Slimane (bandeau) ©Universal Music

Slimane

Né(e) le : 13/10/1989

Nom de naissance : Slimane Nebchi

Signe : Balance

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , RnB , Soul

Biographie Slimane

Slimane est un chanteur français. Après plusieurs années à essayer de percer, il remporte en 2016 la finale de The Voice. Immédiatement après il sort son premier single «Paname», suivi de «A fleur de toi». Son premier album «A bout de rêves» est alors annoncé pour le mois de juillet 2016.

Slimane, de son vrai nom Slimane Nebchi est un chanteur français né le 13 octobre 1989 à Chelles. Il vit dans une famille où la musique est un membre à part entière et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 12 ans, il se met à chanter. 

Dès lors c’est aussi à l’écriture qu’il se consacre, Slimane compose ses propres textes, où il s’invente ses histoires. Il multiplie les projets : chorale de gospel, featuring, événement tremplin. 

 

Une passion

Cet amour de la musique se traduit aussi dans sa formation, puisque Slimane étudie dans plusieurs écoles de musique. 

Au début de sa vingtaine, il passe des castings pour la Nouvelle Star et X-Factor. En 2011, ils se fait un peu connaître grâce au morceau «Je n’y suis pour rien», extrait de son EP «Tourne le monde», mais cela ne lui permet pas encore de percer. 

La vraie révélation se fait plus tard, en 2016 quand il participe à la saison 5 de The Voice. Fort de son expérience, Slimane est alors un auteur-compositeur et interprète accompli et professionnel qui conquis le public.

 

La victoire

Après des années de galères, Slimane voit enfin les portes de la musique s’ouvrir en grand. Le samedi 15 mai 2016, il remporte la finale de The Voice. 

Cette belle victoire se concrétise immédiatement par un single, «Paname», qui sort quelques jours après son triomphe. Il faut dire que Slimane n’a pas attendu The Voice pour écrire des chansons. «Paname» est d’ailleurs suivi de «A fleur de toi». 

Sa nouvelle popularité lui permet entre autres de faire redécouvrir le morceau «Le Vide», un titre qu’il avait composé après les attentats terroristes de novembre 2015. 

 

L’album tant attendu

Le premier album de Slimane, intitulé «A bout de rêves» est annoncé pour le 8 juillet 2016. Il sera suivi d’une tournée.

En septembre 2016 Slimane fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le chanteur est en lice dans la catégorie «Révélation Francophone de l’Année».

Pour célébrer la première année de sa victoire à The Voice, il foule la scène de l'Olympia le 14 mai 2017.

 

Solune

Au cours de l'année 2017, Slimane sort deux singles, «J'en suis là» et «Viens on s'aime». Ces deux titres annoncent son deuxième album, «Solune», qui sort le 26 janvier 2018.

A la même période, il devient juré de The Voice Belgique. Sa tournée de promotion pour «Solune» commence en mars 2018. Il réalise aussi son premier clip, pour illustrer son single «Luna».

«Solune» arrive rapidement en tête des charts.

 

Un duo avec Vitaa et un titre solo

En 2018, Slimane signe un duo avec la chanteuse Vitaa. Intitulée "Je te le donne", cette chanson est tirée de l'album "Just Me, Myself & Moi-Même" de la jeune femme. Le succès est au rendez-vous et le titre est écouté plus de 33 millions de fois sur YouTube en quelques mois. Le chanteur se lance aussi dans le cinéma avec le film de danse "Break". En janvier 2019, Slimane sort une chanson tirée de son album "Solune", certifié disque de platine. "Nous deux" est une ode à l'amour et à l'espoir.

 

Une collaboration avec Vitaa sur "VersuS"

En août 2019, Slimane sort un album réalisé entièrement avec Vitaa, "VersuS". Il comprend 19 chansons qui illustrent à la perfection la complicité entre les deux artistes, amis de longue date. Les singles tirés de l'album, "VersuS", "Ça va ça vient" et "Avant toi", sont diffusés durant la fin d'année 2019. En quelques mois, le disque composé et chanté par Slimane et Vitaa est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires. De nombreux chanteurs ont participé à l'album, comme Gims, Amel Bent ou encore Kendji Girac.

