Rita Ora ©MDD

Rita Ora

Né(e) le : 26/11/1990

Nom de naissance : Rita Sahatçiu Ora

Signe : Sagittaire

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Electro , RnB , Pop

Biographie Rita Ora

 

Rita Ora a démarré sa carrière après avoir été repérée par JAY-Z grâce auquel elle sort son premier album en 2012.

La chanteuse est aussi actrice et décroche son premier rôle au grand écran dans la franchise «50 Nuances de Grey».

Après s’être concentrée sur des projets à la télévision et avoir changé de label, Rita Ora fait son grand retour en solo à l’été 2017 avec le morceau «Your Song», annonciateur de son deuxième album.

 

Rita Sahatçiu Ora est née le 26 novembre 1990 à Pristina au Kosovo. La même année, sa famille émigre en Grande-Bretagne, et la petite Rita grandit à Portobello Road, dans l'ouest de Londres.


Des débuts avec Craig David


Elle découvre son talent pour le chant très jeune. En 2007, elle apparait sur le titre « Awkward » de Craig David, puis sur « Where's Your Love » avec Tinchy Stryder.

Pour se faire connaître, elle commence à chanter dans les bars londoniens. En 2009, elle est repérée par un membre du label Roc Nation de Jay-Z .
 


La rencontre avec Jay-Z


Il invite la jeune chanteuse à New York pour rencontrer le producteur star du hip-hop. C'est le coup de cœur pour Jay-Z, Rita Ora signe un contrat sur son label : sa carrière est lancée.

Elle commence à travailler sur son premier album et pendant l'année 2011, elle publie des vidéos de l'enregistrement qui deviennent virales.

Le 14 décembre 2011, DJ Fresh sort le clip de « Hot Right Now » avec Rita Ora. Le single arrive dans les bacs le 12 février 2012 et se hisse au top du classement single au Royaume-Uni.

Quelques jours plus tard, le public découvre « How We Do (Party) », le premier single solo de Rita Ora. La chanson est un hommage au morceau « Party and Bullshit » de Notorious B.I.G, dont elle reprend le refrain.
 


Un premier album prometteur


Après deux ans de travail, son premier album « O.R.A » sort enfin en août 2012. Pour ce premier opus, elle s'est entourée de la crème du hip-hop, Will.i.am , Ester Dean, Drake, The-Dream ou encore Kanye West .

Imprégné de jazz et de ses diverses influences R&B, soul et même rock, cet album assure à Rita Ora une entrée en grande pompe dans le monde de la musique.

Le second single « R.I.P. » en featuring avec Tinie Tempah se classe N°1 des charts anglais. Avec « Shine Ya Light », elle parvient à se hisser dans le top 10.

Au cours de l'été 2012, Rita Ora participe à la tournée de Coldplay, dont elle assure la première partie. Début 2013, la star part pour une mini-tournée de huit dates en Grande-Bretagne, le « Radioactive Tour » et révèle travailler sur son second album.
 


En route pour le deuxième opus !


C’est en musique que la chanteuse commence l’année 2014, annonçant l’arrivée prochaine de son tout nouveau single « I Will Never Let You Down ». Co-écrit et produit par son petit ami le DJ Calvin Harris, avec qui elle est en couple depuis mai 2013, le titre est dévoilé pour la première fois le 31 mars. Il s’agit du premier extrait de son nouvel opus attendu pour septembre, avec au menu des productions de Diplo et DJ Mustard, ainsi que des collaborations avec Prince et Macklemore.

L’enregistrement de ce projet ne l’empêche pas non plus de mettre la main à la pâte sur le premier album de son amie Iggy Azalea, pour qui elle chante le refrain du morceau « Black Widow » sur « The New Classic ».
 


De nouvelles aventures


Après avoir été l’égérie de Superga, de la Material Girl Collection de Madonna et sa fille Lourdes, de DKNY ou encore Rimmel, Rita Ora se voit choisie en 2014 pour collaborer avec Adidas sur leur ligne Automne/Hiver 2014. Elle participe également à la campagne « Leading Ladies » des grands magasins britanniques Marks & Spencers et signe un contrat pour apparaître dans une publicité de la maison italienne Roberto Cavalli.

