Qui succèdera au chanteur suisse Nemo et son hit "The Code" ? C'est la question qui commence à poindre alors que la finale du concours de l'Eurovision 2025 est prévue le 17 mai prochain. La représente de la France, Louane ,compte bien remporter la compétition cette année, avec une chanson qu'elle dévoilera ce samedi 15 mars au Stade de France, pendant la mi-temps du dernier match du tournoi des Six Nations.
Avant même cette prestation attendue, la chanteuse de "Pardonne-moi" a l'air déjà bien partie dans la compétition. Comme chaque année, les bookmakers commencent à faire leurs pronostics sur le classement final. Et malgré plusieurs candidats de taille face à elle, Louane fait partie des favorites. Elle figure en effet à la troisième position du classement établi par le fameux site Eurovision Odds.

Qui sont les principaux concurrents de Louane figurant dans le top 5 des bookmakers ? Et quelles chansons interprèteront-ils lors de la finale de l'Eurovision ? Zoom sur les artistes qui s'annoncent comme de sérieux prétendants au titre.
Suède : KAJ – "Bara Bada Bastu"
À la première place du classement établi par les bookmakers, on retrouve la Suède avec le groupe comique KAJ. Composé de Kevin Holmström, Axel Åhman et Jakob Norrgård, KAJ a remporté avec brio la finale du concours national Melodifestivalen face à Mans Zelmerlöw, le gagnant de l'Eurovision 2015. Ensemble, les trois amis d'enfance finlandais interprètent en suédois leur chanson "Bara Bada Bastu". Éloigné des standards habituels de la Suède à l’Eurovision, ce morceau folklorique a fait l'unanimité auprès du public suédois.
Autriche : JJ – "Wasted Love"
Devançant de quelques points la France, on retrouve l'Autriche en deuxième position des tendances rapportées par les bookmakers. C'est le contre-ténor JJ qui concourra à Bâle avec sa chanson "Wasted Love". Dans ce morceau mêlant pop et opéra, le chanteur de 24 ans s'illustre par sa tessiture exceptionnelle combinée à une interprétation touchante. Il évoque son expérience de l'amour non réciproque.
Israël : Yuval Raphael – "New Day Will Rise"
Israël mise sur Yuval Raphael pour remporter l'Eurovision 2025. Jusqu’ici chanteuse amatrice, cette artiste de 24 ans a survécu à l'attaque du 7 octobre 2023 au Festival Nova. Elle partagera au public son message d'espoir grâce à sa ballade en crescendo "New Day Will Rise" principalement en anglais, avec quelques paroles en hébreu et en français. "Un symbole de guérison dont nous avons tous besoin et d’optimisme pour les jours à venir", comme le considère l'organisme représentant Israël au concours.
Pays-Bas : Claude – "C'est La Vie"
Du côté des Pays-Bas, c'est le jeune chanteur Claude qui a été choisi pour défendre les couleurs de son pays à l'Eurovision. Originaire du Congo, cet auteur-compositeur-interprète de 21 ans a été révélé au grand public en 2022 grâce à son morceau entêtant "Ladada (Mon Dernier Mot)" qui a rencontré un vif succès. Le 17 mai prochain, Claude interprétera "C'est La Vie", une chanson écrite en français avec quelques phrases en anglais. Il compte ainsi rendre hommage à sa mère qui lui a "appris à voir le positif dans les choses de la vie, même dans les moments difficiles", comme il l'a confié à l'Eurovision.