Camila Cabello est une chanteuse cubano-américaine. Après s’être fait connaître au sein du groupe Fifth Harmony, elle se lance dans une carrière solo en 2017.
La chanteuse s’associe aux plus grands producteurs de l’industrie musicale pour sortir son premier album,«The Hurting. The Healing. The Loving.», dont la sortie est prévue pour septembre 2017.
Camilla Cabello est née le 3 mars 1997 à La Havane, à Cuba. Elle vit ensuite au Mexique, puis à Miami, en Floride. Passionnée de musique, elle auditionne en 2012 dans l’émission américaine X Factor. Elle échoue en individuel, mais est repêchée par le jury pour former un groupe, LYLAS, rebaptisé ensuite 1432 car le nom est déjà pris.
La naissance des Fifth Harmony
C’est finalement le public qui choisit le nom du groupe sous lequel Camila Cabello, Ally Brooke, Normani Kordei, Dinah Jane et Lauren Jauregui se font connaître : Fifth Harmony. Elles terminent troisième de l’émission, et signent un contrat avec Syco, le label de Simon Cowell, et Epic Records.
Premiers succès avec Fifth Harmony
Au mois de septembre 2013, elles annoncent une tournée, « Fifth Harmony 2013 », et sortent leur premier EP, « Better Together », en octobre. Elles font également la première partie de Demi Lovato dans le cadre de son « Neon Lights Tour » aux Etats-Unis.
Elles annoncent ensuite la sortie de leur premier album en 2014. Elles continuent à se produire très souvent sur scène, jusqu’à la sortie de l’opus le 3 février 2015. « Reflection » gagne cette fois le top 5 du Billboard 200, notamment grâce aux singles « Boss », « Sledgehammer » et surtout « Worth It », qui devient un hit dans le monde entier.
Elles partent ensuite en tournée avec le « Reflection Tour », qui les mène jusqu’en Europe. Leur carrière est lancée…
Au fil des mois, elles deviennent de plus en plus populaires. Elles enregistrent même une chanson pour le film d’animation « Hôtel Transylvania 2 », baptisée « I’m in Love with a Monster ». Au mois de décembre, c’est la consécration : elles sont élues Groupe de l’année lors de la cérémonie des Billboard Women in Music.
Camila Cabello se détache
Malgré leur succès, des rumeurs à la fin de l’année 2015 les disent en froid, et prêtes à se séparer. «Honnêtement, je crois qu'on y pense toutes», avait répondu Camila Cabello à l’époque, en rassurant toutefois et fans et annonçant qu’un nouvel album était en préparation.
Au mois de novembre 2015, Camila Cabello dévoile un hit en duo avec Shawn Mendes, sans les Fifth Harmony, « I Know What You Did Last Summer », certifié platine. Quelques mois plus tard, elle fait à nouveau parler d’elle en flirtant avec Nick Jonas sur les réseaux sociaux. Elle fait également équipe avec l’association Save the Children.
Le groupe, après avoir changé de management, sort tout de même un nouvel album en mai 2016, « 7/27 ». « Work from Home », le duo avec Ty Dolla Sign qui en est extrait, est un immense hit partout dans le monde, qui est même décoré d’un MTV Music Award. Une tournée suit, ponctuée par un drame qui va accélérer le départ de Camila Cabello. Au mois de septembre, à St. Louis, elle a une crise de panique en plein concert. Les rumeurs enflent…
En solo !
Au mois d’octobre 2016, Camila Cabello sort un nouveau duo sans les Fifth Harmony, « Bad Things », avec Machine Gun Kelly, qui atteint la 9ème place du Billboard Hot 100. Elle annonce officiellement quitter le groupe le 18 décembre.
Son avenir en solo s’annonce radieux, puisque le très prestigieux magazine Time l’a classée dans sa liste des «25 adolescents les plus influents de 2016» en fin d’année, et Vogue la voit comme la potentielle nouvelle favorite des stylistes.
Camila Cabello démarre 2017 en s’offrant une collaboration avec le DJ norvégien Cashemere Cat sur le titre «Love Incredible». Le hit figure sur le premier album du DJ intitulé «9». En mars, la chanteuse collabore avec le rappeur Pitbull sur le morceau «Hey Ma» qui fait partie de la bande-originale du film «Fast & Furious 8». Deux versions du titre, une en anglais et l’autre en espagnol, sortent à quelques semaines d’intervalle.
Un premier album
Camila Cabello dévoile le single «Crying In The Club», extrait de son premier album à venir, baptisé «The Hurting. The Healing. The Loving.», le 19 mai. Trois jours plus tard, la chanteuse sort un deuxième single intitulé «I Have Questions» également tiré de son premier opus.
«The Hurting. The Healing. The Loving.» est un album très attendu des fans de Camila Cabello. Pour cet opus, l’artiste qui fait désormais cavalier seul, s’est entourée des plus grands producteurs, à l’instar de Pharell Williams.
Outre ses projets musicaux, Camila Cabello devient une véritable coqueluche du monde la mode. Les marques se bousculent pour compter l’artiste parmi leurs ambassadrices. C’est finalement la griffe américaine GUESS qui réussit à convaincre la beauté d’origine cubaine, qui devient l’égérie de la maison de couture pour sa collection Automne-Hiver 2017.
