The Weeknd est un musicien canadien originaire de Toronto. Il a collaboré avec Drake, French Montana ou encore Ariana Grande et apparaît sur la bande originale du film Cinquante Nuances de Grey avec deux titres : «Earned It» et «Where You Belong».
Une enfance paisible au Canada
D’origine éthiopienne, The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, est né le 16 février 1990 à Toronto, au Canada. Elevé par sa grand-mère, il a appris à devenir indépendant très jeune. Il a trouvé son nom de scène à 17 ans, l’âge où il a arrêté l’école pour se consacrer à la musique.
Un carton sur YouTube
Quelques années plus tard, il décide de se lancer définitivement et produit trois chansons, «What You Need», «Loft Music» et «The Morning». En 2010, il les met en ligne sur YouTube anonymement, et réussit grâce au soutien du rappeur Drake à attirer l’attention des médias. L’année suivante, il offre la mixtape «House of Ballons» gratuitement sur son site internet. Le succès est immédiat : son R’n’B éclectique est acclamé par la critique et de plus en plus plébiscité par les fans, The Weeknd est même nommé aux prestigieux Polaris Music Prize.
Un artiste très discret
Après deux concerts à Toronto en juillet 2011, The Weeknd fait le buzz dans le monde entier. Mais plutôt que de se vanter de son succès, le musicien préfère rester hors de l’agitation médiatique et décide de ne communiquer que via son compte Twitter.
L'anée 2011 est également marquée par la sortie de "The Weeknd in Japan" et "The Highlights, sa deuxième et troisième mixtape : sa carrière est lancée.
Des concerts à couper le souffle !
En 2012, The Weeknd est programmé au prestigieux festival de Coachella, et entame une tournée dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis, mais aussi en Europe, puisqu’il joue au cours de l’année à Barcelone, Paris et Londres. Parmi les fans dans le public londonien, Katy Perry et Florence and The Machine ont fait le déplacement.
Dans la cour des grands
Alors que sa «Balloons Trilogy» atteint les 8 millions de téléchargement en 2012, The Weeknd signe chez Republic Records, et ressort ses mixtapes sous la forme d’une compilation, «Trilogy» avec trois chansons supplémentaires, qui réalise de très bons scores dans les charts. Elle est certifiée disque de platine en mai 2013 aux Etats-Unis et double platine au Canada.
Il sort alors son premier album, «Kiss Land», le 10 septembre 2013 , dont sont extraits plusieurs hits dont «Live For» en duo avec Drake. Il apparaît ensuite sur la bande originale du film «Hunger Games : L’Embrasement», avec les hits «Devil May Cry» et «Elastic Heart», et enregistre un duo avec Ariana Grande, «Love Me Harder», sorti le 30 septembre 2014.
«Cinquante Nuances de Grey»
The Weeknd écrit en 2015 le morceau «Earned It» pour la bande originale du film «Cinquante Nuances de Grey». C’est un immense succès partout dans le monde. Le titre décroche la première place des charts britanniques, se classe 3ème au Billboard Hot 100 et premier de plusieurs de ses tops spécialisés.
Le nouvel album !
En mai 2015, le chanteur dévoile le clip d’une nouvelle chanson, «The Hills», qu’il sort ensuite en digital. C’est le premier extrait de son deuxième album "Beauty behind the madness" qui contient notamment des duos avec Lana Del Rey et Ed Sheeran.. Sort ensuite un autre hit, « Can’t Feel My Face », qui se hisse au sommet des charts US. Durant l’été, il accomplit même l’exploit d’occuper à lui seul le podium des charts R’n’B de Billboard avec trois titres, «Earned It», «The Hills» et «Can’t Feel My Face».
Après s’être produit dans de nombreux festivals durant l’été, The Weeknd annonce pour l’automne une tournée américaine en compagnie de Travis Scott. Le clip de «Tell Your Friends», produit par Kanye West, sort le 24 août 2015.
Dans les valises de Rihanna !
Au fil du temps, The Weeknd a su se faire une réputation auprès des plus grandes stars du moment. Après que Nicki Minaj et Eminem aient remixé son hit «The Hills», il s’offre le luxe de partir en tournée avec Rihanna ! Le chanteur la suit en effet durant toute sa tournée européenne en 2016, «Anti», tout comme le rappeur Big Sean.
En fin d'année 2016, le chanteur dévoile le titre "Starboy", premier extrait de l'album du même nom. Pour ce titre, la star canadienne s'est offert les service du duo français Daft Punk! Un retour marquant qui vaut à The Weeknd une nomination aux NRJ Music Awards 2016 dans la catégorie "Artiste Masculin International de l'Année".
La légende d'automne
Après "Starboy", The Weeknd sort cinq autres extraits de cet opus : "False Alarm", "Party Monster", "Secrets", "I Feel it Coming", "Reminder". En plus d'occuper la tête des charts, la star canadienne fait également la une des magazines people en s'affichant au bras de Selena Gomez.
