La reine Taylor Swift entre dans l’histoire des Grammy. La cérémonie américaine qui récompense les artistes musicaux s’est déroulée, ce dimanche 4 février, à la Crypto.com Arena à Los Angeles. Au cours d’une soirée qui a vu s’enchainer les performances de Billie Eilish, Olivia Rodrigo, Dua Lipa, mais aussi Tracy Chapman et Joni Mitchell, l’indépassable Taylor Swift a marqué de son nom la cérémonie en remportant pour la quatrième fois de sa carrière le prix le plus convoité de l’événement, celui de l’album de l’année. Un record pour les Grammy. Elle devance ainsi Franck Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.
Sur scène, l’interprète de « Cruel Summer » a reçu son prix pour l’album « Midnights » des mains de Céline Dion et en a profité pour annoncer la sortie d’un nouvel album le 19 avril, intitulé « The Tortured Poets Department ».
Victoria Monét, révélation de l'année
De son côté, Miley Cyrus s’est vu récompensée pour son hit « Flowers » qui a trusté la 1ere place du classement des singles début 2023. Son titre a remporté le prix de l’enregistrement de l’année et de la meilleure performance pop en solo.
Autre récompense notable, la révélation de l’année attribuée à la chanteuse américaine Victoria Monét, qui rafle également le meilleur album R&B avec « Jaguar II », ainsi que la meilleure conception d’album hors musique classique.
C’est donc trois trophées que la révélation de l’année a remporté, ce dimanche, à égalité avec la chanteuse SZA, le rappeur Killer Mike et le groupe boygenius. Un supergroupe dont la chanteuse Phoebe Bridgers ressort comme artiste la plus récompensée de la soirée avec 4 trophées, dont celui de la meilleure performance de groupe ou de duo pop pour sa collaboration avec SZA sur « Ghost in the Machine ».
Les principales récompenses de la 66ème cérémonie des Grammy Awards :
- Taylor Swift, « Midnights » : Album de l'année
- Miley Cyrus, « Flowers » : Enregistrement de l'année
- Billie Eilish, « What was I made for? » : Chanson de l'année
- « Victoria Monét » : Meilleur nouvel artiste
- Miley Cyrus, « Flowers » : Meilleure prestation pop solo
- SZA et Phoebe Bridgers, « Ghost in the Machine » : Meilleure prestation vocale pop d'un duo ou groupe
- Taylor Swift, « Midnights » : Meilleur album vocal pop
- Boygenius, « Not Strong Enough » : Meilleure prestation rock
- Paramore, « This Is Why » : Meilleur album rock
- Boygenius, « The Record » : Meilleur album de musique alternative
- SZA, « Snooze » : Meilleure chanson R&B
- Killer Mike, « Scientists & Engineers » : Meilleure chanson rap
- Killer Mike, « Michael » : Meilleur album rap:
- Karol G, « Mañana Será Bonito » : Meilleur album de Música Urban
Découvrez le palmarès complet sur le site officiel des Grammy Awards
La cérémonie sur NRJ Hits, le 5 février
En exclusivité en France, la 66ème cérémonie des Grammy Awards sera retransmise le lundi 5 février sur la chaîne NRJ Hits à 20h. Une rediffusion sera disponible dès le vendredi 9 février à 20h.