Révélé en France dans « The Voice », Amir a su s’imposer comme l’un des artistes francophones les plus populaires. Un aboutissement pour le Franco-Israélien initialement destiné à devenir dentiste.
Amir, des débuts en Israël
Né le 20 juin 1984 à Paris, Amir (de son vrai nom Laurent Amir Haddad) grandit au sein d’une famille multiculturelle (son père est d’origine tunisienne, sa mère est maroco-espagnole et de confession juive). À 8 ans, Amir et sa famille déménagent en Israël. Adolescent, le Franco-Israélien effectue son service militaire pour l’armée de défense d’Israël. Toujours en Israël, il participe ensuite à une émission de télévision dans laquelle il dévoile tout son talent musical. Pour ne pas inquiéter sa mère, Amir décide simultanément de suivre des études afin de devenir dentiste et disposer d’une assise professionnelle fiable en cas d’échec dans la musique. Durant ses études, Amir se découvre une maladie qui ne l’empêche toutefois pas de poursuivre sa passion. En 2011, l’artiste sort un premier album, « Vayehi », sur lequel figure sa reprise en hébreu du hit « J’te l’dis quand même » de Patrick Bruel.
Amir, le passage dans l’émission « The Voice »
Désormais connu en Israël, Amir décide en 2013 de tenter l’aventure « The Voice » en France. Il interprète, pour l’épreuve des auditions à l’aveugle, une reprise du titre « Candle in the Wind » du chanteur britannique Elton John, qui fait se retourner l’ensemble des quatre coachs. Membre de l’équipe de Jenifer pour la suite de l’émission diffusée sur TF1, le chanteur parvient à se hisser en finale de la compétition. Vaincu par Kendji Girac, Amir profite de sa nouvelle notoriété dans l’Hexagone pour sortir un premier album en français.
La sortie de son premier album et le passage à l’Eurovision
« Au cœur de moi », le nom donné à cet album, sort le 29 avril 2016. Produit par le label Warner Music, l’opus comporte les hits « J’ai cherché » et « On dirait ». En France, l’album rencontre un vif succès (il sera certifié triple disque de platine deux ans plus tard !). Dans la foulée, Amir est sélectionné pour représenter la France au 61e Concours Eurovision de la chanson. À Stockholm, le Franco-Israélien livre une performance avec son hit « J’ai cherché » et décroche une 6e place au classement, meilleure performance de la France depuis l’année 2002.
Deuxième album et premières collaborations internationales
Élu « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards 2017, Amir surfe sur son succès populaire pour préparer un 2e album. Au cours de l’été, le chanteur dévoile un premier single, « États d’amour ». Au mois d’octobre, Amir commercialise enfin son deuxième opus, « Addictions », sur lequel apparaît une collaboration avec le groupe OneRepublic. En quelques semaines seulement, l’album s’écoule à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, incitant l’artiste à proposer un mois plus tard une réédition de l’album avec quelques titres inédits.
Marié en Israël à sa compagne Lital depuis 2014 (l’artiste s’affiche régulièrement en public en compagnie de son épouse), Amir profite de la 20e cérémonie des NRJ Music Awards pour annoncer sa future paternité. Rien n’indique alors si le chanteur s’accordera une pause musicale pour découvrir les joies de la paternité ou si, comme d’autres de ses pairs, il se concentrera sur l’écriture d’une chanson dédiée à sa progéniture.
Des projets variés et une tournée
En 2017, Amir participe au doublage du film d'animation "Lego Ninjago", pour lequel il interprète la chanson "Higher". L'année suivante, il fait partie du jury de l'émission "Destination Eurovision". Il participe également au tournage du clip "De l'amour" à l'initiative de l'association Urgence Homophobie. En février 2019, Amir annonce la naissance de son fils, Mikhaël. Il se lance ensuite dans une grande tournée de concerts dans les Zénith de France jusqu'en avril.
Le retour d'Amir après être devenu papa
En juin 2020, Amir révèle son nouveau single, "La Fête". Ce titre joyeux s'annonce d'ores et déjà comme une des chansons françaises de l'été. Le chanteur annonce la sortie de son troisième album studio à l'automne 2020, qui comprend des chansons beaucoup plus personnelles. Après avoir pris le temps de profiter de sa paternité, Amir souhaite revenir sur le devant de la scène. Il est invité par le duo Madame Monsieur à chanter sur leur dernier album, dans le titre "Pas besoin de mots".
