Adèle Castillon (bandeau) ©MDD

Adèle Castillon

Né(e) le : 24/10/2001

Nom de naissance : Adèle Castillon

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Adèle Castillon

Adèle Castillon, Youtubeuse à 13 ans

Adèle Castillon naît le 24 octobre 2001 à Angers. Très tôt, elle devient fan de Youtubeurs tels que Norman, Kemar ou encore Hugo Tout Seul. Elle commence alors à réaliser ses propres vidéos humoristiques sur Facebook, Instagram et Vine. C’est finalement sur YouTube qu’elle décide de lancer sa propre chaîne, alors qu’elle n’a que 13 ans. Pratiquant le théâtre, elle espère faire rire les gens de sa génération avec un humour teinté d’autodérision et d’insolence. Ses premières vidéos sont remarquées par des personnalités comme le vidéaste Jérôme Jarre ou l’humoriste Monsieur Poulpe. Cela lui permet de réaliser son stage de troisième au studio Bagel, le label de Canal+ formé autour d’un collectif d’humoristes. En juillet 2015, sa vidéo sur les Youtubeuses beauté fait sensation : elle est vue plus de 2 millions de fois. Adèle Castillon attire l’attention de Valentin Reverdi, créateur de Dissemblances. Au sein de ce média, la jeune fille est chargée d’interviewer des personnalités comme Léa Seydoux, Omar Sy ou Audrey Lamy. En 2017, elle s’envole pour l’Inde avec Seb la Frite, Valentin Reverdi et Sofyan Boudouni. Lors de ce séjour, elle interviewe le Dalaï-Lama. Une rencontre qui va clairement enrichir sa personnalité et ses aspirations.

 

Entre cinéma et musique

L’année 2017 marque un tournant pour Adèle Castillon. Repérée par Club Agence Artistique, la jeune fille se voit offrir un rôle dans le film "Sous le même toit", de Dominique Farrugia. Elle donne ainsi la réplique à Gilles Lellouche et Louise Bourgoin. Cette première expérience lui donne envie de poursuivre une carrière dans le cinéma. Néanmoins, c’est dans les studios de musique qu’Adèle Castillon passe l’année 2018. Lors d’une soirée, elle rencontre un jeune musicien nommé Matthieu Reynaud. Les deux jeunes gens forment aussitôt un couple, mais aussi un groupe d’électro-pop qu’ils baptisent Videoclub. Aidé de Régis Reynaud, le père de Matthieu, le duo s’attelle à la composition des premiers morceaux. Le premier single de Videoclub, intitulé "Amour plastique", cumule plus de 100 millions de vues sur YouTube. Le deuxième single du groupe, "Roi", sort la même année. Adèle Castillon n’en délaisse pas moins sa carrière dans le cinéma. Elle tourne en effet pour Sébastien Marnier dans le film "L’Heure de la sortie", avec Laurent Laffite, sorti en janvier 2019.

 

De Videoclub à une carrière solo

En avril 2019, Adèle Castillon est sur scène pour le premier concert de Videoclub, à Nantes. Dans le courant de l’année, le duo sort de nouveaux titres : "En nuit", "What Are You So Afraid of" (reprise de XXXTentacion) et "Mai". "En nuit" se classe 98e dans les bacs français et 44e dans les bacs belges. Durant l’été 2019, le groupe enchaîne les concerts, se produisant dans des festivals comme l’Unaltrofestival à Milan, le Delta Festival à Marseille ou Cabourg mon amour à Cabourg. En 2020, Videoclub sort les singles "Enfance 80" et "Euphories". Le groupe sort une version alternative du titre "Enfance 80" avec Natalia Lacunza. En janvier 2021, Videoclub signe un contrat avec Sony Music puis sort son premier album, intitulé "Euphories". Tous les singles du groupe figurent sur ce premier opus. En mars, le duo sort "SMS", qui marque la séparation du groupe tout comme celle du couple. Lors des concerts suivants, Adèle Castillon assure les prestations sans Matthieu Reynaud. Malgré la séparation, Adèle Castillon n’abandonne pas la musique et se lance dans une carrière solo. En 2022, elle sort son premier single, intitulé "Impala", dont le style est proche de celui de Videoclub.

Vidéos