Biographie Drake

Né(e) le 24 octobre 1986, Ontario, Canada

Genre musical: Hip Hop/Rap, R&B/Soul

Drake © Tree Golden Records

Pages officielles

Né le 24 octobre 1986 en Ontario, à Toronto, Aubrey Drake Graham est un acteur et un rappeur d'origine canadienne. Il a sorti trois albums studios et de nombreuses mixtapes au cours de sa carrière.

Star majeure du hip hop de sa génération, il a collaboré avec les plus grands artistes du moment. 

Biographie

Drake passe son enfance à Forest Hill, un quartier riche de Toronto, avec sa mère, éducatrice. Ses parents ont divorcé alors qu'il n'avait que 5 ans. Issu d’une famille de musiciens, son père, Dennis Graham, est batteur, et son oncle, Larry Graham, bassiste. Il se passionne très tôt pour la musique. 


Ses débuts d’acteur 

Drake débute pourtant sa carrière dans l'univers de la télévision, en décrochant le rôle principal dans la série « Degrassi: La Nouvelle Génération» en 2001. Il y incarne Jimmy Brooks, un célèbre basketteur, jusqu'à ce que son personnage soit supprimé par les producteurs en 2010. 

Il fait également plusieurs apparitions dans d'autres courts et longs-métrages, dont un épisode de « Blue Murder » en 2001, où il incarne le personnage de Joey Tamarin. On le retrouve également dans la série « Soul Food » et dans le film « Conviction » en 2002. En 2005, il joue aussi dans un épisode de « Best Friend's Date ». 


Premières mixtapes

En février 2006, Drake sort sa toute première mixtape, « Room for Improvement ». Elle est suivie par « Comeback Season » la même année. Les deux sont saluées par la critique. Drake sort en 2007 un remix de son hit « Man of the Year » avec le rappeur Lil Wayne, ce qui augmente encore sa popularité.  Au cours de la même année, il dévoile également un single intitulé « Replacement Girl », en featuring avec Trey Songz.

Accompagné d'un clip vidéo, diffusé pour la première fois sur BET, le hit devient immédiatement culte pour les inconditionnels de hip hop.  


Le buzz continue…

Sa troisième mixtape officielle, « So Far Gone », sort en février 2009 sur sa page MySpace. Elle rencontre un immense succès, tant auprès du public que de la presse. Durant l’été, il réussit même l’exploit de classer durant la même semaine deux titres dans le top 10 du Billboard Hot 100 en 2009, « Best I Ever Had » et « Every Girl », avec son groupe Young Money.

En plus de ses sons en solo, le rappeur collabore avec toutes les superstars du hip hop du moment, dont Jay Z, Eminem et Kanye West, tout en restant à l’abri des grosses maisons de disques. 


Premier gros contrat et premier album

C’est avec Young Money Entertainment, le label de Lil Wayne, et Universal Motown qu’il signe. Il annonce dans la foulée la sortie de son premier album, « Thank Me Later ». Prévu depuis 2008, Il sort finalement en juin 2010, et contient des collaborations avec Kanye West et Jay Z. 

Le succès est immense, puisque Drake bat le record de ventes pour un rappeur en une semaine depuis 2010. Son premier single « Over », se classe 14ème au Billboard Hot 100 et premier du chart rap. Le second, « Find You Love », est un carton mondial. Il sort ensuite « Miss Me » avec Lil Wayne, et « Fancy ».  


Succès international avec « Take Care »

Dès lors, la carrière de Drake est lancée. Il est nommé aux 53ème Grammy Awards pour la meilleure performance rap par un duo ou un groupe. Il présente également le OVO festival, qui accueille Jay Z, Eminem ou encore Rick Ross. En septembre 2010, il part en tournée aux Etats-Unis. 

C’est la sortie de son deuxième album, « Take Care », en novembre 2011, qui va surtout faire de lui une star internationale. Il est précédé de plusieurs singles, dont « Dreams Money Can Buy », ainsi que « Marvins Room » et « Headlines », tous les deux accompagnés de clips, ou encore « Make Me Proud », en duo avec Nicki Minaj et « The Motto » avec Lil Wayne. A chaque sortie, Drake passionne, et tous ses titres sont d’énormes hits. 