Un duo avec Indila
Amir et Indila offrent une jolie surprise à leurs fans le jour de la Saint-Valentin... Le 14 février 2021, les deux artistes dévoilent un duo sur le titre "Carrousel". Amir avait déjà repris ce titre en version acoustique quelques jours plus tôt. Le chanteur explique avoir toujours voulu collaborer avec Indila ; une volonté visiblement réciproque ! Le single est disponible sur le dernier album d'Amir, "Ressources", sorti en octobre 2020. Ce nouvel opus est porté par les titres "On Verra Bien", "Toi", "La Fête" et "Ma Lumière".
"1 + 1", un duo international avec Sia
En février 2021, Sia a enflammé le monde entier avec son nouveau single, "1 + 1". Une chanson également très appréciée par le chanteur Amir, fan de l'artiste australienne. Un mois plus tard, ce dernier interprète le titre "Unstoppable" de Sia sur le plateau d'On est en direct. Enthousiasmée par sa prestation, la chanteuse internationalement connue a proposé à Amir une belle collaboration : remixer le single "1 + 1" en y ajoutant la voix de l'artiste français. Un résultat sorti durant l'été, qui a beaucoup plu aux fans de l'ex-finaliste de The Voice.
Amir à cœur ouvert
Habitué à parler d’amour dans ses chansons, Amir décide en 2021 d’ouvrir à nouveau son cœur. Pour la rentrée musicale, le chanteur dévoile un nouveau single inédit, "Rétine", une balade sentimentale acoustique dans la lignée de son hit "Longtemps". Après une longue pause médiatique, Amir confirme son retour avec la réédition de son album "Ressources" prévue avant la fin de l’année 2021. Sur cette réédition figure inévitablement ce nouveau single "Rétine", mais aussi le duo enregistré avec Sia "1 + 1".
"Ce soir" : un nouveau souffle pour Amir
Au printemps 2022, le chanteur Amir dévoile au public l’une des chansons de son troisième album intitulée "Ce soir". En parallèle de sa tournée presque complète dans toutes les villes de France et de son rôle à succès dans la pièce de théâtre "Sélectionné", le chanteur dévoile son nouveau clip, co-réalisé par Nazim Khaled. Ce titre chargé en émotion est certifié single d’or cette même année pour ses plus de 15 millions de streams sur les plateformes d’écoute. Dans la foulée, il est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Artiste Masculin francophone de l'année", en novembre 2022.
Le duo avec Jason Derulo
Plus d’un an et demi après son dernier single, Amir effectue son retour musical en fanfare. En 2023, celui qui poursuit en parallèle une carrière de comédien tease un titre inédit : un duo avec Jason Derulo ! En novembre, "Il y a" est dévoilé aux fans du chanteur sur les réseaux sociaux, et crée immédiatement le buzz. Il faut dire que dans cette chanson, l’Américain s’essaie à la langue de Molière avec les paroles "Il y a, il y a. Déjà le ciel dans le ciel qu’on déploie."
Ses premiers pas au théâtre
À travers une pièce de théâtre mise en scène par Steve Suissa et intitulée "Sélectionné", Amir fait des débuts très remarqués en tant que comédien. Le célèbre chanteur retrace le parcours incroyable du nageur olympique Alfred Nakache. Une prestation remarquable d'Amir qui livre une interprétation bouleversante et emplie d’une grande émotion. Afin de préparer au mieux ce rôle, l'interprète de "Ce soir" s'est plongé dans de nombreuses archives des années 1940, allant même jusqu'à rencontrer des descendants de l'athlète.
"C Amir", son nouvel album très personnel
Amir, finaliste de The Voice en 2013, et représentant de la France à l’Eurovision en 2016, annonce son grand retour en 2024, à travers la sortie de son Album "C Amir". Après trois albums très réussis, ce nouvel opus se présente comme un hommage à sa mère. Celui-ci figure même parmi les plus personnels de l’artiste, et traite du deuil suite à la disparition de sa maman, ainsi que d’autres sujets importants à ses yeux. L’occasion pour les fans de découvrir une nouvelle facette de son talent.