"L'aventure commence, je suis prête. Pour vous, pour ma fille et pour ma mère", déclarait Louane sur Instagram, quelques heures avant de dévoiler la chanson qu'elle interprétera à l'Eurovision, le 17 mai prochain à Bâle, en Suisse. Au cours d'une prestation époustouflante, la chanteuse de 28 ans a présenté pour la toute première fois "Maman" devant un Stade de France plein à craquer, ce samedi 15 mars. Un morceau bouleversant écrit et co-composé l’été dernier, juste avant l’enregistrement de son cinquième album "Solo".
"Cette chanson de l'Eurovision que je vous présente ce soir en direct devant toute la France et l'Europe est pleine d'amour, d'espoir et de transmission", a expliqué la star sur son compte Instagram. Avec ce morceau intime et puissant, Louane rend hommage à sa mère disparue en 2014, alors que l'artiste n'avait que 17 ans. Un message d'autant plus fort que la maman de Louane espérait un jour voir sa fille briller à l'Eurovision.
À travers des mots simples mais profondément touchants, Louane raconte le chemin d’une vie : celui d’une enfant devenue femme, d’une fille devenue mère. "Il fallait que je fasse un bilan de qui j'étais devenue, de ce que je ressentais, de comment je me sentais face à tout ce qui m'était arrivé, a expliqué celle qui fait déjà partie des favoris du concours, lors d'une conférence de presse. La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que j'étais moi-même maman aujourd'hui et que c'est assez particulier d'avoir un enfant quand on a perdu ses parents." Sur cette ballade, l'artiste a en effet une pensée toute particulière pour sa fille Esmée dont on entend la petite voix à la fin prononcer le mot "Maman".
Un écho à son précédent titre "Maman"
Le titre de cette chanson reprend celui d'un précédent morceau de Louane, sorti en 2015 sur son premier album "Chambre 12". "J'suis pas bien dans ma tête, maman / J'ai perdu le goût de la fête, maman", chantait-elle dix ans en arrière. Ce morceau a aujourd'hui été supprimé des plateformes d'écoute et la chanteuse a décidé de ne plus l'interpréter sur scène à l'avenir. "Ça fait déjà un moment que je me sens mieux et repartir dans quelque chose d'aussi profond et sombre, c'est trop difficile", a-t-elle confié.
Pour autant, le nouveau "Maman" a été pensé comme une suite de ce titre. Si l'on prête attention aux paroles des deux chansons, on constate à quel point celles-ci se répondent. Par exemple, Louane commence sa chanson de 2015 par : "Les amants passent de lit en lit", tandis que la version de 2025 débute par : "Y'a plus d'amants / Y'a plus de lits". Un peu plus loin dans le précédent morceau, la jeune femme chantait : "Tout recommencera au printemps / Sauf les amours indélébiles". Aujourd'hui elle écrit : "J’ai trouvé l’amour, indélébile", faisant référence à son compagnon Florian Rossi, alias P3gase, et père de sa fille.
Une décennie plus tard, Louane va mieux et l'exprime à cœur ouvert dans son morceau très personnel : "Je vais mieux, je sais où je vais / J'ai arrêté de compter les années / Et si j'ai voulu arrêter le temps / Maintenant c'est moi qu'elle appelle maman", chante-t-elle dans le refrain de cette déclaration d’amour intemporelle qui promet de toucher un large public.
Paroles de "Maman" de Louane :
Y'a plus d'amants
Y'a plus de lits
Finalement tu vois
J'ai construit ma vie
Et le vide est grand
Les questions aussi
Toi tu vas comment
Est-ce que tu vois tout ici?
Et j'ai bien changé
J'ai bien grandi
De toi j'ai gardé
Tout ce qui fait qui je suis
Je vais mieux, je sais où je vais
J'ai arrêté d'compter les années
Et si j'ai voulu arrêter le temps
Maintenant c'est moi qu'elle appelle maman
Maman, maman, maman, maman
J'ai trouvé l'amour, indélébile
Tu sais le vrai toujours, même quand le temps file
Quand il me tient la main
J'ai plus peur de rien
Et ça m'fait comme avant
Quand toi tu m'tenais la main
Je vais mieux, je sais où je vais
J'ai arrêté d'compter les années
Et si j'ai voulu arrêter le temps
Maintenant c'est moi qu'elle appelle maman
Maman, maman, maman,
Maman, maman, maman
Je vais mieux, je sais où je vais
J'ai arrêté d'compter les années
Et si j'ai voulu arrêter le temps
Maintenant c'est moi qu'elle appelle maman
Maman, maman, maman,
Maman, maman, maman
Si j'ai voulu arrêter le temps
Maintenant c'est moi qu'elle appelle maman