En 2017, The Weeknd part à la rencontre de son public. Le chanteur entame une tournée internationale baptisée «Legend of The Fall» dont le coup d'envoi est donné à Stockholm, en Suède, le 17 février. Une tournée qui a prévu de s’achever à Perth, en Australie, le 14 décembre.
Bien qu'il soit sur les routes, The Weeknd continue de multiplier les featurings gagnants. En plus de figurer sur le sixième album studio du rappeur Future, l'artiste s'offre une collaboration avec la talentueuse Lana Del Rey, intitulée «Lust for Life». Le morceau est retenu pour être le second single du cinquième album de la chanteuse, qui porte le même titre et dont la sortie est prévue le 21 juillet 2017.
The Weeknd est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 ainsi que celle de la «Chanson Internationale de l'Année» pour "I Feel it Coming".
The Weeknd démarre l'année 2018 en dévoilant un nouvel EP intitulé "My Dear Melancholy"
De nouveaux hits et l’attente d’un 4e opus
Plus d’un an après la sortie de l’EP "My Dear Melancholy", The Weeknd dévoile à l’automne 2019 la chanson "Heartless" puis, dans la foulée, le single "Blinding Lights". Réalisée en collaboration avec Mercedes, cette dernière chanson du rappeur canadien est utilisée pour la promotion télévisée du modèle EQC du constructeur automobile allemand. Beaucoup voient alors dans la sortie successive de ces deux nouveaux hits les signes de l’arrivée imminente d’un nouvel album.
"After Hours", le nouvel album
En mars 2020, The Weeknd dévoile son nouvel album très attendu des fans, "After Hours", qui comprend le titre "Blinding Lights". Ce disque est accompagné d’un mini-film diffusé sur YouTube. La chanson "In Your Eyes", très populaire, fera l’objet d’un remix avec Doja Cat. Le chanteur révèle également une collaboration posthume avec le regretté Juice Wrld, qui s’appelle "Smile". À l’été 2020, The Weeknd signe un duo réussi avec Calvin Harris, le clip de la chanson "Over Now" se déroule dans un univers futuriste, dessiné en 3D.
The Weeknd remporte un Award lors de la 22ème cérémonie des NRJ Music Awards, à la Seine Musicale, en décembre 2020. Il est consacré "Artiste Masculin International de l'année".
Une année 2021 prolifique pour le chanteur The Weeknd
Le chanteur The Weeknd inaugure l’année 2021 avec la sortie de "The Highlights", une compilation. Puis il enchaîne avec la réédition de "House of Balloons", sa première mixtape. En février de la même année, il se produit lors de la mi-temps du Super Bowl LV. Le chanteur décroche également un Brit Award. Son single "Take my Breath" paraît en août 2021. Pour le petit écran, il intègre le casting de "The Idol" et joue aux côtés de Lily-Rose Depp.
"Dawn FM", cinquième album de The Weeknd
Fin 2021, The Weeknd figure sur de nombreux titres, comme "Hurricane" de Kanye West, "Moth To A Flame" de Swedish House Mafia ou encore "Poison", titre posthume de Aaliyah. Le chanteur inaugure l’année 2022 avec un nouvel album intitulé "Dawn FM" où l'on peut entendre Quincy Jones, Lil Wayne ou encore Tyler The Creator. Ce cinquième opus atteint la deuxième place des charts américains et se classe numéro 1 dans de nombreux pays. En juillet 2022, The Weeknd entame sa tournée " The After Hours til Dawn Tour", se produisant dans les stades américains et canadiens. Il fera un détour par le stade de France pour 4 dates au mois de juillet 2023.
Il est nommé dans la catégorie "Collaboration internationale de l'année" pour les NRJ Music Awards 2022 avec Rosalia pour la chanson "La Fama".
Un succès phénoménal qui demeure constant pour The Weeknd
En parallèle de sa tournée "The After Hours til Dawn Tour", The Weeknd signe d’autres singles remarqués. C’est notamment le cas de "Less than Zero", "Out of Time" et "Sacrifice". Il collabore également avec Lil Wayne sur la chanson "I Heard You're Married". À la fin de l’année 2022, The Weeknd participe à la bande originale du film "Avatar 2 : la voie de l’eau" avec "Nothing Is Lost". En 2023, il joue aux côtés de Lily-Rose Depp dans la série "The Idol".
The Weeknd, chouchou des Français ?
C'est en tout cas ce que laissent penser les statistiques. En effet, l'artiste cumule plus de 100 millions d'auditeurs sur le célèbre site de streaming Spotify. Il devient l'artiste avec le plus de chansons certifiées diamant en France. Une performance unique qu'il doit en partie à son duo avec Rosalia sur le titre "La Fama". Sa collaboration avec les Daft Punk sur "I Feel It Coming" a aussi beaucoup aidé à propulser The Weeknd au top des Charts français. Une place de leader qu'il ne risque pas de quitter.