Pierre de Maere : une carrière entre photo et musique
Pierre de Maere d’Aertrycke, dit Pierre de Maere, naît le 24 mai 2001 à Uccle, en Belgique. Dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la musique et s’imagine devenir aussi célèbre que ses idoles, Lady Gaga et Stromae. Il apprend le piano en autodidacte et prend quelques leçons de batterie. Des artistes comme Michel Polnareff, les Rita Mitsouko, Pink Floyd ou Supertramp élargissent sa culture musicale. À l’âge de 10 ans, il reçoit un iPod Touch en cadeau. Sur l’appareil, il découvre la composition musicale grâce à l’application Garage Band. Imitant son grand frère, également compositeur, il écrit des chansons sur lesquelles il chante dans un anglais approximatif. Encouragé par sa famille et ses amis, le jeune garçon publie ses compositions sur les réseaux sociaux. Déjà, il espère devenir un célèbre musicien. Alors qu’il a 15 ans, Pierre de Maere se tourne vers la photographie. Il prend des clichés de sa sœur, des amies de cette dernière, puis de véritables mannequins. Il s’intéresse aussi au monde de la mode. À 18 ans, il suit des cours à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Mais le jeune homme ne s’épanouit pas et abandonne la photo pour retourner à ses compositions musicales.
Premier succès avec "Un jour, je marierai un ange"
En 2019, Pierre de Maere publie "Judas", premier titre de sa chaîne YouTube. Suite à des commentaires sur son anglais, il décide d’écrire en français. Sa deuxième publication, "Potins Absurdes", attire l’attention du label Cinq7. Il signe un contrat prévoyant la sortie d’un EP et d’un album. En 2021, il sort les singles "Regrets" puis "Menteur". Le musicien se forge un univers romantique et flamboyant, se démarquant par un timbre de voix et un phrasé particuliers. Travaillant méticuleusement son image, il arbore une coupe au bol et un look androgyne. Pour la sortie de son premier EP, il collabore avec son frère, ingénieur du son, mais également avec des professionnels de la production musicale. En novembre 2021, Pierre de Maere sort le single "Un jour, je marierai un ange". Pour écrire cette chanson, le jeune musicien s’est imaginé tombant amoureux d’un personnage fictif. "Un jour, je marierai un ange" atteint la quatrième place des charts belges et son clip vidéo est visionné plusieurs millions de fois sur YouTube.
"Un jour, je" : premier EP de Pierre de Maere
En 2022, Pierre de Maere sort son premier album, intitulé "Un jour, je". Le titre est volontairement tronqué pour que les gens puissent imaginer la fin qu’ils désirent. Comprenant six titres, dont "Un jour, je marierai un ange", "Regrets" et "Menteur", le premier opus atteint la 30e place des charts en Belgique et la 142e place en France. Pour Pierre de Maere, qui adopte le slogan "Rendez-moi célèbre", c'est l'occasion d’être invité sur les plateaux des émissions de télévision "Quotidien" et "On est en direct". Il participe aussi à l'Hyper Weekend Festival de Radio France et à la 11e cérémonie des Magritte. En mai 2022, il donne un concert à La Cigale, à Paris. Son titre "Roméo" sort en juin. Le même mois, il se produit sur la scène de la Fête de la Musique à Montpellier.
Premier album et tournée
Au lendemain de cette prestation, "Un jour, je marierai un ange" est certifié single d’or en France. Quelques semaines plus tard, l’artiste belge interprète son tube sur la scène des NRJ Music Awards. Le titre cartonne et lance idéalement le premier album de Pierre de Maere « Regarde-moi », qui est dévoilé fin janvier 2023. Le chanteur choisit le titre « Enfant de » pour accompagner cette sortie attendue et se met dans la peau d’un rugbyman pour les besoins du clip. Ce nouveau single grimpe rapidement les marches des charts francophones, là encore.
Dans la foulée Pierre de Maere remporte la Victoire de la musique dans la catégorie « Révélation masculine de l'année » et se prépare pour son premier Olympia, programmé le 12 mai 2023. C’est l’une des dates clés de sa tournée qui passe par plusieurs festivals au cours de l’été (Solidays, Vieillies Charrues, Francofolies…), avant de se plonger dans la préparation de son premier Zénith de Paris, prévu le 28 mars 2024. « C’est excitant autant que c’est effrayant », confie le chanteur dans une interview accordée à NRJ. Rendez-vous pris.
La promotion de l’album
Avant de s’attaquer à la scène mythique parisienne, Pierre de Maere poursuit la promotion de son premier album. Au tout début de l’automne 2023, le chanteur s’offre une prestation remarquée sur la Grand-Place de Bruxelles en dévoilant son titre "Mercredi". Avec ce titre plein d’insouciance, Pierre de Maere invite ses fans à rêver tout en se laissant porter par sa voix envoutante. D’autres titres comme "Bel-Ami" ou "Roméo" sont également mis en avant par l’interprète de "Enfant de".
"These Walls" : le duo de Pierre de Maere avec Dua Lipa
Après son duo à succès ("Fever") interprété aux côtés d’Angèle, Dua Lipa s’associe cette fois à Pierre de Maere. Ils offrent une version revisitée de son morceau "These Walls", extrait du dernier album de la chanteuse : Radical Optimism". Dans cette nouvelle version qui prend des airs de super ballade rythmée et entêtante, Dua Lipa raconte l’histoire d’un couple fusionnel bien que destructeur. Pierre de Maere apporte quant à lui un nouveau couplet en français qui évoque les montagnes russes de cet amour.