Pour conclure cette année 2024, le magazine Billboard a planché sur un périlleux classement. Après des débats visiblement agités et infinis, la rédaction du magazine qui édite les charts américains a réussi à se mettre d’accord sur les 25 plus grand·e·s pop stars du XXIe siècle.
Une prestigieuse sélection qui réunit des chanteuses et chanteurs des quatre coins du monde, des Etats-Unis, en passant par le Canada, la Colombie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, mais dont le classement final nous laisse un peu sceptiques.
Sacrée plus grande pop star du XXIe siècle, Beyoncé arrive en première position. La femme de Jay-Z s’est visiblement imposée sans autre forme de débat. Ses albums, ses clips, ses performances sur scène ou encore son engagement politique et militant l’ont propulsée en numéro un pour les journalistes. "Il n’y a pas de période de flop pour Bey, pas de période où elle a disparu pendant une demi-décennie, pas de faux pas évidents", écrit Billboard.
Les Swifties en colère
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve sans surprise Taylor Swift. Une victoire que l’artiste de 34 ans doit évidemment à ses nombreux records, mais aussi à sa tournée Eras Tour, la plus lucrative de tous les temps, ou encore parce qu'elle est la seule artiste féminine à être devenue milliardaire essentiellement grâce à sa musique.
Cependant, cette deuxième place a provoqué une vague d’indignation sur la Toile de la part des Swifties estimant que l’interprète de "Cruel Summer" méritait la médaille d’or. "C'est un crime", "Qui a approuvé cette liste ?", "Vos classements sont toujours incroyablement faussés", peut-on lire sur la plateforme X. Billboard justifie ce choix par la durée plus courte de la carrière de Taylor Swift.
Bien qu’elle n'ait sorti aucun album depuis 2016, Rihanna monte de son côté sur la troisième marche du podium. Elle est suivie par Drake, Lady Gaga, Britney Spears, Kanye West, Justin Bieber et Ariana Grande qui méritent effectivement leur place dans cette sélection.
Miley Cyrus (15e place), Bruno Mars (20e place) et The Weeknd (18e place) – beaucoup trop loin à notre goût – prennent leur suite. Et il revient enfin à la star portoricaine Bad Bunny, le Britannique Ed Sheeran et la californienne Katy Perry de fermer la marche. Pas de méthodologie particulière pour élaborer cette sélection, la seule subjectivité des journalistes, qui n’ont pas cédé aux évidences et à la facilité, a servi de baromètre. Mais certaines stars incontestées de l’industrie musicale, comme Billie EIlish ou Céline Dion, brillent par leur absence.
Le classement complet du magazine Billboard :
25. Katy Perry
24. Ed Sheeran
23. Bad Bunny
22. One Direction
21. Lil Wayne
20. Bruno Mars
19. BTS
18. The Weeknd
17. Shakira
16. Jay-Z
15. Miley Cyrus
14. Justin Timberlake
13. Nicki Minaj
12. Eminem
11. Usher
10. Adele
9. Ariana Grande
8. Justin Bieber
7. Kanye West
6. Britney Spears
5. Lady Gaga
4. Drake
3. Rihanna
2. Taylor Swift
1. Beyoncé