Chanteur, producteur, cinéaste : Stromae est un artiste complet. Fin 2009, il a fait vibrer le monde entier avec son hit « Alors on danse », qui le propulse sur le devant de la scène.
En 2013, lors de la sortie de « Racine Carrée », que le chanteur s’impose comme un véritable phénomène musical. En 2014, ce sont les portes de l’international qui s’ouvrent à Stromae, qui connaît des débuts prometteurs aux Etats-Unis notamment.
Entre compilations et maxis
Moitié belge, moitié rwandais, Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver voit le jour à Bruxelles le 12 mars 1985. Tout petit, il s'intéresse à la musique et prend des cours de batterie au sein de l'Académie musicale de Jette.
Au début des années 2000, il intègre le milieu du rap et décide de prendre le nom de Stromae, maestro en verlan. Il rencontre le rappeur J.E.D.I., avec qui il monte le groupe de rap Suspicion.
En 2005, ils se font remarquer avec le titre « Faut qu't'arrêtes le rap », ce qui leur permet d'être sollicités par de nombreux artistes. Stromae décide ensuite de faire route seul. En 2007, il produit un premier maxi qui comprend 4 titres dont « C'est Stromae » ainsi que « Minimalistyle ».
Le rappeur belge participe aussi à de nombreuses compilations : « Bx attitude », « Freestyle finest » ainsi que « Dès le départ ».
Collaborations et notoriété
L'année 2008 marque un tournant dans la carrière de Stromae, lorsqu'il collabore avec Kery James pour l'élaboration de son quatrième album « À l'ombre du show business ». Le disque reçoit un bel accueil de la part du public et s'écoule à plus de 75 000 exemplaires. De nombreux autres artistes majeurs participent à cet album, dont Zaho ou Charles Aznavour.
À côté de ses collaborations avec Kery James, Stromae travaille également à la composition d'autres chansons, dont « Cette fois » de Melissa M et « Si je t'emmène » de Anggun en featuring avec Pras.
Compositeur au talent désormais reconnu, Stromae signe auprès du label de Tefa et Masta, Kilomaitre et Because Music. En 2009, il lance le titre « Up saw liz... un peu n'importe quoi » qui ne tarde pas à devenir un hit sur internet tout comme « Sérieux » ou « Y Paraît ».
Le rappeur innove avec un nouveau concept en lançant des vidéos intitulées « Les leçons de Stromae » d'une durée de 5 à 10 minutes selon les morceaux. Une excellente façon pour l'artiste de se faire connaître du public en dévoilant sa personnalité tout autant que sa musique.
Le carton « Alors on danse »
C’est avec « Alors on danse » que Stromae s’impose définitivement sur les ondes et dans les clubs du monde entier. Le titre électro aux paroles désabusées mais au tempo entraînant devient un véritable hit, ce qui lui permet de participer à la tournée de NRJ Extravadance et à NRJ Mash Up pendant tout l'été.
Fort de cette notoriété grandissante, le jeune artiste se produit dans de nombreux clubs européens. S’il se distingue par des textes originaux et des rythmes percutants, Stromae bénéficie également d'un excellent jeu de scène qui met le feu au public.
À côté de la musique, Stromae poursuit des études en cinéma. On peut admirer son travail de metteur en scène dans ses clips très artistiques, qu'il réalise lui-même.
Le rêve continu
Son premier album « Cheese » sort en juin 2010, avec les singles « Alors on danse », « Te Quiero », « House'llelujah » ou encore « Je cours ». Le succès est immédiat, et le disque reste classé à la première place du top albums pendant près de 10 semaines.
L’artiste commence aussi à se faire connaître outre-Atlantique, notamment grâce au remix de son hit « Alors on danse » par le rappeur Kanye West. Toujours ouvert à l’expérimentation, il produit une version acoustico-symphonique avec l'orchestre de Brive-la-Gaillarde.
Elu « Bruxellois de l'année 2010 » dans la section culture, il reçoit en février 2011 une Victoire dans la catégorie album de musiques électroniques/dance pour « Cheese ». Pendant la cérémonie des NRJ Music Awards, Stromae tape dans l’œil de Will.i.am. Le leader des Black Eyed Peas lui propose alors de faire la première partie du groupe pour leurs deux dates au Stade de France en juin 2011.
Un deuxième album très attendu
Après deux années très discrètes, passées à travailler sur ses compositions, Stromae revient avec un nouvel album en 2013. Le premier extrait « Papapoutai » sort le 13 mai dans les bacs, et porte la patte électro qui a fait le succès de l’artiste. Il enchaîne avec le hit "Formidable" qui le propulse au sommet des charts et son album se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
Avec ce nouvel opus, le chanteur a aussi décidé de s’essayer à d’autres styles, la soul, la salsa ou encore les musiques du monde, afin d’enrichir son registre musical. Un titre avec le rappeur Orelsan s’ajoute aussi à la tracklist.
