Shawn Mendes est un chanteur Canadien. Il se fait repérer en 2013 en postant des vidéos sur l'application Vine puis sur YouTube.
Son premier album « Handwritten », paraît en 2015 et contient des hits comme « Life Of The Party ». L’année suivante, le chanteur enchaîne avec un deuxième album, « Illuminate », sur lequel figurent les singles « Treat You Better » et « Mercy ».
Shawn Mendes rencontre une nouvelle fois le succès avec son album «Illuminate» en 2016, qui est suivi d'une tournée mondiale et sold-out en 2017.
Né le 8 aout 1998 à Toronto d’un père d’origine portugaise et d’une mère d’origine anglaise, Shawn Mendes ne doit sa réussite qu’à son seul talent. Il se fait connaître en 2013 en postant des vidéos sur l’application Vine. Très vite, ses vidéos deviennent virales et en quelques mois, le chanteur acquière une grande popularité sur le réseau social. Il décide alors de poster des reprises de hits de Rihanna, Adele ou encore Justin Bieber sur YouTube qui totalisent rapidement des millions de vues.
Débuts prometteurs
En 2014, le chanteur est repéré par le producteur Andrew Gertler ce qui lui permet de signer son premier contrat dans une maison de disque. Son premier single, « Life Of The Party », sort en juin de la même année. En juillet, Shawn Mendes sort son premier EP et il est récompensé lors des Teen Choice Award 2014 dans la catégorie « Meilleure star web musique ».
L’année 2015 commence également très fort pour le chanteur qui annonce via son compte Twitter qu’il sera en première partie des concerts de Taylor Swift sur la tournée « The 1989 World Tour ».
Un album qui arrive vite et une carrière qui décolle
Fort du soutien de ses fans, Shawn Mendes sort en avril 2015 son premier album, « Handwritten », qui débute tout de suite en première place du top Billboard 200. Les fans ont droit aux singles « Something Big » et « Stitches ».
La fin de l’année 2015 est marquée par une collaboration de choix avec Camila Cabello du groupe Fifth Harmony. Ensemble, ils enregistrent le duo « I Know What You Did Last Summer ».
En mars 2016, Shawn Mendes s’embarque pour une nouvelle tournée de plus d’une quarantaine de dates.
Shawn Mendes cartonne avec «Treat You Better»
Transporté par sa tournée, Shawn Mendes enchaîne tout de suite. En juin 2016, alors qu’il est enfin diplômé du lycée, il dévoile un singe inédit: «Treat You Better». Au mois de septembre le chanteur dévoile son nouvel album «Illuminate». Comme son prédécesseur, il se classe premier du top Billbord 200.
Shawn Mendes en extrait en octobre le single «Mercy» et confirme par ailleurs qu’une tournée est prévue en 2017. Avant de repartir sur les routes, Shawn Mendes sort un album live, «Live at Madison Square Garden» en décembre 2016.
Le tour du monde
L'attente pour les fans n'a pas été de longue durée, puisque la tournée promise démarre en avril 2017. Les dates affichent vite complet que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou bien en Amérique Latine, en Océanie et en Asie. Au total, Shawn Mendes se produit sur 60 dates, dont l'AccorHotels Arena de Paris le 24 mai 2017. Une date elle aussi sold-out.
En plus de ce tour du monde, Shawn Mendes offre, pour lancer sa tournée, le titre «There's Nothing Holdin' Me Back», que les puristes ont déjà découvert sur la version deluxe de son album «Illuminate». Encore une fois, le succès est au rendez-vous, tout comme pour le clip qui lui est dédié et qui affiche plus de 188,7 millions de vues sur YouTube.
Le succès fulgurant de Shawn Mendes est validé en août 2017, puisqu'il devient le premier artiste de moins de 20 ans à avoir placé trois numéro 1 au top Adult Pop Songs de Billboard. C'est sur scène que Shawn Mendes fête son triomphe, puisqu'il est en tournée jusqu'au 18 décembre 2017.
Shawn Mendes est nommé dans la catégorie «Révélation Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.
Troisième album
A la fin du premier trimestre 2018, en mars, Shawn Mendes confirme qu'un nouvel album est en route. Il le tease à la perfection jusqu'à la fin du printemps, en sortant au compte-goutte plusieurs singles. S'enchaînent «In My Blood» et «Lost in Japan», avant de dévoiler son album éponyme le 25 mai 2018.
