On l'attendait depuis plus d'un an ! Après son dernier album "Nadie Sabe Lo Que Va a Pasar Mañana" (2023), Bad Bunny est de retour sur le devant de la scène. L'icône de la musique latine nous livre un nouveau projet intitulé "Debí Tirar Más Fotos" (littéralement, "J'aurais dû prendre plus de photos").
Le disque comporte 17 titres, dont le superbe "Pitorro de Coco" dévoilé à Noël. Alors que ses albums précédents se penchaient sur l'amour ou la fête, celui-ci marque une nouvelle étape dans la carrière du chanteur originaire de Porto Rico. L'interprète de "Where She Goes" explore des thématiques plus introspectives et véritablement enracinée dans sa culture portoricaine.
Dans cet album ambitieux et innovant, Bad Bunny mélange les styles musicaux contemporains, comme la trap ou le reggaeton, à des styles plus traditionnels caractérisés par des percussions tout droit venues de son île natale.
L'artiste de 33 ans a aussi invité plusieurs artistes sur son projet. Parmi eux, on retrouve Omar Courtz et Dei V, avec qui le chanteur partage le titre "Veldá". Sur YouTube, l'album comptabilise 24 millions d'écoutes en moins de 24 heures.
Un court métrage poétique porteur d'un message
Pour cette sortie, Bad Bunny n'a pas fait les choses à moitié. En plus d'un album, l'interprète de "Dakiti" a réalisé un court métrage touchant, qu'il a lui-même co-réalisé.
"Debí Tirar Más Fotos (Short Film)" s'ouvre sur un drapeau portoricain, ancrant ainsi le scénario sur l'île natale du chanteur. On retrouve alors le réalisateur portoricain Jacobo Morales se replongeant dans ses souvenirs lointains par le biais de photographies qu'il montre à son ami Concho. Il se rend ensuite dans une boulangerie pour commander un sandwich cubain, mais constate très vite que les mœurs ont changé et que tout s'est très rapidement modernisé.
Pétri de références culturelles, le court métrage a touché le cœur d'innombrables fans qui se sont exprimés dans les commentaires de la vidéo sur YouTube. "J'en ai eu les larmes aux yeux !, confie l'un d'eux. Ceux d'entre nous qui vivent à Porto Rico savent ce que cela signifie. Il y a tant de choses dans cette vidéo qui touchent tant de cordes sensibles. La tasse de beurre, l'habitude de regarder les photos de famille et la gentillesse des Portoricains qui nous serrent la main."
Oscillant entre nostalgie et résilience, ce court métrage poétique illustre l'évolution de la société portoricaine avec une pointe d'humour. Un message social compris et repris dans les commentaires : "Les territoires de Porto Rico sont achetés par les Américains, et nos jeunes quittent le pays. Bientôt nous aurons un Porto Rico sans Portoricains, et de notre culture nous n'aurons plus que des photos", poursuit le même internaute.
Avec "Debí Tirar Más Fotos", Bad Bunny prouve une fois de plus être un artiste complet et réaffirme son statut de leader mondial de la musique latine. Pour rappel, il est le troisième artiste le plus streamé du monde en 2024, après Taylor Swift et The Weeknd.