Bruno Mars - Bandeau ©Universal Music

Bruno Mars

Né(e) le : 08/10/1985 (39 ans)

Nom de naissance : Peter Hernandez

Signe : Balance

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rock , Funk , Hip-hop , Reggae , RnB , Soul , Pop

Biographie Bruno Mars

Depuis son entrée dans la musique, Bruno Mars va de succès en succès, à l'instar de " Locked out of heaven " ou encore " When I was your man", extraits de son deuxième opus, " Unorthodox Jukebox ". 

L'artiste marque à jamais le monde de la musique avec son hit planétaire "Uptown Funk". 

Bruno Mars enchaîne à nouveau les hits avec son dernier album " "24K Magic". 

 

Bruno Mars, de son vrai nom Peter Hernandez, est un chanteur et producteur de musique américain né à Hawaï le 8 octobre 1986.

L'éducation musicale qu'il a reçue, ajoutée à une voix et un talent exceptionnels découverts très tôt, ont permis à ce jeune artiste de monter aujourd'hui les échelons de la scène musicale R'n'B américaine.
 


Son enfance


C'est à Waikiki, un quartier de Honolulu, à Hawaï, que Bernie et Pete San Pedro Hernandez donnent naissance à  Peter Hernandez alias Bruno Mars le 8 octobre 1986.

Descendant d'un père philippin et d'une mère portoricaine, Bruno Mars vit une enfance entourée de ses parents et de ses cinq frères et sœurs à Hawaï. La passion pour la musique? Il l'a héritée de ses parents également fans de musique notamment du reggae, du hip hop, du rock et du R'n'B.

Peter Hernandez est élevé dans cette même passion pour la musique avec son frère Eric et ses quatre sœurs Presley, Tiara, Jaime et Tahiti. Plongé dans une ambiance musicale permanente, Bruno Mars voit naître en lui petit à petit, un amour pour la musique.

 


Début à la chanson


A 4 ans, Bruno Mars se faisait déjà qualifier de « Little Elvis » par le magazine hawaïen MidWeek. Prenant conscience de sa passion grandissante pour la scène et le chant, Bruno Mars commence interpréter des chansons de ses deux grandes idoles, Elvis Presley et Michael Jackson.

En 2003, il obtient son diplôme et il prend la décision de se lancer dans une carrière musicale. Il déménage peu de temps après à Los Angeles afin de poursuivre son rêve.
 


La lueur du succès et le parcours actuel



Une fois arrivé à Los Angeles, Bruno Mars fait ses premières armes dans la production. Malgré son nom encore peu connu dans le monde de la musique, il n'a pas de mal à convaincre des grands artistes comme Brandy, Flo Rida ou encore Maroon 5 à le prendre comme producteur.

C'est ainsi qu'il partage le succès mondial de Flo Rida avec le titre « Right round » qu'il a coécrit et produit en 2009. Bruno Mars n'attend pas longtemps pour revenir à son premier amour. Il obtient la reconnaissance du public à travers un featuring avec B.o.B dans « Nothin' on you » et avec Travis McCoy dans « Billionaire ».

Ces deux morceaux le propulsent au devant de la grande scène musicale américaine en l'espace de quelques mois. Il sort en 2010 un premier EP intitulé « It's better if you don't understand » qui comprend quelques titres dont « Count on me » et « Talking to the moon ».

Le premier album studio de Mars, « Doo-Wops & Hooligans » sort le 5 octobre 2010.
Le single principal, « Just the Way You Are », sort le 19 juillet 2010 et atteint rapidement la première place du classement Billboard Hot 100.

En février 2011, Bruno Mars est nommé à sept reprises aux Grammy Awards. Il remporte le prix du Meilleur chanteur pop avec la chanson « Just the Way You Are ».

Le 16 septembre 2011, Bad Meets Evil (le groupe d’Eminem) sort son troisième single « Lighters », en duo avec Mars. « Marry you », « Don’t Give Up, « The Lazy Song » : Bruno Mars enchaîne les tubes.

 


« Unorthodox Jukebox »


En décembre 2012, c'est la sortie du deuxième album de Bruno Mars. Intitulé « Unorthodox Jukebox ». Il a pour extrait « Locked out of heaven », un titre plus orienté rock, ou encore " When I was your man", qui rencontrent un très large succès.

