Biographie Maroon 5

La seconde chance est parfois la bonne. C'est un peu la morale de l'histoire du groupe californien Maroon 5, qui en intégrant des éléments funk et hip-hop à son style, à l'origine rock, a réussi à atteindre le sommet des charts. 

Maroon 5  est en fait né d'un premier groupe formé par des lycéens de Los Angeles : Kara's Flower.  Ce quatuor comprenait  Adam Levine  (chant et guitare), Jesse Carmichael (claviers), Mickey Madden(basse) et Ryan Dusick (batterie).

Kara's Flower connait un beau succès dans l'école fréquentée par ses membres. Résultat : en 1997, âgés de 17 ans à peine, les jeunes gens ont le privilège d'enregistrer « The Fourth World », un album réalisé par un producteur de renom, Rob Cavallo. Malheureusement, ce premier album n'aura pas beaucoup de succès.
 

Virage obligatoire

Lâchés par leur maison de disques, les 4 garçons décident de mettre entre parenthèses leur carrière musicale, et de s'inscrire à l'université. Dusick et Maden vont rester à Los Angeles, tandis que Levine et Carmichael quittent la Californie pour New York.
Ces deux derniers sont alors profondément marqués par le rap, le funk, la soul et le R&B.  Le chant d’Adam Levine va évoluer avec ces nouvelles influences, tandis que Carmichael se met aux claviers.
De retour en Californie, ils se remettent à jouer avec leurs deux complices et embauchent un cinquième membre, le guitariste James Valentine : Kara's Flower devient Maroon, puis quelques mois plus tard, Maroon 5.


Le renouveau

Avec un style plus ouvert, désormais marqué par le funk, le rap et le R&B, le groupe ne tarde pas à séduire bon nombre de maisons de disques. En 2001, l'une d'elle les signe, et le groupe s'enferme en studio avec le musicien et producteur Matt Wallace.
Nous sommes en 2001. Passionné par la Motown, le quintet voulait en fait produire un album très marqué par la Black music. Mais Wallace, qui préfère la facette rock du jeune groupe californien, va mettre son grain de sel.
Résultat : en juin 2002 sort un album aux influences équilibrées : « Song About Jane ». Le premier single « Harder to Breathe » va mettre le feu aux poudres dans les charts américains. Il restera classé jusqu'à l'été 2003.
 

Reconnaissance en Europe

Parallèlement, Maroon 5 enchaîne les concerts, avec notamment des premières parties de prestige, Sheryl Crow  ou encore les Counting Crows. Plutôt beaux garçons et à l'aise sur les plateaux, ils participent également à de nombreuses émissions de télévision.
Pour l'Europe, le succès arrivera un peu plus tard avec le single « This Love », suivi de « She will be loved », énormes hits de l’année 2004. Maroon Five collectionne les récompenses, dont deux NRJ Music Awards et le Grammy Award de la Révélation de l'Année 2005.


Maroon 5 garde un bon rythme de croisière

En avril 2007, le groupe fait son grand retour dans les bacs avec le single « Makes me Wonder », prélude au nouvel album qui sort en mai, « It Won't Be Soon Before Long ».

Fin 2008, le groupe sort un album inédit, « Call And Response : The Remix Album » composé de reprises de leurs chansons antérieures remixées par de prestigieux artistes, comme Mark Ronson ou Tiësto.
 

« Hands All Over » et « Overexposed »

Maroon 5 enregistre son troisième album studio en 2009 en Suisse, avec le producteur de disques Robert « Mutt » Lange. Cet opus intitulé « Hands All Over » comprend les titres « How », « Never Gonna Leave This Bed », ou « Misery », il sort le 21 septembre 2010.

Pendant l’été 2011, l’album est réédité et une nouvelle chanson est ajoutée, « Moves like Jagger », en duo avec Christina Aguilera . La chanteuse fait partie du jury de l’émission The Voice, aux côtés d’Adam Levine.

Le titre devient en quelques mois un tube planétaire et le plus gros hit du groupe. Avec 8 millions d’exemplaires vendus, « Moves like Jagger » est également l’un des singles les plus vendus de tous les temps.
 

L'album de la consécration

« Overexposed » le quatrième album du groupe, arrive dans les bacs le 26 juin 2012.
Il est composé de 13 chansons, dont les singles « Payphone » en duo avec Wiz Khalifa et « Daylight ». A la suite de cet album, le groupe se lance dans une tournée mondiale.  En juillet, le groupe annonce qu’il travaille déjà sur son cinquième album.