En février 2012, il sort un nouveau single avec Rihanna, le quatrième officiellement issu de l’album, « Take Care ». Le succès est immense partout dans le monde. Leur hit est certifié double platine aux Etats-Unis, et cartonne partout ailleurs, notamment grâce à un clip très sexy réunissant les deux artistes. Très amis depuis, les deux superstars auraient même été en couple. 

Le clip de son cinquième single, « HYYFR (Hell Ya Fucking Right) », remporte le MTV VMA du meilleur clip hip hop. L’album « Take Care » est également élu Meilleur Album Rap aux 55ème Grammy Awards. 


« Nothing Was the Same »

En 2012, Drake et le producteur Noah ‘40’ Shebib montent un label, OVO Sound. Durant l’été, Drake annonce qu’il travaille sur son troisième album. Il est introduit en février 2013 par le hit « Started from the Bottom », qui rencontre une nouvelle fois un succès mondial, puis par « 5 AM in Toronto », et un nouveau hit, « Hold On, We’re Going Home ». 

« Nothing Was the Same » sort le 24 septembre 2013. Le rappeur part ensuite en tournée. En février 2014, il a vendu au total 10 millions d’albums depuis le début de sa carrière. 

La même année, il enregistre également des duos avec Justin Bieber, The Weeknd ou encore Snoop Lion.


Retour aux mixtapes ! 

On le retrouve ensuite très proche de Nicki Minaj, avec laquelle il enregistre deux duos, « Only » et « Truffle Butter ». Un an et demi après l’immense succès de « Nothing Was the Same », Drake surprend tout le monde en publiant en février 2015 sans prévenir personne une nouvelle mixtape, « If You’re Reading This It’s Too Late ». En 6 mois, elle est déjà écoulée à 1 million d’exemplaires, et il devient le premier artiste certifié platine de l’année. 

Il sort ensuite « What a Time to be Aline », une autre mixtape, cette fois-ci avec le rappeur en vogue d’Atlanta, Future. Elle se classe immédiatement 1ère du classement Billboard 200, une véritable prouesse. 


Le buzz d' « Hotline Bling »

Drake, devenu le 30 septembre 2015 ambassadeur de l’équipe de basket des Toronto Raptors, dont il est un fervent supporter, sort en octobre le clip de « Hotline Bling », un single sorti en digital durant l’été. Il fait un buzz immense, et ses pas de danse sont repris dans le monde entier. « Hotline Bling » devient son plus gros succès depuis deux ans. 


« Views »

Longtemps attendu, le nouvel album de Drake « Views » sort le 29 avril 2016. « Views » pulvérise les charts avec un plus d’un million d’albums vendus 2 semaines après sa sortie ! 

Drake cumule le succès en se classant simultanément en tête de trois classements majeurs aux Etats-Unis ! Numéro 1 au Billboard Hot 100 avec le tube « One Dance », premier du top Billboard Hot 200 avec « Views » et du Billboard Artist 100 ! L’artiste rejoint les rangs d’Adèle, Taylor Swift et The Weeknd qui ont eux aussi réussi ce triplé !


Drake, artiste préféré des Parisiens

Rien n’arrête Drake ! L’artiste cartonne aussi en Europe, notamment à Paris où il était l’artiste le plus écouté par les habitants de la ville en avril selon une étude du journal 20 minutes et Spotify.

En effet, le hit « One Dance » en featuring avec Wizkid et Kyla était en tête des titres préférés des Parisiens dans dix-neuf des vingt arrondissements !

En septembre 2016, Drake est par ailleurs nommé aux NRJ Music Awards 2016 dans la catégorie Artiste Masculin International de l'Année. Une nomination qui vient récompenser une année exceptionnelle pour la superstar canadienne qui a également cartonné avec sa tournée. 


«More Life»

Mais Drake ne s’arrête pas en si bon chemin. A la rentrée 2016, il annonce son «Boy Meets World Tour», une tournée européenne, et peu après, une nouvelle mixtape, qu’il préfère appeler ‘’playlist’’.  

Trois singles sortent au mois d’octobre: «Fake Love», « Sneakin» avec 21 Savage, et «Two Birds, One Stone».

Le 11 mars, il annonce que sa mixtape sortira quelques jours plus tard. En pleine tournée, Drake dévoile «More Life» le 18 mars 2017, après un teasing très efficace sur les réseaux sociaux. Là encore, c’est un succès immense: le rappeur explose les records de streamings. 

Sa mixtape se classe ensuite en tête du Billboard 200. 

+