Rihanna (bandeau) ©Universal Music

Rihanna

Né(e) le : 20/02/1988

Nom de naissance : Robyn Rihanna Fenty

Signe : Verseau

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Dancehall , Pop , Reggae , RnB , Soul

Biographie Rihanna

Rihanna est sans aucun doute LA plus grande star de la musique du début du XXIe siècle.

Son univers musical se concentre autour du R&B avec des influences pop, reggae et dancehall. Protégée de Jay-Z , elle compte à son actif une quantité de tubes, « SOS », « Umbrella », « Don't Stop the Music » ou « We Found Love ». Elle a été désignée Artiste Pop de la période 1992–2012 par le magazine américain Billboard en 2012.

Le déclic de Jay-Z

Robyn Rihanna Fenty, alias Rihanna est née le 20 février 1988 à la Barbade. La jeune fille n'a que 16 ans quand le producteur new-yorkais Evan Rogers la découvre, lors de ses vacances sur l'île des Caraïbes.

Tombé sous son charme, il décide de l'emmener avec lui dans la « Big Apple » pour enregistrer une maquette. La démo est alors envoyée dans de nombreuses maisons de disques dont la Def Jam Records.

Son président, le rappeur américain Jay-Z, est conquis par les 12 titres et n'hésite pas une seconde à lui faire signer un contrat sur son label.

Révélation internationale pour Rihanna

Toujours sous la houlette d'Evan Rogers, Rihanna sort alors son premier album « Music of the Sun » en août 2005. Le single « Pon De Replay » est un véritable carton Outre-Atlantique. Il arrive même à se placer n°2 dans le classement Billboard. Au total, 2 millions d'exemplaires de cet album sont vendus à travers la planète.

Un nouveau succès pour la belle

Huit mois après ce premier opus, la belle aux yeux émeraude réédite l'exploit avec « A Girl Like Me » qui arrive dans les bacs en avril 2006. Son single « SOS » devient numéro 1 dans les charts américains. Suivra « Good Girl Gone Bad », dont les singles « Umbrella  (feat Jay Z) » et « Don't Stop the Music » confirment le talent de la star pour enchaîner les hits. 

Violences conjugales et renaissance

En début d'année 2009, Rihanna fait la une des journaux people après les coups portés par Chris Brown , son compagnon de l'époque.

Les photos choquent les fans du monde entier. Malgré le choc, Rihanna continue de travailler sur son nouvel album. Celui-ci voit le jour en novembre 2009. Baptisé «Rated R», il apparaît plus sombre et électro, notamment à travers le single «Russian Roulette».

Après «Rude Boy», elle sort le single «Te Amo», dont le clip est tourné au Château de Vigny à Paris, avec en guest star une Laetitia Casta absolument sublime.

Un chemin sans embûche au firmament des stars

Après « Rated R », « Loud » arrive dans les bacs le 15 novembre 2010. Ce cinquième album est encore une fois un carton international, grâce aux titres « Only Girl » (numéro 1 dans quatorze pays), « What's My Name » (en duo avec Drake), et « Love The Way You Lie (Part II) » avec le rappeur Eminem .

Le titre « Who's That Chick » en collaboration avec David Guetta figure quant à lui sur la réédition de l'album « One Love » du DJ français, baptisée « One More Love ». Pour son Loud Tour, la belle bat un record en vendant tous les tickets de ses dix concerts à l'O2 Arena de Londres.

Un sixième album au top

En novembre 2011 sort « Talk That Talk », le sixième opus de Rihanna. Le single principal « We Found Love » pulvérise tout sur son passage et se classe numéro 1 dans 18 pays, et dans le Top 10 dans 30 pays.

Il occupe le sommet du Billboard Hot 100 pendant 10 semaines.
Le clip obtient le prix de Vidéo de l'Année aux MTV Video Music Awards 2012, faisant de la Rihanna la première femme a remporté ce prix plus d'une fois. Le titre « Where Have You Been » est un des tubes de l'été 2012.

Sept ans de succès

Le septième album de Rihanna, « Unapologetic », sort le 16 novembre 2012. Le premier single « Diamonds » arrive au top des classements iTunes du monde entier. Pour la promotion de l'album, la star s'envole le 14 novembre dans un 777 Tour : 7 concerts, 7 pays, 7 jours.

Une entreprise pharaonique, qui emmène Rihanna de Paris à New York, en passant par Mexico. Le Diamonds World Tour, sa cinquième tournée, débutera le 13 mars 2013.

