Justin Bieber (bandeau) ©Mike-Rosenthal

Justin Bieber

Né(e) le : 01/03/1994

Nom de naissance : Justin Bieber

Signe : Poissons

Pays de naissance : Canada

Genre musical : Pop , RnB , Rap

Biographie Justin Bieber

Justin Drew Bieber est l’une des révélations musicales canadiennes de 2009 issue d’internet. Le jeune artiste a tout juste 15 ans lorsqu’il sort son premier single «One time», suivi de peu par son album « My world ».

Plus qu’un chanteur, Justin Bieber est un phénomène international auprès de son public majoritairement féminin. C’est avec le titre «Baby» que Justin Bieber gagne définitivement le cœur de ses fans en 2010.

En 2015  Justin Bieber valide son statut de poids lourd de la pop avec son album «Purpose» qui fait danser ses fans pendant près de deux ans. Début 2017, le chanteur, qui prépare son prochain album, enchaîne les collaborations gagnantes et continue de mélanger les genres musicaux.

Justin Drew Bieber naît dans la commune de Stratford en Ontario (au Canada) le 1er mars 1994. Très tôt, le jeune canadien se passionne pour la musique et apprend en autodidacte la guitare, le piano et la trompette.

Ce multi-instrumentaliste prend aussi quelques cours de batterie, premier instrument que ses parents lui offrent alors qu’il n’a que 4 ans.

A 12 ans,  Justin Bieber  décide de se présenter à un concours de chant local, le « Stratford Idol », alors même qu’il n’a jamais pris de cours de chants. Justin Bieber arrive à la seconde place de cette compétition face à des chanteurs pourtant plus expérimentés.

La consécration YouTube

La mère de Justin Bieber, Pattie Mallette, décide alors de poster la vidéo du concours afin que toute la famille et tous les amis absents le jour de l’événement puissent profiter de cette prouesse.

En 2007, elle crée une chaîne Youtube sur son fils et continue de poster des clips de chansons réinterprétées par Justin, comme « So Sick » de Ne-Yo .

Une vedette issue du net

C’est ainsi par le biais d’internet et de ces « vidéos amateurs » que Scooter Braun, le directeur marketing de So so def, découvre Justin Bieber. Le professionnel, qui devient l’agent de Justin, flaire immédiatement le potentiel de l’adolescent et organise une rencontre à Atlanta avec  Usher.

Le chanteur tombe lui aussi sous le charme du canadien et de sa reprise de « U got it bad ». Il arrange une audition pour le jeune garçon avec le président du label Island Record, L.A. Reid.

Tout s’enchaîne alors rapidement pour Justin Bieber qui signe dès octobre 2008 un premier contrat avec la maison de disques.Son nouvel engagement le conduit à s’installer à Atlanta avec sa mère, mais il conserve toujours sa maison à Stratford où il se rend régulièrement pour aller rendre visite à sa famille et à ses amis.

Une ascension fulgurante

Neuf mois après la signature de son contrat, le 7 juillet 2009, Justin Bieber sort son premier single « One time », certifié disque de platine. Le titre ne tarde pas à se classer en tête des charts notamment canadiens.

Usher effectue, lui, une apparition dans le clip. Dans la foulée de ce succès, le chanteur dévoile son premier album, « My world », en novembre 2009. Dans cet opus, Usher collabore et signe un duo avec son petit protégé.

Un mois après la sortie de son album (décembre 2009) et à l’occasion de la traditionnelle fête de Noël de la Maison Blanche, Justin Bieber a le privilège de se produire devant Barack Obama et sa femme. Il reprend alors le titre de  Stevie Wonder  « Someday at Christmas ».

Artiste en herbe, Justin Bieber se retrouve convié sur de nombreux projets et événements, comme pour la reprise de « We are the world », chantée vingt cinq ans après sa version originale, en soutien aux habitants de Haïti qui viennent de subir un grave séisme (janvier 2010).

