Biographie RIDSA

Ridsa est un rappeur français. D’abord repéré sur YouTube grâce des morceaux comme «  Amour Secret », il sort son premier album en 2013.

Très productif, il annonce en 2015 un troisième opus. 

Ridsa est un rappeur français originaire d’Orléans. A l’adolescence, il commence avant tout à écrire  ses chansons pour extérioriser les problèmes qu’il rencontre au jour le jour : la famille, les amis… 

Grand amateur de foot, il se rend compte que le micro le libère et se prend de passion pour la musique lorsqu’un de ses amis l’emmène en studio.

Il commence par poster ses sons sur YouTube, et sa musique commence à connaître une certaine popularité. Repéré par d’autres, il multiplie par la suite les collaborations. En pleine ascension sur internet, et après un titre avec Flavie, il sort en décembre 2012 le clip de «Amour Secret» qui a été tournée en Bretagne.

 

Le changement

Malgré une jolie popularité, Ridsa peine à se faire connaître. Ce qui change tout? Son travail avec Willy William et le batteur Ryan Stevenson sur le morceau « Je n’ai pas eu le temps » en 2013. Le morceau, sorti sur le label de Willy William, arrive même à la 73e place des meilleures ventes.

Il donne suite à l’EP « Es Tu Fiesta » en juin.

Un an après, Ridsa sort son tout premier album, « Mes histoires », sur le label Juston Records. L’opus réalise une belle performance et se classe 44e du top album français. 

Trois titres sont extraits en singles « Nous et seulement nous », «  Oh mama » et « amour sans fin ». 

Les douze mois qui suivent sont bien remplis, car Ridsa se met déjà à plancher sur un nouvel album.

 

Le deuxième opus et la percée

Avant de sortir son deuxième album, Ridsa livre les deux singles « Baby » et «On s’est perdu». Mais le morceau qui fait vraiment parler de lui c’est « Liées » avec Kenza Farah en mars 2015, mois où sort enfin «L.O.VE», son nouvel opus.

Il reçoit notamment le soutien de plusieurs people de la télé-réalité qui font parler de son album. Son compte YouTube comptabilise alors plus de 80 millions de vues…

Très productif, il sort en septembre 2015 le morceau inédit «  La c’est die » qui se classe 6è du top single.

Il annonce alors l’arrivée de son troisième album « Tranquille » pour le 11 décembre 2015. Le premier single est «  Selfie », en featuring avec H Magnum

En septembre 2016 Ridsa fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le chanteur est en lice dans la catégorie «Révélation Francophone de l’Année».

 

La force tranquille

Si Ridsa s’incline aux NRJ Music Awards face à Amir, il poursuit toutefois l’année en beauté. Son single «Porto Rico» entre lui aussi dans les charts, et la vidéo sortie fin octobre 2016, a franchi le cap des 10 millions de vues. 

Il sort ensuite au début de l’année 2017 le titre «Avancer», extrait de son nouvel album, «Libre», qui sort le 14 avril.  

Son opus fait un carton avec des titres comme «Avancer», «Mamamia», ou encore «Porto Rico». Il est certifié disque d’or.

Le 22 décembre 2017, Ridsa dévoile son nouveau morceau «J’aime bien», suivi de son clip le 25 janvier 2018.

Ridsa revient avec un nouveau single qui s’intitule «Désabonné», le 20 avril 2018. Il dépasse rapidement plus d’1,7 million de vues sur YouTube. Son troisième album est prévue pour 2018.

 

Un duo musical avec Eva Guess

Ridsa sort en 2018 le single « On s'en ira », en featuring avec DJ Samo. En novembre 2018, c'est au tour d'un nouveau titre, « On s'est manqués ». C'est un duo avec Eva Guess, une jeune chanteuse tahitienne de R & B et de soul. La musique évoque avec émotion la difficulté d'une rupture amoureuse, en particulier lorsque les deux personnes éprouvent encore des sentiments l'une pour l'autre. Avec ce nouveau single, Ridsa annonce la sortie de son prochain album.

 

Un nouveau titre et un album pour avril 2019

Après le succès de son duo dans "On s'est manqué" avec Eva Guess, Ridsa réitère avec le titre "Laisser couler", paru début 2019. Ce titre parle des difficultés de la vie et de l'importance d'apprendre à relativiser et à continuer à avancer malgré tout. Ridsa annonce la sortie de son prochain album en avril 2019. Sa large communauté de fans accueille très bien "Laisser couler" sur les réseaux sociaux, qui leur permet de patienter jusqu'à la sortie du prochain opus.

 

Un sixième album pour 2022

Trois ans après "Vagabond", Ridsa annonce son retour avec un sixième album. Pour promouvoir ce nouvel opus, le Français décide de dévoiler le single "Santa Maria". En plein cœur de l’hiver, ce titre ensoleillé permet aux fans du chanteur de se projeter avec un peu d’avance vers le printemps et l’été. Derrière la musicalité estivale de ce nouveau titre se cache aussi un texte touchant. Près de 10 ans après avoir commencé sa carrière, Ridsa poursuit son chemin avec les mêmes ingrédients qui ont fait son succès.

 

Ridsa, un artiste taillé pour la scène

S’il est bien connu pour ses performances sur Internet, Ridsa a également beaucoup de talent sur scène. L’Orléanais est écouté pour ses morceaux et ses streams, mais il a aussi un réel succès lors de ses concerts. Proche de son public, maniant avec habileté l’humour, Ridsa est à l’aise autant devant une caméra que devant un public. Depuis de nombreuses années, il enchaîne les performances dans des salles petites et grandes. Un moment à ne pas manquer, quand on aime la star.

 

La sortie de "Équateur"

En 2023, Ridsa effectue son retour avec un nouvel album. Baptisé "Équateur", l’opus mêle des sonorités urbaines et de pop latino pour des titres dansants, mais pas seulement. Dans ce nouveau projet, le chanteur évoque les épreuves difficiles qu’il a dû affronter au cours de sa vie, et ses grands moments de solitude. Après le bon accueil réservé à son titre "Santa Maria", Ridsa poursuit la promotion de cet album avec les singles "Olé" et "Nous Deux", avant de se projeter sur sa performance sur la scène de l’Olympia.

Actualités

Vidéos

Albums