Biographie Maroon 5

Genre musical: Pop

Maroon 5 © MD

Pages officielles

La seconde chance est parfois la bonne. C'est un peu la morale de l'histoire du groupe californien Maroon 5, qui en intégrant des éléments funk et hip-hop à son style, à l'origine rock, a réussi à atteindre le sommet des charts. 

Aujourd’hui, Maroon 5 a déjà 5 albums à son actif, et vient de dévoiler un nouveau single avec Kendrick Lamar, « Don’t Wanna Know ».

Biographie

Maroon 5  est en fait né d'un premier groupe formé par des lycéens de Los Angeles : Kara'  s Flow er.  Ce quatuor comprenait  Adam Levine  (chant et guitare), Jesse Carmichael (claviers), Mickey Madden(basse) et Ryan Dusick (batterie).



Kara's Flower connait un beau succès dans l'école fréquentée par ses membres. Résultat : en 1997, âgés de 17 ans à peine, les jeunes gens ont le privilège d'enregistrer « The Fourth World », un album réalisé par un producteur de renom, Rob Cavallo. Malheureusement, ce premier album n'aura pas beaucoup de succès. 





Virage obligatoire



Lâchés par leur maison de disques, les 4 garçons décident de mettre entre parenthèses leur carrière musicale, et de s'inscrire à l'université. Dusick et Maden vont rester à Los Angeles, tandis que Levine et Carmichael quittent la Californie pour New York. 



Ces deux derniers sont alors profondément marqués par le rap, le funk, la soul et le R&B.  Le chant d’Adam Levine va évoluer avec ces nouvelles influences, tandis que Carmichael se met aux claviers.

De retour en Californie, ils se remettent à jouer avec leurs deux complices et embauchent un cinquième membre, le guitariste James Valentine : Kara's Flower devient Maroon, puis quelques mois plus tard, Maroon 5.




Le renouveau 



Avec un style plus ouvert, désormais marqué par le funk, le rap et le R&B, le groupe ne tarde pas à séduire bon nombre de maisons de disques.  En 2001, l'une d'elle les signe, et le groupe s'enferme en studio avec le musicien et producteur Matt Wallace.

Nous sommes en 2001. 

Passionné par la Motown, le quintet voulait en fait produire un album très marqué par la Black music. Mais Wallace, qui préfère la facette rock du jeune groupe californien, va mettre son grain de sel.

Résultat : en juin 2002 sort un album aux influences équilibrées : « Song About Jane ». Le premier single « Harder to Breathe » va mettre le feu aux poudres dans les charts américains. Il restera classé jusqu'à l'été 2003.





Reconnaissance en Europe



Parallèlement, Maroon 5 enchaîne les concerts, avec notamment des premières parties de prestige, Sheryl Crow  ou encore les Counting Crows. Plutôt beaux garçons et à l'aise sur les plateaux, ils participent également à de nombreuses émissions de télévision.

Pour l'Europe, le succès arrivera un peu plus tard avec le single « This Love », suivi de « She will be loved », énormes hits de l’année 2004.

Maroon Five collectionne les récompenses, dont deux NRJ Music Awards et le Grammy Award de la Révélation de l'Année 2005.




Maroon 5 garde un bon rythme de croisière



En avril 2007, le groupe fait son grand retour dans les bacs avec le single « Makes me Wonder », prélude au nouvel album qui sort en mai, « It Won't Be Soon Before Long ».

Fin 2008, le groupe sort un album inédit, « Call And Response : The Remix Album » composé de reprises de leurs chansons antérieures remixées par de prestigieux artistes, comme Mark Ronson ou Tiësto.


« Hands All Over » et « Overexposed »

Maroon 5 enregistre son troisième album studio en 2009 en Suisse, avec le producteur de disques Robert « Mutt » Lange. Cet opus intitulé « Hands All Over » comprend les titres « How », « Never Gonna Leave This Bed », ou « Misery », il sort le 21 septembre 2010.


Pendant l’été 2011, l’album est réédité et une nouvelle chanson est ajoutée, « Moves like Jagger », en duo avec Christina Aguilera . La chanteuse fait partie du jury de l’émission The Voice, aux côtés d’Adam Levine.

Le titre devient en quelques mois un tube planétaire et le plus gros hit du groupe. Avec 8 millions d’exemplaires vendus, « Moves like Jagger » est également l’un des singles les plus vendus de tous les temps.


L'album de la consécration

« Overexposed » le quatrième album du groupe, arrive dans les bacs le 26 juin 2012.
Il est composé de 13 chansons, dont les singles « Payphone » en duo avec Wiz Khalifa et « Daylight ». A la suite de cet album, le groupe se lance dans une tournée mondiale.  En juillet, le groupe annonce qu’il travaille déjà sur son cinquième album.

2014 - V

En avril 2013, le groupe annonce avoir commencé les sessions d'enregistrement pour leur cinquième album studio, "V". En mai 2014, ils révèlent la date de sortie pour le 2 septembre de la même année. Le premier single extrait de ce nouvel opus, intitulé "Maps", est dévoilé le 16 juin, suivi par "Animals" deux mois plus tard et enfin "Sugar" le troisième single de l'album. Le jour de la sortie de "V", Maroon 5 annonce également une tournée mondiale avec des shows en Amérique du Nord et en Europe.

En novembre 2015, Marroon 5 remporte le trophée de "Groupe / Duo International de l'Annnée" aux NRJ Music Awards.


Le retour en force ! 

Maroon 5 profite de ce succès pour sortir un best-of, « Singles », en septembre 2015. Le groupe annonce également quelques mois plus tard une tournée en 2016 en Amérique du Nord, et travailler à un nouvel album. 

Au mois de septembre 2016, Adam Levine devient papa d’une petite fille avec Behati Prinsloo. Le mois suivant, Maroon 5 dévoile un nouveau single en duo avec Kendrick Lamar, « Don’t Wanna Know ». Le clip, dévoilé le 14 octobre, est inspiré de l’univers du jeu « Pokémon Go ». 

+