Mais la vraie nouveauté pour la jolie blonde, c’est l’obtention de son premier grand rôle au cinéma. En décembre 2013, Rita Ora commence en effet le tournage de « 50 Nuances de Grey », adaptation du roman érotique du même nom dans lequel elle incarne Mia, la sœur du personnage principal Christian Grey. Une belle surprise pour la jeune femme vue brièvement dans « Fast & Furous 6 » et la série « 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération », qui avait initialement approché la production dans l’unique but de pouvoir signer un titre sur la bande originale du long-métrage.

 

Une pause musicale

 

La rupture de Rita Ora avec Calvin Harris oblige la chanteuse à repousser la sortie de son album. Le DJ écossais refuse qu’elle sorte les titres sur lesquels ils ont travaillé ensemble. Pour autant, elle ne manque pas de projets, notamment à la télévision. Elle devient juge pour les émissions The Voice et X-Factor et prend la présentation de Top Model USA.

 

Il faut dire qu’entre 2013 et 2016, rien n’est facile pour la jeune femme. Si elle sort en 2015 le single «Poison» et le duo avec Chris Brown, «Body on Me», sur le label Roc Nation, elle finit par se fâcher avec la maison de disque et la quitte après une procédure judiciaire. Elle assure avoir été complètement délaissée par le label. Elle signe finalement ensuite chez Atlantic Records en juin 2016.

 

Retour au micro

 

Un an environ après avoir signé avec sa nouvelle maison de disque, Rita Ora dévoile son premier single solo depuis presque deux ans, «Your Song». Le titre a été écrit pas Ed Sheeran. La star enchaîne avec un autre extrait intitulé «Anywhere».

 

Rita Ora annonce également l’arrivée de son deuxième album pour l’automne 2017, une sortie finalement repoussée à l’année 2018.

Avant de sortir son deuxième album, Rita Ora a préparé son retour musical avec un nouveau single, et plus exactement un duo. Elle interprète en effet «For You» avec Liam Payne. Il s'agit de la chanson officielle du film «50 Nuances plus claires», le troisième et dernier volet de la saga dans laquelle Rita Ora interprète par ailleurs Mia Grey, la soeur du personnage principal.

Sa carrière au cinéma prend de l'ampleur en 2018, puisqu'elle est attendue à l'affiche de «Wonderwell», où on retrouvera à l'affiche la regrettée Carrie Fisher. Le film est actuellement en post-production.

 

Une révélation et un nouvel album

En mai 2018, Rita Ora signe un grand coup avec le titre à succès « Girls ». Ce single en collaboration avec les chanteuses Cardi B, Charli XCX et Bebe Rexha, rend hommage aux femmes, mais en dit aussi long sur ses relations amoureuses. Rita Ora en profite pour annoncer publiquement qu'elle est bisexuelle. Elle annonce aussi pour la fin d'année 2018 son nouvel album, « Phoenix ». Pour 2019, la chanteuse et actrice va jouer dans « Pokémon : Detective Pikachu » de Rob Letterman.

 

Une carrière entre comédie et musique pour Rita Ora

En 2020, Rita Ora sort un single inédit : "How To Be Lonely". L’année suivante, la chanteuse travaille avec le DJ Imanbek sur l’album EP "Bang". Leur effort comprend plusieurs titres, dont "Bang Bang", "Mood", "Big" ou encore "The One". Toujours en 2021, Rita Ora décroche un rôle secondaire dans le long-métrage de Martin Owen "Twist". Elle est aussi à l’affiche de "Wonderwell", un drame fantastique qui marque la dernière apparition de Carrie Fisher à l’écran.

 

Des collaborations notables pour Rita Ora

Au cours de l’année 2021, Rita Ora chante aux côtés de Sigala sur la chanson "You for Me". Elle concrétise également un autre projet collaboratif, "Follow Me", où elle forme un duo avec l’artiste musical Sam Feldt. En 2022, elle travaille avec Netsky pour le single "Barricades". On lui doit aussi "Finish Line". Sur fond de dance et d’electro-pop, elle inaugure 2023 avec le titre "You Only Love Me". À l’écran, elle incarne la reine de cœur dans la production Disney "Descendants : The Pocketwatch".

Actualités

Vidéos

Albums