprétera le 17 mai à Bâle, en Suisse, elle a tout de même confié sur le plateau de BFMTV : "Cette chanson, c'est 100% moi, et c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. C'est quelque chose d'assez nouveau chez moi." La chanteuse de 28 ans dévoilera ce fameux titre le 15 mars prochain au Stade de France, pendant la mi-temps du dernier match du tournoi des Six-Nations.
Contre qui l'interprète d'"Et si" devra-t-elle faire ses preuves ? Zoom sur les artistes qui pourraient être de redoutables adversaires.
Belgique – Red Sebastian
Du côté de nos voisins belges, c'est Red Sebastian qui concourra à Bâle avec sa chanson "Strobe Lights". L'artiste de 25 ans a été plébiscité par le public et le jury lors de la présélection belge, notamment face à la chanteuse Mentissa, finalement arrivée en troisième place avec son titre "Désolée".
Révélé à seulement 14 ans en atteignant la finale de "Belgium's Got Talent", Seppe Herreman, de son vrai nom, a développé sa passion pour la musique au Conservatoire de Gand. Là-bas, il donne naissance à son alter ego, Red Sebastian. L’artiste aux cheveux courts teintés de rouge apportera une touche techno à l’Eurovision. Son morceau "Strobe Lights" constitue une véritable "ode à la culture rave des années 1990", comme l'a soutenu Red Sebastian en interview sur l'EAQ.
Luxembourg – Laura Thorn
Au terme du "Concours Luxembourgeois de la Chanson", Laura Thorn a été plebiscitée pour porter les couleurs du Luxembourg à l'Eurovision. Forte d'une formation approfondie en théorie musicale, chant et danse, cette artiste de 25 ans est aujourd'hui professeure de solfège.
Le 17 mai 2025, Laura Thorn interprétera son morceau "La Poupée Monte Le Son". Un clin d'œil évident au titre de France Gall "Poupée de cire, poupée de son", qui avait permis au Luxembourg de remporter la victoire, 60 ans auparavant. Ce titre porte-bonheur pourrait permettre à Laura Thorne de renouveler l'exploit cette année.
Espagne – Melody
L'Espagne mise sur la chanteuse Melody pour remporter l'Eurovision. Avec plus de 25 ans sur scène et six albums à son actif, l'artiste pop est déjà bien installée dans le monde de la musique.
La chanson qu'elle défendra en Suisse, "Esa Diva", littéralement "Cette diva", a déjà tout d'un futur hit. Pour son écriture, Melody s'est notamment entourée de Joy Deb (le compositeur du titre "Heroes" qui a fait gagner la Suède en 2015), Peter Boström et Thomas G:Son (qui étaient derrière les deux victoires de Loreen à l'Eurovision pour la Suède, "Euphoria" et "Tattoo"). La chanteuse de 34 ans prépare aussi une mise en scène grandiose, mêlant performance vocale et chorégraphie endiablée.
Slovénie - Klemen
Les Slovènes ont fait appel à un artiste à la carrière déjà bien installée pour les représenter cette année. Connu en tant que chanteur et animateur télé dans son pays, Klemen défendra les couleurs de la Slovénie à l'Eurovision avec "How Much Time Do We Have Left". Un titre fort en émotions, entièrement écrit en anglais. Lors de la présélection nationale, Klemen a réalisé la prouesse d'interpréter le refrain de sa chanson… la tête à l'envers.
Grèce - Klavdia
Parmi les douze artistes qui se sont opposés lors de la sélection nationale, c'est finalement Klavdia qui a été plébiscitée pour représenter la Grèce à l'Eurovision 2025. Passée par la finale de "The Voice of Greece", la chanteuse de 22 ans a sorti plusieurs singles certifiés et est suivie par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.
Forte d'une technique vocale impressionnante, Klavdia interprétera sur scène son morceau "Asteromáta". Dans ce titre écrit entièrement en grec, elle dénonce les persécutions et atrocités subies par le peuple pontique installé sur le pourtour de la mer Noire, au début du XXe siècle.