Annoncé pour la fin de l'année 2017, le premier album de Camila Cabello est finalement programmé pour le 18 janvier 2018. Afin de faire patienter ses fans, la chanteuse en dévoile le titre définitif, «Camila», et sort un premier single officiel accompagné de son clip: «Havana», featuring Young Thug. Ce titre emporte un succès immédiat et international, très prometteur avant la sortie de l'album.
Une tournée mondiale et de nouveaux hits
C’est parti pour une grande tournée pour Camila Cabello, le "Never Be the Same Tour". En acharnée de travail, elle assure en parallèle la première partie de la tournée de Taylor Swift. Un emploi du temps bien chargé en début d’année 2018 et le plaisir de chanter pour une amie. De son côté, Camila a demandé à Bazzi d’assurer sa première partie, avant que les deux artistes ne sortent ensemble le hit "Beautiful".
Entre "Havana" et "Never Be the Same", les hits de Camila Cabello s’enchaînent et la chanteuse se dévoile plus sensuelle dans des clips très travaillés.
Le 10 novembre 2018, Camila Cabello reçoit le NRJ Music de l'Award de la "Révélation Internationale de l'Année".
Une reconnaissance qui se concrétise par plusieurs collaborations musicales
Tandis qu’elle prépare son second album, Camila Cabello réalise plusieurs collaborations avec d’autres artistes musicaux. En 2019, elle s’essaye à la chanson hispanique avec « Mi Persona Favorita » aux côtés d’Alejandro Sanz, puis « Señorita » avec Shawn Mendes. Elle travaille également avec Mark Ronson pour « Find U Again ». Ed Sheeran la sollicite pour « South of the Border », un titre présent sur le sixième album du chanteur : « No.6 Collaborations Project ».
Son histoire d’amour avec Shawn Mendes
Depuis sa collaboration avec Shawn Mendes pour "Señorita", Camila Cabello multiplie les signes de rapprochement avec le chanteur canadien. Sur les réseaux sociaux et dans la presse, les rumeurs sur une possible histoire d’amour entre les deux artistes se font de plus en plus nombreuses. Il faudra attendre les MTV Video Music Awards à la fin de l’été 2019 pour que l’ex d’Austin Mahone et de Matthew Hussey confirme son idylle avec l’interprète du hit "If I Can’t Have You".
Un nouvel album et une tête d’affiche sur grand écran pour Camila Cabello
En 2020, Camila Cabello chante avec Dababy sur le titre "My Oh My". L’année suivante, elle enchaîne avec le single "Dont’t Go Yet". Ce dernier annonce la production d’un troisième album studio pour 2021 : "Familia". Au cinéma, Camila Cabello décroche son premier grand rôle pour le film "Cendrillon". Il s’agit d’une nouvelle adaptation réalisée sous la forme d’une production musicale où elle joue aux côtés de Pierce Brosnan, Nicholas Galitzine et Idina Menzel.
"Bam Bam", un duo avec Ed Sheeran
Camila Cabello dévoile son single "Bam Bam" en mars 2022, très attendu par ses fans. L'artiste, trois fois nominée aux Grammy Awards, a invité Ed Sheeran à collaborer sur ce single, chanté à la fois en anglais et en espagnol. Le mélange des sonorités latino et britanniques des deux chanteurs fonctionne à merveille. À l'occasion de son anniversaire, Camila Cabello en profite pour annoncer la sortie de son nouvel album, "Familia", qui parait le 8 avril 2022.
Camila Cabello, quelles sont ses sources d'inspiration ?
La star semble avoir toujours de la ressource pour créer de nouveaux morceaux, mais où puise-t-elle l'inspiration ? Camila Cabello avoue avoir besoin de calme pour créer. Avec un peu de temps et de liberté, elle puise dans le monde qui l'entoure pour alimenter ses projets. Véritable égérie de la musique pop, elle utilise également sa vie personnelle notamment pour écrire les textes de ses chansons qui parlent souvent d'amour.
Camila Cabello nommée aux NRJ MUSIC AWARDS 2022
La superstar est nommée dans trois catégories lors de la 24ème édition des NRJ Music Awards. Camila Cabello remporte le trophée de la "Collaboration Internationale de l’année" avec Ed Sheeran pour leur titre "BAM BAM".
"I Luv It", un single aux accents pop
Deux ans après son succès "Familia", Camila Cabello revient avec "I Luv It", en featuring avec l'artiste Playboi Carti. Ce nouveau titre aux accents très pop est né d'une collaboration avec le producteur espagnol El Guincho, à l'origine de nombreux titres de la chanteuse Rosalia. Une occasion pour les fans de l'artiste cubano-américaine de retrouver l'interprète de "Better Together" dans un clip hyperpop dirigé par le réalisateur Nicolás Méndez, et dans lequel Camila Cabello apparaît comme toute puissante.
Une artiste philanthrope
Chanteuse et actrice, Camila Cabello est également populaire pour son engagement philanthropique et s’implique dans plusieurs causes sociales et humanitaires. Parmi lesquelles l’association "Save the Children" avec qui elle a créé un partenariat, dont la vente de t-shirts sert à financer l’égalité des droits des jeunes filles. Elle est aussi impliquée dans des efforts de secours en faveur des victimes de l’ouragan Maria qui survient à Porto Rico en 2017. Enfin, elle s’intéresse de près aux questions liées à la santé mentale.