Edmond Dantès : Pierre Niney
C’est un véritable succès ! « Le Comte de Monte-Cristo » rencontre un démarrage impressionnant avec plus de 150.000 spectateurs en seulement une semaine. Présenté au Festival de Cannes, le film met en vedette l’acteur Pierre Niney. Selon les retours, l’acteur français crève l’écran et tient l’une de ses meilleures prestations. Il faut dire que pour le comédien tout droit venu de la classe libre des Cours Florent et de la Comédie Français, jouer les textes d’Alexandre Dumas était pour lui une consécration.
Fernand de Morcef : Bastien Bouillon
César du meilleur espoir masculin pour « La Nuit du 12 » de Dominik Moll en 2023, Bastien Bouillon grandit dans une famille d’artistes. Son père est metteur en scène, sa mère est comédienne. Mais ce n’est pas tout. D’après France Bleu, il serait le petit neveu de Joséphine Baker. Durant ses études de comédien aux Cours Florent, l’acteur rencontre Pierre Niney. Fun fact : les deux apprentis acteurs ont le béguin. pour la même fille. « On avait un crush sur la même fille. Et du coup quand je l’ai retrouvé dans ce rôle [dans le Comte de Monte-Cristo], ça m’a amusé follement. Je me suis dit ‘c’est fou’, on va revivre un peu, de manière beaucoup plus trash, beaucoup plus dramatique... On n’était pas aller jusqu’au duel d’épais mais légèrement », a-t-il révélé lors de la promotion du film. Pour rappel, les deux acteurs jouent des rivaux amoureux.

Mercédés Herrera : Anaïs Demoustier
Si Anaïs Demoustier ne vient pas d’une famille de cinéaste, c’est son frère Stéphane Demoustier, aujourd’hui réalisateur, qui lui en donne le goût. Adolescente, elle fait ses premiers pas aux côtés d’Isabelle Huppert dans un « Le temps du loup » de Michael Haneke, dans lequel elle joue la fille de la parfaite actrice aux tâches de rousseur. Depuis, Anaïs Demoustier n’a jamais cessé d’enchainer les rôles et joue avec Pierre Niney dans « Sauver ou périr » (2018). De son côté, l’interprète d’Edmond Dantès l’adore. « Je voudrais jouer tous mes films avec Anaïs Demoustier », a-t-il déclaré dans une récente interview à l’occasion de la promotion du Comte de Monte-Cristo. « Quand Anaïs Demoustier dit du Dumas, je suis follement ému. Sincèrement, je joue avec elle. Je n’ai rien prévu. Au bout de deux prises, je suis en larmes », a-t-il ajouté.

Gérard de Villefort : Laurent Lafitte
Comme son partenaire de scène Pierre Niney, il est passé par la case des Cours Florent et de la Comédie Française. A 50 ans, l’acteur possède un riche CV qui s’est largement étoffé à partir des années 2010. Nommé deux fois aux César pour le Meilleur acteur dans un second rôle grâce à « Elle » (2017) et « Au Revoir Là-Haut » (2018), Laurent Lafitte s’est fait connaitre du grand public avec « Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet ou encore la comédie populaire « Papa ou Maman » avec Marina Fois. Récemment, l’acteur a incarné le premier rôle de la série « Tapie » sur Netflix, dans laquelle il prête ses traits au célèbre homme d’affaires.

Abbé Faria : Pierfrancesco Favino
Né à Rome, Pierfrancesco Favino connait également un parcours classique en tant que comédien. Après de longues années dans le cinéma et la télévision italienne, Pierfrancesco Favino franchit les portes d’Hollywood. À ce jour, c’est l’un des acteurs italiens les plus bancables. En France, il se fait notamment remarquée grâce au « Traitre » de Marco Bellochio, un film largement plébiscitée par le Festival de Cannes 2019 et nommé aux Oscars comme le Meilleur film international.
Haydée : Anamaria Vartolomei
C’est l’une des actrices les plus jeunes du casting du Compte de Monte-Cristo. Alors que ses parents d’origine roumaines viennent s’installer en France pour lui offrir un avenir meilleur, Anamaria se prend de passion pour la comédie. A seulement dix ans, l’actrice fait ses premiers pas au cinéma aux côtés d'Isabelle Huppert dans « My Little Princesse », puis enchaine les seconds rôles dans des films tels que « Jacky au royaume des filles » ou encore « L’idéale ». C’est seulement en 2021 que les regards vont s’arrêter sur elle. Révélée dans « L’évènement » d’Audrey Diwan à la Mostra de Venise en 2021, Anamaria Vartolomei remporte avec son équipe le Lion D’Or. L’actrice est aujourd’hui pressentie comme une étoile montante du cinéma français.

Albert : Vassili Schneider
Si son visage vous dit quelque chose, ne vous étonnez pas. Vassili Schneider est le fils du metteur en scène Jean-Paul Schneider, le fondateur d’une école de théâtre à Montréal. D’origine française, il grandit au Canada. Benjamin d’une fratrie de quatre garçons, ses frères sont également très connus. Parmi eux, l’acteur et compagnon de Virginie Efira, Niels Shneider et Aliocha Shneider, également en couple avec une célébrité : Charlotte Cardin.
Andréa : Julien de Saint-Jean
C’est la révélation du Comte de Monte-Cristo. Enfant hyperactif, sa mère l’inscrit au théâtre à l’âge de cinq ans. Inscrit à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, il décroche quelques mois plus tard un casting pour France 2. Jusque-là si Julien de Saint-Jean était un acteur plutôt discret et peu connu du grand public, il promet d’être une étoile montante du cinéma français.
Danglars : Patrick Mille
Né au Portugal, Patrick Mille démarre sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma. Après de nombreux rôles, il réalise en 2012 son premier film « Mauvaise fille » avec Carole Bouquet. Bien qu’intégré dans la petite famille du cinéma français depuis un certain temps, il se fait véritablement connaitre en 2018 grâce à la série politique « Baron noir » sur Canal+, dans laquelle il interprète Lionel Chalon, le président d’un parti d’extrême droite.