L’ouragan Stromae
Véritable phénomène de l'année 2013, Stromae confirme sa popularité auprès du public en remportant deux NRJ Music Awards lors de la 15ème édition de la cérémonie. Il reçoit ainsi le prix d'Artiste Masculin Francophone de l'Année et celui de la Chanson Francophone de l'Année pour son hit « Formidable ».
Dans le même temps, le chanteur mène d’une main de maître une tournée retentissante qui se joue à guichets fermés. Au total plus de 200 concerts sont prévus. A la fin de l’été, il s’est déjà écoulé plus de 2,38 millions de copies de « Racine Carrée », dans le monde. Parallèlement à sa musique, Stromae se lance dans la mode avec une collection intitulée Mosaert.
Après voir conquis l’Europe, le chanteur a désormais le regard tourné vers les Etats-Unis. Dès l’automne 2014, il entame la partie nord-américaine de sa tournée avec notamment des dates à Los Angeles, New York , Washington ainsi qu’à Vancouver et Toronto. Lors de ses passages, il est acclamé par plusieurs médias, mais aussi par des artistes internationaux comme Lorde.
Alors qu’il découvre son double de cire au Musée Grévin à l'automne 2014, Stromae annonce dans la foulée qu’il a envie de faire une pause dans sa carrière.
La pause forcée
En 2015, Stromae est toujours en tournée, mais une mauvaise réaction au vaccin contre le paludisme alors qu'il a prévu de chanter en Afrique, l'emp$eche de se produire. Il souffre de crises d'angoisse et arrête tout. La musique de Stromae continue cependant de bercer le public, puisqu'à la fin de l'année 2015 sort le DVD live de «Racine Carrée».
L'artiste quant à lui n'apparaît plus en public. Il se concentre sur sa santé, mais aussi sur la mode, avec celle qui est désormais sa femme, Coralie Barbier. Une troisième collection de Mosaert sort en avril 2016.
Le goût pour la musique ne le quitte pas malgré son état de santé, et il produit, dans l'ombre plusieurs titres pour d'autres artistes jusqu'en 2017: Vitaa, Bigflo & Oli, Orelsan, Disiz La Peste...
2018: le retour
En 2018, Stromae revient peu à peu dans les médias, accordant plusieurs interviews pour évoquer sa santé et ses projets. S'il continue de dire qu'il préfère désormais rester dans l'ombre en produisant d'autres artistes, il remonte sur scène en mars lors d'un concert d'Orelsan au Forest National à Bruxelles. Il y chante «La pluie», titre sur lequel il a collaboré avec Orelsan.
En avril 2018, il présente une nouvelle collection de sa marque Mosaert, cette fois au Bon Marché à Paris. Afin de promouvoir les créations qu'il a imaginé avec son épouse et son frère, il offre au public un nouveau titre, intitulé «Défiler».
Le grand retour, enfin
2018 avait laissé entrevoir l’espoir d’un retour de Stromae dans l’actu musicale. Il faut finalement attendre 2021 pour voir le chanteur belge faire son vrai retour. À la rentrée 2021, Stromae dévoile un nouveau single inédit, "Santé". Loin de ses propres soucis de santé, le chanteur rend hommage aux personnes qui trinquent quotidiennement au boulot pour que les autres puissent profiter de la vie. Un retour surprise, et fracassant, qui laisse présager une suite et de nouvelles apparitions sur scène.
Stromae : un retour en force avec l’album "Multitude" et le single "L’Enfer"
9 ans après "Racine carrée", Stromae revient avec "Multitude", son troisième album studio. Ce dernier paraît en mars 2022 et se compose de douze titres. Parmi ceux-ci, on peut évoquer "C’est que du bonheur", "Mauvaise journée", "Fils de joie" et "Mon amour". Pour la sortie du single "L’Enfer", l’artiste belge chante en direct lors du journal télévisé de 20h, sur TF1. Une performance saluée par ses fans.
Un duo inédit (et surprenant) avec Camila Cabello
Depuis ses débuts, Stromae est habitué à mettre son talent au service des autres artistes. En 2022, le chanteur belge profite à son tour du talent musical et de la notoriété de Camila Cabello pour s’offrir un nouveau succès. Avec la chanteuse américaine, Stromae enregistre une nouvelle version de son titre "Mon Amour". Accompagné d’un clip dans lequel les Stromae et Camila Cabello se moquent de la télé-réalité, le titre s’impose parmi les incontournables de l’été.
Pour les NRJ Music Awards 2022, alors qu'il est nommé dans la catégorie "Artiste Masculin Francophone de l'année", Stromae offre une magnifique performance depuis Vancouver où il est pour sa tournée nord-américaine.