On connaît presque tous ce sentiment désagréable : regarder le générique de fin défiler, abasourdi par la conclusion d’une série qui nous laisse sans voix tant elle ne correspond pas à nos attentes. « Sex Education » a pris fin ce jeudi 21 septembre 2023 avec la mise en ligne de sa quatrième et dernière saison sur la plateforme de streaming.
Et depuis, la colère gronde sur les réseaux sociaux. « Sérieusement la fin de Sex Education m’a énervé », « Je crois que c’est l’une des pires fins de série que je n’ai jamais vue », « Je n’aime pas la fin, pour moi il manque un truc », peut-on notamment lire sur la plateforme X (anciennement Twitter). Attention, la suite de l’article contient des spoils !
Otis et Maeve finissent-t-ils ensemble à la fin ?
L’une des principales questions que se posaient les fans était, évidement, de savoir si Otis et Maeve finissent ensemble. La réponse est non. Et, pour cause, ils décident de se séparer en réalisant qu’ils prennent chacun des directions opposées. Alors que Maeve décide de retourner aux États-Unis pour de bon, après les funérailles de sa mère, Otis reste auprès de sa mère et de sa petite sœur, Joy. Un choix difficile à vivre pour les fans de la série, d'autant plus que tous les autres personnages ont de leur côté le droit à leur happy ending (Après son coming-out, Eric se fait accepter par sa famille et souhaite devenir pasteur, Aimee et Isaac finissent en couple, Viv se débarrasse de Beau, Jackson découvre la vérité sur son père...).
« Sex Education »: une saison 5 pour bientôt ?
Netflix ainsi que la créatrice de la série l’ont malheureusement confirmé : la saison 5 de « Sex Education » ne sera pas mise en scène. La raison ? « Lorsque les thématiques et les intrigues de cette saison se sont cristallisés, il est devenu évident qu'il était temps de quitter le lycée », écrivait récemment la showrunneuse Laurie Nunn sur son compte Instagram.
Elle ne s'était pas véritablement épanchée sur les raisons menant à cette décision, mais les départs de Ncuti Gatwa (Eric) et Emma Mackey (Maeve) peut y être pour quelque chose. Les deux acteurs ont clairement évoqué leur souhait de passer à autre chose.