Biographie Kanye West

Né(e) le 8 juin 1977, Chicago, Illinois, États-Unis

Genre musical: Hip Hop/Rap, Hip Hop/Rap

Kanye West © CREASHORE

Pages officielles

Producteur et rappeur, Kanye West est l’un des piliers du hip-hop américain de ce 21eme siècle. En produisant, entre autres, Jay-Z, Ludacris, Alicia Keys, Mary J.Blige ou encore Janet Jackson, Kanye West s’est fait une place de choix dans ce monde tant convoité.

Après avoir misé sur d’autres, le rappeur s’est notamment lancé en solo. «Stronger», «American Boy» et «Runaway» font partis de ses plus grand succès. Marié avec la star de la télé-réalité américaine, Kim Kardashian, Kanye West s’est également lancé dans la mode avec succès et a sorti en 2016 un nouvel album, «The Life of Pablo». 

Biographie

Ses débuts dans le hip hop

Né le 8 juin 1977 à Chicago, Kanye West connait une enfance plutôt aisée. Bon élève, il se passionne très tôt pour le hip-hop. Persuadé que ce milieu est sans issue, sa mère le pousse à entamer des études supérieures. Pourtant très proche de ses parents, Kanye West persévère et se lance dans la musique.
 
En 1998, le jeune homme réalise un album pour Jermaine Dupri puis l’opus « The Blueprint » de Jay Z. Fort de son succès en tant que producteur, l’artiste hésite pourtant à se lancer en solo.


Kanye West, producteur et rappeur

Miraculé d’un grave accident de voiture en 2002, Kanye West remet sa vie en question et décide de tenter sa chance en tant que rappeur.
« The College Dropout », son premier album, sort en 2004, en même temps que son premier single « Through The Wire ».

Fort de son immense succès international, le rappeur enchaîne en 2005 avec l’album « Late Registration », qui se classe directement en tête des charts.

Nommé pour huit Grammy Awards, le musicien en remporte trois. Son album est notamment sacré disque de l’année par le New York Times et le Time Magazine et se vend à des millions d’exemplaires.


G.O.O.D Music Records, son label

Dénicheur de talents, Kanye West fonde son label « G.O.O.D Music Records » en 2004, avec lequel il produit, entre autres, John Legend , Consequence, Sa-Ra ou encore Common.

Différent des autres rappeurs, Kanye West n’hésite pas à dénoncer dans ses textes toutes les formes de discrimination, principalement le racisme et l’homophobie, très présents en Amérique et dans le milieu du rap.


Le triomphe international avec « Graduation »

En 2005, il enregistre à Londres onze de ses chansons avec un orchestre symphonique. Son triomphe continue en 2006, grâce notamment au succès de la BO de « Mission impossible 3 », qu’il réalise après demande directe de Tom Cruise.

En 2007, le rappeur propose son troisième album studio « Graduation », dont sont extraits les singles « Stronger » (en duo avec les Daft Punk) et « Flashing Lights », qui réalise d’excellentes ventes.

Son quatrième album, « 808s & Heartbreak », sort en 2008. Plus pointu, il réalise des scores plus confidentiels : environ 1 million d’albums vendus dans l’année. « Love Lockdown », « Heartless », « Amazing » et « Paranoid », font partie des singles issus de ce disque.


Le renouveau

En 2010, Kanye West dévoile « Power », le premier extrait de son cinquième album studio à venir, « My Beautiful Dark Twisted Fantasy ». Il lance également au mois de septembre les G.O.O.D. Fridays, au cours desquels il dévoile un extrait inédit de son nouvel opus. 

Ils permettent de découvrir des featurings avec Jay-Z, Common et Charlie Wilson, ou encore le second extrait de son album, « Runaway », avec Pusha-T. S’imposant de plus en plus comme un artiste complet, Kanye West réalise lui-même pour accompagner le morceau un film de 35 minutes.

« My Beautiful Dark Twisted Fantasy » sort finalement le 22 novembre 2010.


« Watch the Throne » avec Jay Z

En 2011, un album en collaboration avec Jay-Z paraît : « Watch the Throne ».

Le succès est immense, notamment grâce au hit « Niggas in Paris », et les deux rappeurs se produisent ensemble pour une tournée mondiale.


La vie avec Kim

Depuis le printemps 2012, Kanye West fréquente la star de la télé-réalité américaine Kim Kardashian. Presque un an après la naissance de leur fille, North, ils se marient le 24 mai 2014 à Florence, en Italie.

Ils donnent un petit frère à North durant l’hiver 2015, Saint.


Le succès continue

Fort du succès de « Watch The Throne » et de ses précédents opus solo, Kanye West dévoile « Yeezus » en 2013, son sixième album. S’en suit une tournée mondiale en solo, la première depuis cinq ans.

Fin 2014, début 2015, le rappeur dévoile une succession de titres à paraître sur son nouvel album, provisoirement baptisé « So Help Me God ». Deux d'entre eux ont été réalisés avec Paul McCartney : « Only One », une chanson qu'il a dédiée à sa fille et « Four Five Seconds », avec Rihanna en featuring, qui se classe numéro 1 dans de nombreux pays.

Lors des Brits Awards 2015, le rappeur dévoile le troisième titre issu de son dernier album, «All Day». C'est dans un décor tout en flammes qu'il réalise un show exceptionnel.


Carrière dans la mode

En février 2015, Kanye West présente sa ligne de vêtements en collaboration avec Adidas, «Yeezy Season 1», acclamée par la critique. Elle permet de populariser ses baskets «Yeezy Boosts», qui deviennent rapidement un classique.

En mars, il reçoit un doctorat honorifique de la School of the Art Institute of Chicago.

Sa seconde collection, «Yeezy Season 2», sort en septembre 2015 lors de la Fashion Week de New York. Il y fait notamment défiler sa belle-sœur, Kylie Jenner.


« The Life of Pablo »

En mars 2015, Kanye West explique que son nouvel album ne s’intitulera finalement pas «So Help Me God», mais «Swish». 

En décembre, il dévoile la chanson «Facts», et annonce une sortie de l’album le 11 février, après avoir dévoilé deux nouveaux titres : «Real Friends», et un extrait de «No More Parties in L.A.» en duo avec Kendrick Lamar.

A la fin janvier 2016, «Swish» change encore de titre et devient «Waves». Le rappeur annonce qu’il sera présenté le 11 février lors du défilé de sa «Yeezy Season 3» au Madison Square Garden, à nouveau pendant la Fashion Week de New York. Le titre final de l’album est dévoilé quelques jours plus tard : ce sera finalement «The Life Of Pablo».

«The Life Of Pablo» sort le 14 février. Le 24 du même mois, Kanye West annonce qu’il sortira un nouvel album durant l’été, «Turbo Grafx 16». 

+