1. Slimane a une (petite) carrière d’acteur
Après la musique, Slimane semble avoir d’autres passions puisqu’il a fait quelques pas dans la comédie. En effet, le chanteur a partagé l’écran avec Jean-Luc Reichmann, le temps d’un épisode de la série « Léo Mattei » diffusé sur TF1. À cette occasion, il incarnait le grand frère de deux enfants ayant perdu leurs parents. L’interprète de « Je serai là » a également fait une apparition dans le film « Break » en 2018, il y joue un coach de danse.
Mais que les fans se rassurent, il n’est pas près de quitter la musique, son premier amour, de sitôt. « Même si j’ai pris des cours de comédie quand j’étais au conservatoire, j’ai trop de respect pour les comédiens pour me prétendre l’un des leurs », avait-il confié lors de la promo de « Léo Mattei », « J’ai eu de très bonnes expériences, mais comme je suis un créatif, c’est assez compliqué pour moi d’être à l’écoute totale d’un réalisateur et d’être juste un interprète ».
2. Slimane aurait dû participer à l’Eurovision 2023
Avant de finalement monter sur scène à Malmö, cette année, Slimane avait été pressenti pour l’édition 2023 de l’Eurovision. « Il y avait une possibilité de prendre une chanson de Slimane, mais Alexandra [Redde-Amiel, la patronne de la délégation française à l’Eurovision], a préféré La Zarra », avait indiqué une source proche de la production au Parisien. Une information que le principal intéressé avait d’ailleurs confirmée : « Je sais que j’étais pressenti pour le faire. J’ai un côté un peu joueur, en tout cas, j'aime bien les défis. Je trouve que c’est un défi de représenter la France. Peut-être qu’un jour, je le ferai, je ne dirai pas non ». C’est finalement La Zarra qui avait été missionnée pour représenter la France.
3. Slimane a écrit pour d’autres artistes
Bien qu’il soit chanteur, Slimane est également un auteur-compositeur. Un statut qui lui a valu d’écrire ses propres chansons, mais également certains titres d’autres grands noms. Jennifer, Amel Bent, M. Pokora, Florent Pagny, Bilal Hassani, Kendji Girac ou encore pour les Enfoirés qui font partie de ses quelques collaborations.
Et que ce soit pour lui ou pour les autres, Slimane reste un perfectionniste. « Je suis plus difficile avec moi-même quand c’est pour les autres que quand c’est pour moi », a-t-il confié au micro de 50 Minutes Inside en 2023.
4. Slimane est passé par plusieurs télé-crochets avant « The Voice »
Si Slimane doit en partie son succès à « The Voice », le chanteur n’en était pas à son coup d’essai. En effet, avant de se présenter aux auditions à l’aveugle, l’interprète de « Mon Amour » a passé plusieurs castings. Il a tenté sa chance sur les plateaux de « Pop Star » en 2007, la « Nouvelle Star » en 2009, « X Factor » en 2011 ou encore sur NRJ 12 dans le cadre de l’émission « Encore une chance » en 2012.
5. Sa vidéo d’audition à l’aveugle est l’une des plus vues de « The Voice France » sur Youtube
Impossible de passer à côté. L'interprétation de la chanson de Vitaa « A Fleur de Toi » a rassemblé de nombreux fans derrière leurs écrans lors des auditions à l’aveugle. Et pour cause, la vidéo de son passage se place en 9ème position des vidéos les plus visionnées de la chaîne Youtube de l’émission, avec 31 millions de vues.
Devant Kendji Girac certes, mais bien loin derrière la reprise de « Lose Yourself » de Vincent Vinel et ses 181 millions de vues.