« My world 2.0 »

En janvier 2010, le chanteur sort son second album « My world 2.0 », une réédition de son premier disque. L’opus est notamment porté par les singles « Somebody to love », en duo avec Usher et « Never let you go ».

Mais c’est le single « Baby », en duo avec Ludacris , qui propulse Justin Bieber sur le devant de la scène internationale. Le clip est encore à ce jour la vidéo la plus vue de tous les temps sur Youtube.

Le 23 juin 2010, Justin commence sa première tournée, le « My World Tour ». En juillet 2010, il commence l’enregistrement de son deuxième album à New York.

« Never Say Never » et « Believe »

Le 7 février 2011, Justin Bieber sort un film 3D « Justin Bieber: Never Say Never ». Réalisé par le réalisateur de Sexy Dance 3D, Jon Chu, le film retrace un des concerts de la star.

Le 14 février 2011, il sort son deuxième album de remix intitulé « Never Say Never – The Remixes » dans lequel il chante en duo avec Miley Cyrus , Chris Brown ou encore Kanye West .

Une star est née

En juin 2011, le magazine Forbes le place en seconde place des « Célébrités les mieux payés de moins de 30 ans ».
En 12 mois, le jeune canadien a gagné la somme incroyable de 53 millions de dollars.

Le 1er novembre 2011 sort son deuxième album intitulé « Under the Mistletoe ». La semaine de sa sortie, l’opus est en tête du Billboard 200 avec 210 000 copies vendues.

Fin 2011, Justin enregistre son troisième album, « Believe », auquel participent Drake, Big Sean, Nicki Minaj et Ludacris. Le premier single sort le 26 mars 2012, il s’agit de « Boyfriend ».

En septembre 2012, Justin Bieber entame le « Believe Tour », une série de plus de 80 concerts en Amérique du Nord, Europe, Asie et Afrique. Il en découlera «Justin Bieber's Believe», un deuxième film de l'un de ses concerts.

Le 9 février 2013, il sort une version acoustique de son album intitulée «Believe Acoustic», très vite arrivée en tête du Billboard 200. Il sort aussi le 23 décembre 2013 la compilation intitulée «Journals», réunissant une dizaine de titres publiés chaque lundi quelques semaines auparavant.

« Purpose »

En octobre 2015, il annonce que son quatrième album est intitulé «Purpose», qui sort le 13 novembre 2015.

Le premier single de l'album, «What Do You Mean?», sorti le 28 août 2015 devient  le premier titre de Justin Bieber a atteindre la première place du Billboard Hot 100, dès la première semaine. Le Canadien devient ainsi le plus jeune artiste à débuter en tête du classement.

Lors des NRJ Music Awards 2015 le 7 novembre 2015 à Cannes, Justin Bieber est récompensé d'un NRJ Music Awards d'Honneur.

L'année 2016 est une année faste pour Justin Bieber. Le chanteur enchaîne les numéros uns avec son album "Purpose". A l'image de "What Do You Mean?", ses hits "Sorry" et "Love Yourself" se classent à la première place des charts du monde entier.

La superstar enchaine également les collaborations à succès. A l'été 2016, il dévoile le titre "Cold Water" en featuring avec le collectif Major Lazer. Un peu plus tard, il fait une apparition sur le premier album de DJ Snake. Baptisée, "Let Me Love You" cette collaboration sera un énorme succès mondial.

S'il bat les records dans les charts, Justin Bieber fait également sensation sur scène avec son "Purpose World Tour". Une tournée mondiale qui passe notamment par la France les 20 et 21 septembre.

Cette année exceptionnelle vaut à Justin Bieber d'être nommé pour les NRJ Music Awards 2016. Le chanteur est en lice dans les catégories Artiste Masculin International de l'Année et Chanson de l'Année pour son hit mondial "Love Yourself".

Outre ses succès dans la musique, Justin Bieber s’essaye une nouvelle fois au cinéma en faisant une apparition dans la suite du film «Zoolander».

Justin se met à l’espagnol

Après avoir passé quelques mois dans l’ombre, du point de vue de la musique, Justin Bieber revient le 16 avril 2017 avec un titre très caliente, sur lequel il chante d’ailleurs en espagnol, intitulé «Despacito».

