À l'occasion du Sidaction, qui aura lieu les 21, 22 et 23 mars prochains, Damso a écrit une chanson chorale pour sensibiliser le public à la lutte contre le VIH et soutenir la recherche. Intitulé "Grand Soleil", ce morceau plein d'espoir est porté par 18 artistes aux univers très variés. Tous unis pour la bonne cause.
Aux côtés du rappeur belge, on retrouve ainsi Adèle Castillon, Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg, Eddy de Pretto, El Grande Toto, Eva, Fally Ipupa, Hoshi, Juliette Armanet, Kalash Criminel, Louane, Lous and the Yakuza, Lucky Love, Medine, Pierre de Maere, Pomme, Youssoupha et une chorale gospel.
En parallèle, Damso a sorti un clip réalisé par Fifou, dans lequel on retrouve tous les artistes ayant contribué à "Grand Soleil". "Le temps s’est écoulé mais l’espoir n’a pas faibli / Le corps s’est défoulé mais sans protéger sa vie / L'amour, la haine, ton cœur qui saigne ne tombera pas dans l'vide / J'l'emmènerai près du grand soleil un jour de pluie", peut-on entendre dans le refrain de cet hymne.
"Sensibiliser un large public"
"On doit se documenter, se faire dépister, pouvoir en parler autour de soi et je voudrais que cette chanson aide à le faire. C’est une forme d’appel à l’information. C’est important de ramener de la lumière sur cette cause", a déclaré l’interprète de "Tout tenter" dans les colonnes du Parisien, ce jeudi 13 mars.
"Alors que la lutte contre le sida fait face à de nouveaux obstacles, Sidaction entend, à travers Grand Soleil mobiliser toutes les générations et sensibiliser un large public à l’importance de la prévention et du soutien aux personnes concernées par le VIH", a renchéri le Sidaction dans un communiqué.
Tous les fonds récoltés par la vente de ce single seront reversés au Sidaction.