"J'en veux à la terre entière d'avoir laissé brûler mon cœur / D'avoir trop commenté mon corps / D'avoir laissé grandir mes peurs", chante Louane dans son nouveau single "Et si". Paru jeudi 19 décembre, ce morceau s'inscrit dans le prolongement de son cinquième album "Solo". Au même titre que le projet tout entier, cette chanson aborde une thématique très personnelle.
Dans "Et si", Louane se livre sur la manière dont elle a été affectée par les critiques proférées à son encontre. Souvent victime de remarques grossophobes sur les réseaux sociaux, l'interprète de "La Pluie" chante dans le refrain de ce piano-voix émouvant : "Et si jе me déteste, c'est aussi mes plaies ouvertes / C'est toxique, j'aimerais que tout s'arrête / Et si je me déteste, c'est aussi à cause des mots que je lis / J'aimerais que tout s'arrête". Des paroles bouleversantes qui sonnent comme un cri du cœur.
Face à cette sincérité débordante, les fans de Louane n'ont pas caché leur émotion. "Les larmes dans la voiture ce matin. Je ne vais pas me remettre de cette chanson", témoigne une internaute sur Instagram. "Faut pas nous faire pleurer comme ça, tes mots sont si touchants", s'émeut une autre. Pour Pierre de Maere, cette chanson est tout simplement "sublime", comme il l'écrit dans les commentaires de la publication de Louane sur Instagram.
"J'essaye de m'accepter"
À la sortie de son album "Solo", la chanteuse s'est livrée sur ces attaques verbales qui la ciblaient sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée au Parisien, le 24 octobre 2024, elle confie : "La première fois que j’ai été victime de grossophobie, je faisais du 38, c’était pour les Victoires de la musique en 2019. J’ai passé mon samedi à pleurer devant Twitter."
Pour la jeune femme de 28 ans, aujourd'hui maman de la petite Esmée, la chanson "Et si", au même titre que son album, apparaît comme une véritable thérapie. "Maintenant, j'essaie de m’accepter et je le partage dans mes chansons. Si je peux aider les gens avec mes morceaux, c’est génial", a déclaré Louane.
Ses fans auront l'occasion de chanter cette chanson en cœur avec elle et de lui témoigner leur soutien, lors de sa grande tournée des Zénith qui débutera en septembre 2025 et passera par l'Accor Arena de Paris le 20 février 2026.