Le morceau qui est un remix du hit de Daddy Yankee et Luis Fonsi, fait un véritable carton et récolte plus de 325 millions de vues rien que sur YouTube. Le remix de Justin Bieber réussi même à booster les écoutes du hit original qui devient le premier morceau en espagnol à figurer dans le top 10 du classement Billboard Hot 100, depuis «La Macarena».

Toujours en avril 2017, Justin Bieber fait équipe avec le producteur DJ Khaled et les rappeurs Quavo, Lil Wayne et Chance The Rapper sur le morceau «I’m On One». Très vite, le morceau est un succès. Le hit est rapidement certifié double disque de platine aux États-Unis.

Justin Bieber crée ensuite la surprise en sortant le single «2U». Il s'agit d'un titre de David Guetta sur lequel le chanteur canadien est venu poser sa voix. Le succès est encore une fois au rendez-vous.

Justin Bieber est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 ainsi que celle de la  «Chanson Internationale de l'Année» pour «Despacito»

Une longue pause musicale

Alors qu’il cartonne aux quatre coins du monde avec ses collaborations, Justin Bieber décide, au cours de l’été 2017, de faire une pause. Pendant plus de deux ans, le Canadien s’éloigne du monde de la musique. Le chanteur annonce sur les réseaux sociaux sa volonté de soigner ses troubles psychologiques et de se concentrer sur sa vie de famille. À la rentrée 2019, des images de Justin Bieber en studio laissent entrevoir le retour de l’artiste sur la scène musicale avec un nouvel album.

"Yummy", le grand retour de Justin Bieber

En janvier 2020, Justin Bieber est enfin de retour sur le devant de la scène. Il sort le single "Yummy" qui devient rapidement numéro 2 des charts aux États-Unis. Le chanteur dévoile également une minisérie documentaire sur YouTube, "Seasons", où il parle de sa vie privée et notamment de son mariage avec Hailey Baldwin.

Le jeune artiste sort l'album "Changes", le 14 février ainsi que le single du même nom.

Justin Bieber entame une nouvelle ère

Durant le confinement, Justin Bieber lance son propre progamme de télé-réalité sur Facebook Watch, intitulé "Les Biebers sous surveillance".  Il se confie notamment sur sa rupture et son mariage avec Hailey Balwin.

Au mois de mai 2020, il fait la surprise de dévoiler une collaboration avec Ariana Grande, intitulée "Stuck with U".

Quelques mois plus tard, Justin Bieber annonce une "nouvelle ère" avec la sortie du single "HOLY" en duo avec Chance The Rapper. Il collabore par la suite avec Benny Blanco sur l'émouvant "Lonely".

 

"Anyone", une chanson d'amour pour le Nouvel An

Fin 2020, Justin Bieber collabore avec Shawn Mendes sur le titre "Monster", très bien accueilli par les fans. En janvier 2021, le chanteur est de retour avec la chanson "Anyone" : une véritable déclaration d'amour à son épouse Hailey Baldwin. Il dévoile le titre lors d'un grand show virtuel à l'occasion du Nouvel An. Dans le clip, Justin Bieber apparaît en tant que boxeur épris de sa compagne. Pour la vidéo réalisée par Colin Tilley, l'artiste a dû faire recouvrir tous ses tatouages !

 

Un nouvel album pour confirmer son retour

Bien décidé à confirmer son retour musical, Justin Bieber dévoile au printemps 2021 un nouvel album intitulé "Justice". Les titres "Stay" et "Peaches" sont égrenés au fil de l’été pour assurer la promotion de cet opus. À la rentrée 2021, Justin Bieber choisit de mettre en avant le single "Ghost" dans lequel il évoque la disparition d’un être cher. Pour beaucoup, il s’agit d’un clin d’œil à son ex Selena Gomez. Le principal intéressé n’a pour l’heure pas confirmé cette rumeur.

Actualités

Vidéos

Albums