Hoshi est une chanteuse française. Après des passages dans les émissions «The Voice» et «Rising Star», elle se fait repérer par un label. En mars 2017, elle sort son premier single, «Comment je vais faire».
Hoshi, de son vrai prénom Mathilde, a grandi à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est pendant son enfance qu’elle découvre la musique et les textes de Jacques Brel, chez ses grands-parents. C’est ce qui la pousse à vouloir prendre des cours de piano pendant près de huit ans et ce, même si elle est privée de près de 40% de son audition à cause d’otites à répétition.
A l’âge de 14 ans, Mathilde a sa révélation. Enfant timide, elle se révèle sur scène à l’occasion d’une prestation à l’école où elle interprète «Zombie» des Cranberries. Elle n’hésite pas se produire avec sa guitare, alors qu’elle a commencé à en jouer deux jours auparavant.
C’est également cette année-là qu’elle se choisit le nom de scène de Hoshi, qui veut dire étoile en japonais.
Repérée sur internet
Dès lors, Hoshi n’hésite plus à s’exposer, en premier lieu sur internet où elle poste ses reprises. Dans le même temps, elle monte un groupe de rock, TransyStory, et fait quelques concerts près de chez elle.
Une de ses vidéos sur internet est repérée par le directeur de casting de «The Voice». Arrivée aux portes de l’étape des juges, elle refuse de continuer après s’être vue imposer une chanson.
Pas démontée, Hoshi participe ensuite à l’émission «Rising Star». Même si elle ne passe pas l’épreuve de la qualification, son nom est désormais connu.
Une carrière prête à décoller
Après «Rising Star», Hoshi continue de se produire en solo pour des petits concerts. Elle est alors contactée par une manageuse qui lui permet de signer sur le label Jo and Co.
C’est sur ce dernier qu’elle sort le 3 mars 2017, son premier single «Comment je vais faire». Le clip de sa chanson enregistre par la suite plus de 2 millions de vues.
Le 19 mai 2017, la chanteuse sort son EP baptisée «Comment je vais faire» sur le label Jo and Co. Il comprend son titre éponyme et sa version acoustique, ainsi que trois morceaux originaux intitulés «Manège à trois», «En gros tout est gris» et «Parking Sonne , pour lesquels la chanteuse s’est entourée de la compositrice Nazim Khaled.
En décembre 2017, Hoshi revient avec le titre «Ta marinière», à propos d’un amour de jeunesse.
Premier album
Le 19 février 2018, Hoshi annonce sur les réseaux sociaux la sortie de son premier album «Il suffit d’y croire», dont la sortie est prévue le 23 mars, toujours sur le label Jo and Co. Elle collabore à la réalisation de ce dernier avec Nazim Khaled, Tristan Salvati, et également Gaëtan Roussel sur le titre «Je vous trouve un charme fou», qu’elle dévoile le 23 février.
Le 16 mars, Hoshi dévoile le titre «Femme à la mer», également extrait de son album, dans lequel elle aborde ses réflexions, ses doutes sur la vie, ou encore son mal-être et l’espoir.
Deux nouveaux projets en deux ans
Désormais lancée sur la scène musicale, Hoshi entend bien profiter de sa notoriété pour enchaîner les projets. En 2020, elle commercialise son deuxième album, "Sommeil levant". D’abord prévue pour le printemps, la sortie de l’album est repoussée de quelques mois en raison du confinement. Sur cet album figure, entre autres titres, son hit "Amour censure", salué (et repris) par Vanessa Paradis. En 2021, Hoshi propose déjà une réédition de cet album, "Étoile flippante", avec 13 titres inédits en bonus.