Sza ©NRJ

Sza

Né(e) le : 08/11/1990

Nom de naissance : Amarachi Chinonso

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : RnB , Soul

Biographie Sza

Sza est une chanteuse américaine qui fait du RnB, de la soul et du hip-hop. Elle s'est fait connaître grâce à ses duos avec Justin Timberlake, Post Malone ou encore Maroon 5.

Une jeune afro-américaine dans le New Jersey

Solàna Imani Rowe, alias Sza, voit le jour à Saint-Louis dans le Missouri (États-Unis). Elle changera ensuite son nom de naissance, pour opter pour le patronyme nigérian Amarachi Chinonso. Son père, producteur chez CNN, et sa mère, cadre dans une entreprise de services téléphoniques, déménagent ensuite à Maplewood (New Jersey). La jeune Solàna Imani Rowe est attirée par de nombreux domaines. Très sportive, elle pratique la gymnastique, et devient pom-pom girl durant ses études secondaires. C'est également une adolescente très croyante qui suit un cours quotidien dans une école musulmane.

 

Entre foi et amour des études

En grandissant, Solàna Imani Rowe est soumise à des discriminations et des intimidations à l'école, car elle porte le voile. Elle cesse donc de revêtir le hidjab, mais continue à être une croyante fervente. La jeune femme entame des études diverses sur le thème des arts libéraux (éducation, psychologie, lettres...). Elle change ensuite complètement de cap, et apprend la biologie marine à la Delaware State University. Toutefois, l'étudiante ne viendra pas au bout de ce cursus, et arrêtera les cours pour faire des petits boulots.

 

Auteure-compositrice-interprète

La passion de Sza, c'est avant tout le chant. La jeune artiste écoute des styles musicaux très variés, comme le jazz, le rap, le folk... Elle possède une très belle voix qui ravit son entourage. Côté musique, Sza préfère chanter de la néo-soul, du RnB ou encore du hip-hop. Son pseudo lui vient de l'alphabet suprême : S signifie "sauveur" ou "souverain" et ZA "zig-zag". Sza écrit, compose et produit ses propres chansons elle-même, en empruntant des beats sur Internet, et en demandant l'aide de ses amis et voisins.

 

Repérée par un label

Sza arrive dans le monde de la musique en 2011, un peu par hasard. En effet, son petit ami travaille dans une société de vente de vêtements qui parraine un spectacle. Kendrick Lamar est un des invités prestigieux de l'événement. C'est en s'y rendant que Sza rencontre les producteurs de Top Dawg Entertainment. Elle leur transmet un des enregistrements qui les séduit fortement. Ils promettent de garder le contact. Plus motivée que jamais, Sza produit toute seule en octobre 2012 son premier EP, "See.SZA.Run". L'année suivante sort son deuxième EP, sobrement intitulé "S". Elle tourne même un clip pour le single "Ice Moon".

 

"Child's Play", premier single à succès

Convaincu par son talent, le label Top Dawg Entertainment fait signer Sza en 2013. La chanteuse commence à se faire connaître en partant en tournée avec le groupe Little Dragon, et en chantant avec 50 Cent, Isaiah Rashad ou encore ScHoolboy Q. En 2014, elle sort le single "Child's Play" qui se place en bonne position des charts. Sza en profite pour partir pour la première fois seule en tournée. Elle sort aussi son premier EP studio, "Z", avec l'aide des producteurs Dae One et XXYYXX, et enregistre des chansons avec Kitty Cash, Jill Scott, Jhené Aiko...

 

"CTRL", l'album qui fait décoller sa carrière 

Sza sort son troisième EP intitulé "A" : la boucle est bouclée ! Très bonne auteure, elle écrit des chansons pour Rihanna, Nicki Minaj, Beyoncé... En 2017, Sza signe chez le label RCA Records, et sort son premier album, "CTRL". C'est un très grand succès, qui démarre à la troisième place des charts aux États-Unis, et est nommé album de l'année par le Time. Son single "Love Galore" devient disque de platine, et est classé numéro 1 du Billboard Hot 100. La chanteuse part en tournée en Amérique du Nord pour promouvoir son album, le "CTRL Tour".

 

Des collab' avec les meilleurs artistes

En août 2017, Sza se fait connaître dans le monde entier grâce à sa collaboration avec Maroon 5 sur le titre "What Lovers Do". Le titre atteint la neuvième place du Billboard Hot 100. Sza enchaîne avec le morceau "Quicksand", enregistré pour la BO de la série "Insecure", et travaille sur un album commun avec Mark Ronson et Tame Impala. La chanteuse est invitée par Lorde à revisiter son titre "Homemade Dynamite" avec Khalid et Post Malone. Grosse déception toutefois pour Sza : elle est nominée quatre fois aux Grammy Awards, mais ne reçoit aucune récompense.

 

La voix de Sza dans de nombreuses bandes originales

En 2018, Sza participe à la BO du film "Black Panther" en compagnie de Kendrick Lamar, avec le titre "All the Stars". Encore plus prestigieux : l'année suivante, elle est choisie pour la BO de la dernière saison de la série "Game of Thrones". Le titre "Power is Power" est enregistré en collaboration avec Travis Scott et The Weeknd. Décidément, Sza semble être l'artiste idéale pour les musiques de film... Elle chante en duo avec Justin Timberlake sur "The Other Side" pour le dessin animé "Les Trolls 2". En 2020, Sza continue les collaborations réussies avec d'autres artistes. Elle participe au nouvel album de Donald Glover et à celui de Childish Gambino.

 

Le duo avec Doja Cat

Mise en lumière à la fin de l’année 2020 avec son propre single "Good Days", SZA entend bien poursuivre ses collaborations prestigieuses. En 2021, elle s’associe avec sa compatriote Doja Cat et prend un peu d’avance sur l’été avec le très ensoleillé et festif "Kiss Me More". Posté sur YouTube, le clip de "Kiss Me More" est visionné plus de 60 millions de fois en à peine un mois. Avec "Kiss Me More", le duo SZA/Doja Cat signe incontestablement l’un des gros cartons de l’année 2021.

 

De nouvelles collaborations

Loin de rester focalisé sur le succès de "Despacito", Luis Fonsi enchaîne les collaborations. Après Nicky Jam pour "Date La Vuelta" en 2019 et Farruko pour "Perfecta" en 2020, c’est au tour des chanteurs Sean Paul et Rauw Alejandro et de la chanteuse Nicole Scherzinger de s’associer successivement au Portoricain. En 2021, Luis Fonsi démontre qu’il est toujours capable de faire danser les foules avec des hits comme "Vacio", "Pues" ou "She’s Bingo".

Vidéos

Albums