Rihanna, une artiste au sommet

Avec ce nouvel album, « Unapologetic », Rihanna tient à répondre à ses détracteurs et ses fans la suivent avec toujours plus de ferveur. Cet opus s’écoule à pas moins de 3,2 millions de copies à travers le monde. Porté par un premier single, « Diamonds », et un second, « Stay » en featuring avec Mikky Ekko, il remporte tous les suffrages.

Le clip de « Stay » est dévoilée le 12 février 2013. La chanteuse y apparaît nue dans sa baignoire. Directement classé numéro des ventes de singles aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, ce titre ne plaît cependant pas à tout le monde. Dès sa sortie, il a été interdit aux moins de 18 ans sur la plateforme YouTube, avant d’être à nouveau visible par tous quelques jours plus tard.

Pour Rihanna et ses fans, peu importe. La chanteuse devient, le 22 avril 2013, la première et seule artiste totalisant 10 numéro un au classement Pop Songs de Billboard aux Etats-Unis et la vente totale de ses singles sur les plateformes de téléchargement légal s’élève à 60 millions.

L’ombre de Chris Brown plane toujours

Si côté carrière tout va pour le mieux pour Rihanna, sa vie sentimentale continue de connaître des hauts et des bas. Selon certains, « Stay » serait directement adressé à son ex, Chris Brown.

Fin 2012, Rihanna confirme être à nouveau avec Chris Brown par l’intermédiaire de son compte Instagram. Elle y poste plusieurs clichés intimes d’eux ensemble. Leurs retrouvailles ne seront que de courte durée, puisqu’au printemps 2013, Chris Brown annonce officiellement leur séparation lors d’une interview avec un média australien.

De nouveau célibataire, Rihanna se plonge de plus belle dans le travail. Sa tournée terminée, elle travaille sur une nouvelle ligne de vêtements avec la marque britannique River Islands et prépare son prochain clip.

Le scandale «Pour It Up»

Sorti le 15 avril 2013, « Pour It Up » est le quatrième single extrait de son septième album studio « Unapologetic ». Il faut attendre le 2 octobre de la même année pour que Rihanna dévoile le clip de cette chanson.

Ecoulé à 1,2 million d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis, le titre méritait une vidéo à la hauteur de son succès. Rihanna n’a pas déçu et a offert à son public une vidéo que beaucoup ont qualifié de pornographique. Pour d’autres, elle prouve par cette vidéo qu’elle maîtrise son corps et sa sexualité. La chanteuse se met au twerk vêtue en gogo danseuse dans un club de strip-tease.

The Monster Tour

A la fin de l’année 2013, Rihanna apparait en featuring sur le titre « The Monster » enregistré avec Eminem. Le titre devient le treizième numéro un de la chanteuse aux Etats Unis. Rihanna collabore également avec Shakira sur le hit « Can’t Remember to Forget You » qui sort en janvier 2014.
 
Dans la foulée, la superstar annonce la préparation de son 8ème album solo, intitulé « R8 ».  De retour en studio, Rihanna ne s’arrête pas là ! Elle participera à un album concept pour la bande originale du prochain film d’animation des studios Dreamworks, « Home ».

A l’été 2014, Rihanna rejoint Eminem sur scène pour une tournée commune baptisée « The Monster Tour » aux Etats-Unis.

Le projet R8

Il faudra attendre près d’un an aux fans avant de pouvoir entendre les nouveaux hits de la chanteuse. En janvier 2015, Rihanna dévoile le single «FourFiveSeconds», premier extrait de son futur album alors baptisé «R8». Pour son grand retour, RiRi s’est entourée de deux autres superstars de l’industrie puisque ce titre est un featuring avec le rappeur Kanye West et l’ex Beatles Paul McCartney. Un nouveau hit qu’elle interprète pour la première fois en live sur la scène des Grammy Awards.

Le 25 février, Rihanna dévoile le hit «Towards The Sun»,  premier extrait de la bande originale du film «Home» qui fait un carton au box office.

Une fois de plus la star fait sensation lors de la cérémonie des iHeart Awards à Los Angeles avec le live de son nouveau hit «Bitch Better Have My Money», pour lequel Rihanna sort d'un hélico vêtue d'une énorme fourrure verte qui marque tous les esprits. La chanteuse sort également le morceau «American Oxygen».

Pendant toute l’année 2015, les fans guettent le moindre signe du nouvel album qui se fait attendre. Ce n’est qu’en octobre que Rihanna dévoile la pochette et le titre de l’opus «Anti». Le mois suivant, elle  confirme indirectement une sortie imminente en annonçant une grande tournée qui débutera en février 2016 avec Travis Scott, Big Sean et The Weeknd en première partie. 