Le retour de Slimane et Vitaa dans "VersuS: Chapitre 2"

Après avoir assuré la promotion de leur opus à quatre mains, Vitaa et Slimane se sont replongés dans l'écriture d'un nouvel album, toujours ensemble. Cette fois-ci, la composition a été un peu différente du précédent pour "VersuS: Chapitre 2". En raison de la crise sanitaire mondiale, les artistes ont été contraints d'écrire chacun de leur côté.

Une fois encore, Slimane et Vitaa étaient accompagnés d’artistes et d’amis pour la création. Dadju a également participé au projet en collaborant pour le titre "Tu me laisses". Le premier single de "VersuS: Chapitre 2" n’est autre que "Ça ira". Le clip, tourné aux Canaries, est un franc succès.

Vitaa et Slimane triomphent aux NRJ Music Awards 2020

Après avoir remporté la Victoire de la musique de la chanson originale de l'année, en février 2020, le duo qui cartonne atteint des sommets à la 22ème cérémonie des NRJ Music Awards, en décembre 2020. Vitaa et Slimane sont couronnés de succès dans trois catégories! Les deux chanteurs repartent du show, qui se déroule à Seine Musicale, avec le prix du "Clip de l'année" pour "ça ira", le prix du "Groupe/Duo Francophone de l'année" et le prix de la "Chanson Francophone de l'année" pour "Avant Toi".

Toujours en duo avec Vitaa, mais pas seulement

En 2021, Slimane continue sa collaboration avec Vitaa, entamée en 2019 avec un album commun. Les deux artistes font la promotion de leur single "De l'or", pour la réédition du disque "VersuS Chapitre II". Slimane se distingue également avec une série de reprises : "Le Blues de toi" de Gilbert Montagné, "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel et "Si t'étais là" de Louane. Ce n'est pas tout : il chante également avec Gims et Dadju sur "Belle" de "Notre-Dame-de-Paris". Un bel hommage à la cathédrale toujours en travaux après le terrible incendie.

 

L’album des sentiments

Alors qu’il poursuit sa tournée avec Vitaa, Slimane décide d’effectuer simultanément son retour en solo. En 2022, il dévoile l’album "Chroniques d’un Cupidon" grâce auquel il déclare ses sentiments aux personnes qui l’entourent. Après avoir dévoilé très tôt le single "La Recette", Slimane multiplie les flèches musicales envoyées pour percuter le cœur de ses fans avec des titres comme "Peurs", "Les roses du Bois de Boulogne" ou encore "Des milliers de je t’aime", une chanson écrite pour sa fille.

En Novembre 2022, Slimane est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie artiste Masculin Francophone de l'Année. 

 

Une ode à l’amour et une incursion télévisée pour Slimane

Pour Slimane, l’année 2022 se ponctue également des singles "Sentimental" et "Toi", tous deux disponibles sur l’album studio "Chroniques d’un Cupidon". En parallèle, il collabore avec Christophe Willem pour la chanson "PS : Je t’aime". En 2023, il joue son propre rôle dans la série télévisée "Jusqu’ici tout va bien". Afin d’accompagner son troisième album studio, il sort un nouveau single, "Chez toi". Un titre où il chante aux côtés de Claudio Capéo.

 

Deux nouveaux voyages

À la rentrée 2023, Slimane s’engage vers deux nouvelles destinations. Avec le chanteur Kery James, il enregistre le single "Mille raisons" pour une collaboration inédite. Quelques jours plus tard, le chanteur dévoile à ses fans avoir été choisi pour se rendre "en terre inconnue" via la célèbre émission de télévision diffusée sur France 2. En compagnie de l’animateur Raphaël de Casabianca, Slimane réalise alors "un rêve de gosse", lui qui a toujours souhaité participer à cette émission.

 

L’Eurovision et une nouvelle ode à la paix

En 2024, Slimane ajoute une destination de plus à son carnet de voyage en faisant une croix sur la Suède. Choisi pour être le représentant de la France au concours de l’Eurovision, il interprète son titre "Mon amour". Bien que classé à la quatrième place du concours, Slimane fait sensation à travers toute l’Europe avec une prestation épurée et une invitation à la paix. Quelques mois plus tard, il enregistre un nouveau titre, "Résister (What about Peace ?)".

Actualités

Vidéos

Albums