2014 - V

En avril 2013, le groupe annonce avoir commencé les sessions d'enregistrement pour leur cinquième album studio, "V". En mai 2014, ils révèlent la date de sortie pour le 2 septembre de la même année. Le premier single extrait de ce nouvel opus, intitulé "Maps", est dévoilé le 16 juin, suivi par "Animals" deux mois plus tard et enfin "Sugar" le troisième single de l'album. Le jour de la sortie de "V", Maroon 5 annonce également une tournée mondiale avec des shows en Amérique du Nord et en Europe.

En novembre 2015, Maroon 5 remporte le trophée de "Groupe / Duo International de l'Annnée" aux NRJ Music Awards.

 

Le retour en force ! 

Maroon 5 profite de ce succès pour sortir un best-of, « Singles », en septembre 2015. Le groupe annonce également quelques mois plus tard une tournée en 2016 en Amérique du Nord, et travailler à un nouvel album. 

Au mois de septembre 2016, Adam Levine devient papa d’une petite fille avec Behati Prinsloo. Le mois suivant, Maroon 5 dévoile un nouveau single en duo avec Kendrick Lamar, « Don’t Wanna Know ». Le clip, dévoilé le 14 octobre, est inspiré de l’univers du jeu « Pokémon Go »

 

En route pour le 6e album

«Don't Wanna Know» est encore un succès et confirme que le groupe travaille bien sur un nouvel album. Une confirmation appuyée par Adam Levine lui-même en janvier 2017. Le chanteur et acteur ne donne cependant pas de date de sortie. Le groupe offre néanmoins un autre titre, «Cold», avec le rappeur Future, en février de la même année.

Il faut attendre le mois d'août 2017 pour connaître la date de sortie du sixième album studio des Maroon 5. C'est lors des Teen Choice Awards qu'Adam Levine annonce que l'opus arrivera dans les bacs en novembre 2017. La rentrée des Maroon 5 se fait le 30 août avec la sortie d'un nouveau single, «What Lovers Do», featuring SZA, confirmant les influences RnB du prochain opus du groupe.

 

Les petites pillules rouges

C’est le 3 novembre suivant que «Red Pill Blues» atterrit dans les bacs. Alors que le single «Wait» fait place au groupe seul, le single suivant, «Girls Like You», qui sort le 5 juin 2018, invite Cardi B à rejoindre Adam Levine derrière le micro. Le groupe renoue ainsi avec sa série de collaborations avec le milieu du hip hop. Le single est  plus de 165 millions de fois sur YouTube, prouvant que Maroon 5 n’avait rien perdu, ni de son talent, ni de sa popularité!

Le 10 novembre 2018, le groupe est élu "Groupe/Duo Interantional de l'Année" aux NRJ Music Awards 2018.

 

Le retour des Maroon 5 avec "Memories"

En 2019, les Maroon 5 sont de retour avec un septième album studio en préparation. Le premier single à en être extrait, "Memories", récolte un grand succès sur les ondes. Plus mélancolique et doux, il signe un tournant dans la musique du groupe de pop-rock. À l'été 2020, Maroon 5 dévoile le titre "Nobody's Love" qui possède un double sens. Les paroles peuvent aussi bien parler d'une histoire d'amour impossible que de consommation de marijuana, comme le suggère le clip.

 

Un troisième extrait de l’album

Toujours lancés dans la promotion de leur septième album, les Maroon 5 dévoilent au début de l’année 2021 le single "Beautiful Mistakes". Pour ce nouveau hit, le groupe a décidé de collaborer avec la chanteuse Megan Thee Stallion. Mis en ligne sur YouTube, le clip qui accompagne la chanson n’a eu besoin que de deux semaines pour franchir le cap des 2 millions de vues. Une performance qui traduit l’impatience des fans à découvrir le nouvel album des Maroon 5, confirmé pour l’année 2021.

 

L’album enfin là !

Après plusieurs mois (voire années) d’attente, les fans de Maroon 5 peuvent enfin se mettre à écouter le nouvel album du groupe américain. "Jordi" est dévoilé dès le mois de juin 2021. Pour assurer la promotion de ce nouvel opus, Adam Levine et ses partenaires choisissent de mettre en avant le single "Lost". Le titre est accompagné d’un clip tourné dans un univers très poétique. D’autres titres comme "Memories" ou "Nobody’s Love" commencent déjà à envahir les plateformes de musique en ligne.

 

Une tournée qui s’achève et d’autres projets musicaux qui s’ensuivent pour Maroon 5

Après la sortie de leur septième album studio, "Jordi", Maroon 5 poursuit sa tournée "Tour 2020". En août 2022, le groupe américain revient avec une reprise de "One Light". Ils collaborent avec les artistes Bantu, Latto, sans oublier Yung Bleu. Par la suite, le chanteur Adam Levine annonce être papa pour la troisième fois. Pour Maroon 5, l’année 2023 marque la sortie d’un nouveau single intitulé "Middle Ground", une ballade pop.

Actualités

Vidéos

Albums