Refusant de se cantonner à un style, Bruno Mars choisit avec ce nouvel opus d’explorer un son hip-hop, RnB, soul ou rock : « Cet album représente ma liberté », explique le chanteur au magazine Billboard. Benny Blanco, Paul Epworth, Rico Love, Mark Ronson, Jeff Bhasker, Diplo, Supa Dups et Dr. Luke participent à cet album.

En décembre 2013, Bruno remporte le prix de l'Artiste Masculin de l'Année lors de la 15ème édition des NRJ Music Awards. En février 2014, Bruno Mars assure le spectacle durant la mi-temps du Superbowl, à l'instar de Madonna, Beyoncé ou encore Janet Jackson les années précédentes.



2014, Uptown Funk


En septembre 2014, après une tournée mondiale triomphale, le chanteur annonce sur les réseaux sociaux commencer à travailler sur son troisième album studio. Le 10 novembre, Bruno Mars apparait sur un featuring avec l'artiste et producteur Mark Ronson, fidèle collaborateur d'Amy Winehouse et avec qui il avait déjà travaillé sur les singles « Locked Out of Heaven » et « Gorilla ». Intitulé "Uptown Funk", ce hit a un succès fou et relance Bruno Mars sur le devant de la scène.
 


2016, le retour
 

Après une nouvelle apparition très remarqué sur la scène du Superbowl aux côtés de Coldplay et Beyoncé, Bruno Mars est définitivement de retour en octobre 2016. Le chanteur dévoile le hit «24K Magic», premier extrait de son nouvel album qui sort à la fin de l'année.

Le single est numéro 1 en Belgique, France et Nouvelle Zélande, tandis que l’album, reçu favorablement par la critique, débute deuxième du classement Billboard, avant d’arriver à la première place.


 

Nouvelle tournée

Sa tournée «24K Magic World Tour» débute en mars 2017. Au total, Bruno Mars donne 153 concerts à travers le monde. Il fait notamment trois passages remarqués en France, deux à l’AccorHotels Arena de Paris les 5 et 6 juin, puis un autre à la Halle Tony Garnier de Lyon le 8 juin. La dernière date est prévue le 9 mai à Kuala Lumpur, en Malaisie. Bruno Mars est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017

 

"Please Me", un duo envoûtant avec Cardi B

Début 2018, Bruno Mars collabore avec Cardi B pour le titre "Finesse". Devant la réussite de leur duo, ils réitèrent avec la chanson "Please Me" en 2019. Le clip qui se déroule dans un diner américain met en scène un coup de foudre entre les deux chanteurs. Bruno Mars et Cardi B se déhanchent dans une chorégraphie très sensuelle. Le titre connaît tout de suite un grand succès. Bruno Mars est pressenti pour rejoindre la rappeuse lors de sa tournée aux Etats-Unis.

 

Le retour en duo

Le succès de son précédent album digéré, Bruno Mars effectue son grand retour. Au début de l’année 2021, il s’associe à l’artiste Anderson .Paak avec qui il forme le duo Silk Sonic. Pour lancer cette collaboration, Bruno Mars et son acolyte dévoilent le hit "Leave The Door Open". Du funk, un côté rétro vintage, la voix de Bruno Mars, les principaux ingrédients sont d’ores et déjà réunis pour en faire un carton international. Ne reste plus qu’à attendre l’annonce des autres titres de l’opus pour danser tout l’été.

 

Un projet Disney en gestation et l’envol de Silk Sonic

En 2020, Bruno Mars signe un accord avec Disney pour composer et interpréter la bande originale d’un film musical produite par la célèbre firme. En collaboration avec le chanteur Anderson .Paak pour son duo Silk Sonic, Bruno Mars prépare la sortie de l’album "An Evening with Silk Sonic" pour le courant 2021. Ils se produisent également à la 63e cérémonie des Grammy Awards et rendent hommage à Little Richard avec deux titres emblématiques : "Good Golly, Miss Molly" et "Long Tall Sally".

 

Des projets parallèles à la musique et un duo avec Lady Gaga

Pour le duo Silk Sonic, Bruno Mars entame une tournée à Las Vegas, en 2022. En parallèle, il enregistre le single "Love’s Train" et lance sa propre marque de vêtements, en partenariat avec Lacoste. Le chanteur prête également ses traits à un personnage du jeu vidéo "Fortnite". Au cours de l’année 2024, Bruno Mars ouvre son club de jazz, à Las Vegas. Il signe aussi une collaboration avec Lady Gaga. Le single s’intitule "Die With a Smile".

Actualités

Vidéos

Albums