Le -
modifié le -

Justin Bieber, Beyoncé, Taylor Swift... : retour sur ces tournées hyper rentables des années 2010

© Getty Images - Photomontage

Depuis quelques années, la principale source de revenus des artistes n'est pas leurs ventes de disques, mais les tournées. Retour sur les tournées qui ont généré le plus d’argent depuis 2010.

Coldplay brille sur les sommets avec sa dernière tournée

Le groupe britannique Coldplay n’a pas froid aux yeux avec sa tournée fulgurante « A Head Full of Dreams Tour ». Ils ont enchaîné 114 concerts pendant deux ans, de 2016 à 2017, avec plus de 5 millions de spectateurs. Les recettes s’élèvent à 523 millions de dollars. Avec cette tournée, ils marquent l’Histoire puisqu’elle devient la 3e tournée la plus rentable de tous les temps ! Leur dernier album s’est vendu à plus de 5 millions de disques à travers le monde et les fans se sont arrachés les places de concert. Avec des titres phares comme « Adventure of a Lifetime » ou « Something Just Like This » en duo avec The Chainsmokers, le succès est toujours au rendez-vous.

La tournée a débuté le 31 mars 2016 et cela s’est déroulé à chaque fois dans des stades pour accueillir la foule : Paris, Tokyo, Mexico, Sydney pour en citer quelques-uns. Les Européens ont bien contribué au succès du groupe avec plus de 105 millions de recettes réalisées au bénéfice du groupe. Coldplay et ses fans, une belle histoire d’amour !

Justin Bieber confirme son statut de star internationale avec Purpose

Le Canadien Justin Bieber qui a débuté sur YouTube a bien grandi ! Avec sa tournée Purpose World Tour en 2016 et 2017 et 149 concerts, Justin a engrangé 256 millions de dollars. En moyenne par concert, il attirait plus de 20 000 spectateurs. Son album « Purpose » sorti en 2016 explose les records avec des tubes comme « Sorry », « What Do You Mean » ou encore « Love Yourself ». Des détracteurs de Justin ont même salué ce nouvel album, jugé beaucoup plus mature et dans un style plus adapté ! Une jolie réussite pour le chanteur !

Queen Beyoncé : quand efficacité rime avec money !

La reine de la pop Beyoncé arrive quasiment au coude à coude avec Justin Bieber sur les recettes de sa tournée avec également 256 millions de dollars pour sa tournée « The Formation World Tour » en 2016… mais pour seulement 49 concerts ! Elle débuta en avril à Miami pour se terminer au New Jersey en octobre 2017. On compte plus de 2,2 millions de spectateurs venus pour assister au show. C’est à Londres que la chanteuse aurait engrangé le plus d’argent avec ses deux concerts au Wembley Stadium : pas moins de 140 000 fans pour chaque soir et plus de 15 millions de recettes!

Quant aux États-Unis, c’est à New York que Queen B a réalisé son record de recettes et billets vendus. La star de la chanson bat son précédent record qu’elle détenait avec sa tournée « On The Run » réalisée avec Jay-Z en 2014 où ils avaient généré 100 millions de dollars. Un précédent record qui a d'ailleurs inspiré au couple un « On The Run 2 », tournée débutée le 6 juin 2018 en Europe.

Taylor Swift : de la country à la pop mondiale

Taylor Swift et sa tournée « The 1989 World Tour » n’est pas en reste avec 253 millions de dollars. Il s’agit là de la quatrième tournée mondiale. Au programme : Japon, États-Unis, Europe, Asie et plus encore. Les fans ont pu retrouver les hits « Bad Blood », « We Are Never Ever Getting Back Together » ou « Shake It Off ». La chanteuse a même sorti le film de son concert, diffusé le 20 décembre dans les cinémas. On parle également d’un prochain record pour Taylor Swift avec sa prochaine tournée à venir.

En effet, afin de garder le contrôle sur le prix des places de concert à la revente, le tourneur de Taylor Swift a décidé de ne pas mettre toutes les places de concert en vente d’un seul coup. Elles seront distillées à plusieurs périodes. Également, pour privilégier les « vrais fans », ceux qui auront acheté l’album pourront espérer avoir plus de chance de pouvoir acheter leur place de concert. Une stratégie pour augmenter également les ventes d’albums ! À suivre…

Bruno Mars : 24K Magic n’aura jamais aussi bien porté son nom

On retrouve aussi le brillant Bruno Mars avec « The 24K Magic World Tour » avec 242 millions de dollars. Des chiffres bien conséquents qui ont dû ravir les organisateurs de tournées et l’artiste ! Bruno Mars décroche le jackpot avec ses titres « 24K Magic », « That’s What I Like » ou « Versace On The Floor ». Connu avec son tube « Uptown Funk », il a étendu sa tournée des salles et des stades de 2017 à 2018 en parcourant de multiples pays. La star nous aura fait l’honneur de sa présence en venant à Lille en mars 2018 et à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy début juin. Il aura même eu comme fan l’ancienne première dame des États-Unis, Madame Michelle Obama. Un sacré privilège !

Un classement qui risque d’évoluer au fil du temps au grand plaisir des artistes... mais aussi du public ! Pour continuer à battre les records d'affluence, les stars se doivent de proposer des shows de plus en plus grandioses. Qui sait ce qu'ils nous réservent à l'avenir ?