Rihanna, égérie Dior

En plus d’être une chanteuse à succès, Rihanna est aussi une véritable icône de la mode. Après avoir posé pour Armani et Balmain,  la star devient le nouveau visage de la maison de couture Dior en 2015 ! Rihanna devient ainsi la première égérie noire de la marque de luxe, en 69 ans d’histoire ! 
La beauté barbadienne rejoint les rangs de Isabelle Adjani, Charlize Theron, Natalie Portman ou encore Marion Cotillard.

Le moment «Anti»

Après quatre ans d’absence dans les bacs, Rihanna sort le 28 janvier 2016 son nouvel album finalement intitulé «Anti». Contrairement à ce que pensaient les fans, l’album ne contient pas les morceaux «FourFiveSonces», «American Oxygen» et «Bitch Better Have My Money». La veille de la sortie de l’album, Rihanna dévoilé le premier single extrait, «Work» en featuring avec Drake. Il atteint la première place du classement Billboard Hot 100. 

Malgré une sortie initiale de l’album en téléchargement gratuit, « Anti » bat tous les records en étant sacré disque d’or et de platine! Imbattable, Rihanna a également reçu le prix du 100 Million Song Awards. Ce trophée lui a été remis par la RIAA (Recording Industry Association of America) et vient couronner le nombre de singles vendus depuis ses débuts. On peut notamment citer les hits « We Found Love », neuf fois platine, « Stay », « What’s My Name » et « Only Girl (In The World) », six fois platine, ou encore le duo avec Paul Mc Cartney et Kanye West, « FourFiveSeconds », certifié double platine. L’artiste entre dans l’Histoire en devenant la première femme détentrice de cette récompense.

Le Anti World Tour

La sortie d’ « Anti » est l’occasion pour Rihanna de remonter sur scène pour une tournée internationale. Le premier concert a eu lieu à Jacksonville dans l’état de Floride en mars 2016. Ce spectacle inaugure une série de 71 dates prévues en Amérique du Nord et en Europe. 

Que les fans français se rassurent, la pop star assurera également le show à Paris, Lyon, Nice et Lille en juillet 2016. En septembre 2016 Rihanna fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. La chanteuse est en lice dans les catégories «Artiste Féminine de l'Année», «Groupe/Duo International de l’Année» pour son featuring avec Calvin Harris et «Clip de l’Année» pour «Work».

De nombreux projets pour Rihanna  

A l'été 2017, Rihanna connait un nouveau succès musical, en collaborant avec DJ Khaled et Bryson Tiller pour la chanson «Wild Thoughts». Le morceau est une reprise du titre «Maria Maria» de Carlos Santana, sorti en 1999.

Côté mode, fin 2017, Riri lance «Fenty Beauty by Rihanna», une marque de maquillage qui «parle à toutes les femmes», grâce a des produits pour toutes les carnations. En mai 2018, la Barbadienne crée sa propre marque de lingerie, baptisée Savage x Fenty.

Autre projet de l'artiste : le cinéma. Après quelques apparitions remarquées dans les films Battleship ou encore Valerian, en 2018 on retrouve Rihanna dans le film Ocean’s 8, aux côtés de Sandra Bullock, Cate Blanchett ou encore Anna Hathaway. 

La même année elle annonce un nouveau projet musical : un double album, l'un aux sonorités reggae et dancehall, l'autre plutôt orienté pop. 

Le retour musical

Après six années d’absence, Rihanna effectue enfin son grand retour. Au tout début de l’automne 2022, la chanteuse barbadienne renoue avec l’actualité musicale en dévoilant son titre inédit "Lift Me Up". En deux jours seulement, la chanson extraite de la BO du film "Black Panther : Wakanda Forever" et enregistrée en hommage à l’acteur Chadwick Boseman dépasse les 12 millions d’écoutes. Pour parfaire la surprise, Rihanna se positionne cette fois-ci sur une ballade plutôt que sur un titre pop.

Par la suite, Rihanna annonce sur son Instagram qu'elle est la tête d'affiche de la mi-temps du Super Bowl LVII en février 2023.

Côté vie privée, Rihanna devient maman pour la première fois en mai 2022. Elle et le rappeur ASAP Rocky sont les heureux parents d'un petit garçon.

 

2023, Rihanna absente du monde de la musique

Et pour cause, après avoir donné naissance à son premier enfant, la star internationale donne naissance à un deuxième enfant l'année suivante. Avec son conjoint A$AP Rocky, ils dévoilent des photos de leurs deux enfants à la presse fin 2023. RZA Athelston et Riot Rose sont les heureux bébés du duo d'artistes. Nul doute que ces deux enfants auront probablement de nombreux talents. Après cette grande nouvelle, tout le monde est impatient de retrouver Rihanna sur scène ou dans un studio.

Actualités

Vidéos

Albums