Squeezie (bandeau) ©MDD

Squeezie

Né(e) le : 27/01/1996

Nom de naissance : Lucas Hauchard

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap français , Rap

Biographie Squeezie

Les débuts sur YouTube

Né Lucas Hauchard le 27 janvier 1996 à Vitry-Sur-Seine dans le Val-de-Marne, Squeezie est encore un jeune adolescent lorsqu’il décide de créer sa première chaîne YouTube. Dès 2008, le Français se lance sur la plateforme de vidéos en ligne pour parler de sa passion pour Dofus, un jeu de rôle en ligne bien connu des amateurs de MMORPG. Deux ans plus tard, une deuxième chaîne YouTube voit le jour, toujours pour mettre en avant la passion de Lucas Hauchard pour les jeux vidéo. Il faut ensuite attendre 2011 pour que Squeezie fasse officiellement son apparition sur YouTube avec ce pseudonyme et commence à rencontrer le succès. En publiant des vidéos dans lesquelles il se livre à des parties de jeux vidéo, Squeezie parvient à fédérer une communauté de fans. À 17 ans, il devient le premier Français à compter plus d’un million d’abonnés sur YouTube. À l’époque où il potasse encore les bouquins pour décrocher son bac ES, Squeezie peut constater que chacune de ses vidéos affiche en moyenne aux alentours de 300 000 vues.

 

La diversification de ses activités et la collaboration avec Cyprien

Spécialisé avant tout dans le gaming, Squeezie sent qu’il y a quelque chose de plus grand à faire sur YouTube. Pour augmenter sa visibilité et accroître encore un peu plus sa notoriété, le YouTubeur français décide alors de diversifier ses vidéos postées en ligne. Au fil des mois, Squeezie ajoute ainsi des vidéos humoristiques aux vidéos de ses parties de jeux vidéo en ligne et multiplie les enregistrements de défis (les célèbres "défis de Squeezie"). À la même période, dès 2012, Squeezie se rapproche d’un autre YouTubeur français, Cyprien, avec lequel il décide de créer une chaîne YouTube en commun : Cyprien Gaming. S’ensuit une collaboration fructueuse avec, pour chacun, plus d’une dizaine de millions d’abonnés et plusieurs milliards de vues cumulées pour leurs vidéos respectives.

 

Un véritable touche-à-tout

Grâce à la notoriété acquise sur YouTube, Squeezie devient progressivement une personnalité médiatique incontournable dans l’Hexagone. Au fil des mois, divers projets sont ainsi proposés au Français. On le retrouve, par exemple, dans l’émission "Fort Boyard" diffusée sur France 2 en 2017, puis en librairie la même année avec la sortie de son ouvrage "Tourne la page" co-écrit avec Maxenss. Toujours en 2017, Squeezie s’associe à Cyprien pour la création d’une Web TV, LeStream. Deux ans plus tard, c’est au théâtre que l’on retrouve les deux acolytes pour une interprétation de la pièce "Roméo et Juliette" de William Shakespeare (il s’agit alors d’un défi à relever suite à la perte d’un concours entre plusieurs youtubeurs). Au cours de l’été 2019, Squeezie se lance dans le mode avec, à l’instar de Pharrell Williams ou Drake, la création de sa propre marque de vêtements, "Yoko". En compagnie de son frère, le YouTubeur donne alors naissance à des tenues vestimentaires, mêlant culture japonaise et streetwear.

 

Les débuts en tant qu’animateur radio

Est-ce pour envisager une reconversion professionnelle ou pour se lancer un nouveau défi que Squeezie a souhaité enfiler le costume d’animateur radio ? Toujours est-il qu’à la rentrée 2020, le YouTubeur lui-même annonce sur NRJ son arrivée prochaine à l’antenne. Dès la fin du mois de septembre 2020, Squeezie est donc chargé d’animer les soirées de l’une des radios les plus écoutées de France. Pendant deux semaines, les auditeurs de NRJ à l’écoute entre 21h et 23h se retrouvent plongés dans l’univers très décalé du YouTubeur avec comme principaux thèmes de discussion les jeux vidéo, la musique et l’humour, la marque de fabrique de Squeezie depuis ses débuts.

 

La sortie d’un premier album

Pour celles et ceux qui le suivent depuis ses débuts, l’annonce de la sortie d’un premier album de Squeezie n’est pas vraiment une surprise. Régulièrement, le YouTubeur parle de sa passion pour la musique, lorsqu’il ne s’essaie pas tout simplement à l’enregistrement de singles. Au début de l’année 2020, Squeezie appose sa signature sur un contrat du label AllPoints pour se lancer un nouveau challenge : commercialiser son premier album. Entouré, entre autres, d’artistes comme Nemir et Gambi, Squeezie dévoile le 25 septembre 2020 son tout premier opus : "Oxyz". Entièrement enregistré au Japon, l’album de Squeezie se présente comme un projet "à but thérapeutique" et profite de la sortie du hit "Servis" pour sa promotion. Une tournée en France est également annoncée avec une vingtaine de dates programmées pour permettre à Squeezie d’aller à la rencontre de ses fans sans écran interposé.

Actualités

Vidéos

Albums