Avis à tous ceux qui aiment traquer les célébrités. La Croisette promet encore cette année son lot de surprises. Ce jeudi 10 avril, Thierry Frémaux et Iris Knobloch ont levé le voile sur une première partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2025.
Si l’on connaissait déjà le nom du maître de cérémonie, Laurent Laffite, et le nom de celle qui présidera le jury de cette 78e édition, Juliette Binoche, d’autres grands acteurs viennent désormais enrichir les festivités. A commencer par Tom Cruise, qui fera son retour sur la Croisette pour présenter "Mission: Impossible 8", hors compétition. Une information officialisée il y a quelques jours. Découvrez sans plus tarder les autres grandes annonces.
Une ouverture française avec des notes pop
Le festival s’ouvrira avec "Partir un jour", le tout premier film d’Amélie Bonin, jeune réalisatrice française, avec à l’affiche, la chanteuse Juliette Armanet et Bastien Bouillon, acteur du Comte de Monte-Cristo.
Bono, Jodie Foster, Diane Kruger... : tapis rouge XXL
C’est en séance spéciale que Bono, le leader de U2, fera crépiter les flashs pour la présentation de "Story of Surrender", un "film-concert et poétique".
Côté actrices cultes, Jodie Foster défendra le nouveau film de Rebecca Zlotowski, tandis qu’Isabelle Huppert présentera "La femme la plus riche" de Thierry Klifa. Diane Kruger, elle, sera de retour à Cannes avec "Amrum", signé du réalisateur allemand Fatih Akin.
Mais ce n'est pas tout. Au casting de nombreux films, sont attendus : Joaquin Phoenix, Austin Butler ou encore Paul Mescal.
Des premiers films prometteurs
Le Festival sera également marqué par les premiers pas derrière la caméra de deux talents qu’on ne s’attendait pas forcément à retrouver à la réalisation.
Scarlett Johansson présentera "Eleanore the Great" dans la sélection "Un Certain Regard" tandis que Harris Dickinson découvert dans "Sans Filtre" (Palme d'Or 2022) dévoilera "Urchin", également son tout premier film.
Wes Anderson et le grattin du cinéma francophone
On attend aussi avec impatience la venue de Wes Anderson, qui ne manque jamais un rendez-vous avec la Croisette, et qui a déjà prévu sa montée des marches.
Du côté des stars francophones, on peut déjà parier sur la présence de Xavier Dolan, Alex Lutz ou encore Mélanie Thierry. La réalisatrice de la Palme d'Or 2021, Julia Ducourneau viendra présenter son nouveau film avec Tahar Rahim et Emma Mackey, la star de la série Netflix, "Sex Education".
Qui succédera à "Anora" ?
Comme chaque année, une vingtaine de films seront en lice pour décrocher la Palme d’Or. Thierry Frémaux l’a promis : d’autres surprises seront annoncées dès la semaine prochaine. Qui succédera alors à "Anora", la Palme d'Or 2024 ? Réponse du 13 au 24 mai 2025.