Si «Shawn Mendes» entre directement dans le haut des charts du monde entier, ce n'est pas fini pour l'artiste, qui annonce en parallèle une tournée qui commence le 1er juin 2018 aux Etats-Unis à New York et doit passer par la France l'année suivante, le 19 mars 2019 à l'AccorHotels Arena de Paris et à Montpellier le 30 mars.
En juin, Shawn Mendes décide de célébrer la coupe du monde de football avec single spécial. Pour la première fois, il enregistre un titre en portugais afin de soutenir l’équipe de la Seleção. Malgré son geste, l’équipe ne dépasse pas les 8e de finale.
Le 26 juillet, le chanteur est invité à donner une performance exceptionnelle durant la soirée «The Rolling Stone Relaunch» organisée par le célèbre magazine et YouTube.
Sortie du titre "If I Can't Have You"
Début 2019, Shawn Mendes revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre : "If I Can't Have You". Il l'avait écrit à l'origine pour Dua Lipa, mais il a finalement décidé de l'interpréter lui-même. Cette chanson très attendue est la première depuis la sortie de son troisième album en 2018. Shawn Mendes participe aussi au projet du clip "Earth" du rappeur Lil Dicky, qui vise à promouvoir la protection de l'environnement. Le chanteur devient égérie de la marque Calvin Klein.
Une idylle avec Camila Cabello
Quatre ans après avoir collaboré avec Camila Cabello pour le hit "I Know What You Did Last Summer", Shawn Mendes retrouve la chanteuse cubano-américano-mexicaine en 2019 pour un nouveau duo. Dans la foulée, les deux artistes officialisent leur relation à l’occasion des MTV Video Music Awards. Au début de leur histoire d’amour, Shawn Mendes et Camila Cabello sont contraints de prouver la véracité de leur relation à leurs fans. Ils publient alors la vidéo d’un baiser langoureux qui fait le buzz.
"Senorita" avec sa compagne
Au début de l'année, il revient sur les ondes avec le titre "If I Can't Have You", à l'origine écrit pour Dua Lipa. Cette chanson sert de présentation à son troisième album. Quelques mois plus tard, il offre au public un nouveau single intitulé "Senorita", en duo avec Camila Cabello. Après plusieurs mois de rumeurs intenses les annonçant en couple, les deux jeunes artistes officialisent leur relation, pour le plus grand bonheur de leurs fans respectifs et communs. Malgré l'engouement que provoque leur idylle, Shawn Mendes a raconté une anecdote étonnante : il aurait eu du mal à séduire sa belle !
Nouvel album et documentaire sur Netflix
Après plusieurs mois loin de la scène musicale, Shawn Mendes est de retour en octobre 2020. Le chanteur dévoile un nouveau morceau nommé "Wonder". Ce titre signe en réalité la promesse d'un album, prévu pour le mois de décembre. Shawn Mendes tourne également un documentaire sur sa carrière musicale, annoncé pour novembre sur Netflix. Le jeune homme prépare aussi une collaboration fructueuse avec le chanteur Justin Bieber, en laissant planer le mystère...
Une tournée pour promouvoir son dernier opus
Quelques semaines seulement après la sortie du single du même nom, l’album "Wonder" est enfin dévoilé par Shawn Mendes. Comme souvent, il est question d’amour dans cet opus très largement, voire exclusivement, inspiré par sa relation avec sa partenaire Camila Cabello. Pour assurer la promotion de ce nouvel album, Shawn Mendes s’engage dans une nouvelle tournée internationale. Il sera de passage à Paris en mai 2022 pour un concert événement à La Défense Arena.
Le retour sur le devant de la scène
Ses fans l’avaient quitté précipitamment, avec l’annulation de sa tournée mondiale pour des raisons de santé. En 2024, Shawn Mendes effectue son grand retour avec un nouvel album. Prévu pour l’automne, l’opus "Shawn" est annoncé comme l’un des évènements musicaux de la fin d’année. En guise de teasing, le chanteur décide de dévoiler les singles "Why Why Why" et "Isn’t That Enough". Deux titres résolument folk et intimistes, la recette de fabrique du Canadien.