Toutes les bonnes choses ont une fin même les JO de Paris 2024. Après un coup d’envoi incroyable le 26 juillet dernier sur les bords de Seine et devant les monuments de Paris, la cérémonie de clôture promet d’être tout aussi impressionnante, ce dimanche 11 août 2024.
Le directeur artistique Thomas Jolly devait nous en mettre, une nouvelle fois, plein la vue lors de cet événement qui se déroulera au Stade de France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette soirée à ne pas manquer.
A quelle heure débutera la cérémonie de clôture des JO 2024 ?
La soirée d’adieux aux Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu le 11 août prochain. Elle débutera à 21h, quelques heures après la dernière compétition des JO, le marathon féminin, pour finir vers 23h30.
Comment suivre la cérémonie de clôture en direct ?
La cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 sera diffusée à partir de 21 h sur la chaîne France 2.
Où se déroulera la cérémonie de clôture des Jo de Paris ?
Alors que la cérémonie d’ouverture a pris place pour la première fois de l’histoire des jeux d’été, à l’extérieur et non dans un stade, le grand final opte pour une approche plus traditionnelle. Le spectacle se fera à l’intérieur du Stade de France.
A quoi doit-on s’attendre pour cette cérémonie de clôture des JO ?
Le show imaginé par Thomas Jolly, déjà aux commandes de l’ouverture, s’appelle «Records» et devrait proposer du grand spectacle. D’après le site officiel de la ville de Paris, des centaines de danseurs, acrobates, artistes du cirque devraient performer, ce dimanche, devant des décors majestueux. « Des chanteurs de renommée mondiale» sont également attendus.
Le thème de la soirée sera assez inattendu : la disparition des Jeux. « Je voulais célébrer ce monument fragile que sont les Jeux. Ils ont d’ailleurs disparu à l’Antiquité avant d’être refondés. On a imaginé un spectacle dans lequel les Jeux avaient à nouveau disparu.» a révélé Thomas Jolly sur le site officiel des Jeux Olympiques.
Comme pour chaque cérémonie de fin de compétition, les athlètes seront également mis en avant. Les spectateurs auront le droit au défilé de clôture durant lequel les sportifs porteront le drapeau de leur nation mais aussi à la cérémonie de remise des médailles. Des discours et la fameuse extinction de la flamme olympique sont également à prévoir.
Enfin, afin d’annoncer les prochains Jeux d’été à Los Angeles, en 2028, une passation du drapeau olympique aura lieu entre Paris et la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un show, qui pourrait durer une douzaine de minutes, entièrement réalisé par des Américains sera offert au public. Une séquence durant laquelle Tom Cruise pourrait réaliser des cascades à couper le souffle.
On 11 August, at the Stade de France, after two weeks of sporting excellence and festivities, Thomas Jolly invites you to a unique and exceptional show: "Records" 🌒
— Paris 2024 (@Paris2024) July 11, 2024
Get your tickets for the closing ceremony of the Olympic Games on : https://t.co/Sqx3XrMfzU
Le 11 août, au Stade… pic.twitter.com/9YBVpm3vS2
Les performances de stars attendues à la cérémonie de clôture
Pour le moment, rien n’est certain concernant les célébrités qui assureront le show ce dimanche. Après les coups d’éclat de Lady Gaga, Aya Nakamura et Céline Dion lors de l’ouverture des JO, peut-on espérer d’autres venues inoubliables ?
La légende hollywoodienne Tom Cruise est en tout cas déjà annoncée pour effectuer une cascade lors de la cérémonie de clôture. Selon TMZ, on peut s’attendre à le voir descendre en rappel du haut du Stade de France et atterrir sur le terrain du stade avant de passer par-dessus le drapeau olympique. La French Touch devrait également être à l’honneur avec la présence des groupes versaillais Phoenix et Air.
De nombreux internautes espèrent retrouver sur scène Beyoncé qui n’a pas manqué d’encourager les équipes américaines sur ses réseaux sociaux. Pour certains, il ne fait aucun doute que le cheval mécanique qui a parcouru la Seine il y a deux semaines est en lien avec le récent style de Queen B mais aussi ses dernières pochettes d’album où elle règne sur un cheval blanc.
Les autres noms de stars qui circulent sont ceux de Snoop Dogg qui ravit tout le monde avec ses différentes apparitions dans Paris depuis deux semaines. Enfin, la rumeur monte également sur la présence de Taylor Swift. Son «Eras Tour» s’arrêtera, en Autriche, ces 9 et 10 août. Ce qui lui laisserait le temps de s’envoler pour Paris ce dimanche.
Comment assister à la cérémonie de clôture ?
Les billets pour le Stade de France, ce dimanche, sont partis très vite. Il reste quelques places sur la plateforme officielle des Jeux où des tickets allant de 660 à 1 210 euros sont proposés.