Biographie Coldplay

Depuis son premier album "Parachutes" en 2000, Coldplay s'est imposé comme l'un des fers de lance de la pop britannique. Chacun de ses titres engendre un succès mondial.     

Le single "Violet Hill" extrait de "Viva la vida or death and all his friends" pulvérise tous les records de vente. L’album a d’ailleurs été le disque le plus vendu dans le monde en 2008.

Porté par le charismatique Chris Martin,  Coldplay s’impose comme l’un des groupes majeurs de l’industrie du disque. Avec "Mylo Xyloto" et la tournée qui s’en suit, les britanniques sont désormais des valeurs sûres. 

 

La naissance de Coldplay  


Coldplay c'est tout d'abord la réunion de deux étudiants londoniens en 1996. Chris Martin rencontre le guitariste Jonny Buckland dans les amphis de Londres. Puis ils vont faire la connaissance de Guy Berryman qui deviendra plus tard le bassiste du groupe.

Ces trois garçons dans le vent veulent faire de la musique et laissent de côté leurs études. Mais il leur manque un batteur. Cela ne va pas durer longtemps... Will Champion rejoint le groupe. Coldplay est né !


Les premiers tubes



En 2000 sort enfin leur premier opus, intitulé "Parachutes". La critique salue cette pop mélancolique et douce, qu'elle situe entre Radiohead et Travis.

La belle voix de Chris Martin, mêlée à quelques notes de piano, place le groupe au sommet des charts européens. Les titres "Trouble" et "Yellow" sont alors dans toutes les têtes. 
Coldplay continue à surfer sur la vague du succès en sortant deux ans plus tard le magnifique album "A rush of blood to the head".

On retrouve dans ce projet toujours des mélodies aussi douces qu'efficaces, avec les tubes ("In My Place" et "The scientist") qui ont fait le tour du monde. Le groupe devient de plus en plus médiatisé.
 


Un groupe très prometteur


Le charismatique et séduisant Chris Martin va s'engager activement dans la cause du commerce équitable. Il rencontrera également l'actrice Gwyneth Paltrow avec laquelle il se mariera et aura une petite fille, nommée Apple.

Après la sortie d'un album live accompagné d'un DVD en 2003, Coldplay sort en juin 2005 l'album "XY". Une nouvelle fois ce disque fait mouche et démontre que ce groupe est en passe de devenir l'un des plus grand du monde.


Un nouveau projet


Avril 2007 : Chris Martin et sa bande préparent leur retour dans les bacs. Côté production, le groupe a décidé de s'entourer de Brian Eno (Bowie, U2) mais aussi de Timbaland .

Dans une interview accordée à la BBC, Eno précise que ce disque serait "très original et très différent de ce que le groupe a pu faire sur ces précédents albums".


Un énorme succès


En juin 2008, Coldplay sort enfin leur quatrième album studio. Produit par Brian Eno et Markus Dravs, ce nouvel album s'intitule "Viva la vida or death and all his friends".

Cet album est porté par le single "Violet hill" qui pulvérise tous les records de vente : il est N°1 des ventes aux États-Unis et en Grande Bretagne. Le succès est au rendez-vous dans de nombreux autres pays : Australie, France, Japon, Canada, Allemagne. 

En 2011, le groupe sort un nouveau single, "Every teardrop is a waterfall", qui sample l'air de la chanson "I Go to Rio" (Je vais à Rio) de Peter Allen.
 


"Mylo Xyloto", un tournant pour le groupe


Le 24 octobre 2011, Coldplay sort "Mylo Xyloto". Ce cinquième album studio du groupe remporte tous les suffrages. Avec plus de 55 millions d’exemplaires vendus, c’est l’album de la consécration.

Une tournée suit et le groupe remplit les stades du monde entier. De cette expérience sur les routes, ils en tirent un DVD, qui a été diffusé en avant-première dans plusieurs salles de cinéma.

Pendant l’été 2012, le groupe britannique a fait honneur à son pays en participant à la cérémonie des Jeux Olympiques organisés à Londres. Ils ont chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.

Fin 2013, Coldplay dévoile le titre "Atlas" enregistré pour la bande originale du film "Hunger Games : l'Embrasement". Dans la foulée, des rumeurs font état de la sortie d'un nouvel album pour 2014. En début d'année, la rumeur se confirme avec  la sortie du single "Midnight" en février, suivi en mars par le titre "Magic". Chris Martin révèle le titre de leur prochain opus, "Gosht Stories" et annonce une sortie pour mai 2014.

En septembre 2016 Coldplay fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le groupe est en lice dans la catégorie «Groupe/Duo International de l’Année» et «Clip de l’Année».

 

"Higher Power", un titre planant

En 2017, Coldplay sort le titre "Something Just Like This" en featuring avec The Chainsmokers, ainsi que l'EP "Kaleidoscope". Après une longue pause, le groupe est de retour en 2019 avec l'album "Everyday Life", et est nommé deux fois aux Grammy Awards. En mai 2021, Coldplay emmène ses fans dans l'espace avec la chanson "Higher Power", diffusée en exclusivité par Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale. C'est un avant-goût du neuvième album du groupe, annoncé pour la fin de l'année...

 

"Music of the Spheres", neuvième album de Coldplay

Le 23 juillet 2021, le célèbre groupe sort "Coloratura", une longue chanson de plus de dix minutes. Le 24 septembre suivant, un nouveau single arrive dans les bacs, enregistré avec le groupe coréen BTS (Bangtan Boys) : "My Universe". Le titre atteint la première place des charts américains. Les coulisses de cette collaboration sont révélées dans un documentaire sur YouTube : "Inside My Universe". Finalement, le neuvième album de Coldplay, intitulé "Music of the Spheres", paraît le 15 octobre 2021.

 

Une collaboration notable et une tournée écoresponsable pour Coldplay

Coldplay travaille avec Selena Gomez pour la chanson "Let Somebody Go". Cette dernière figure d’ailleurs dans "Music of the Spheres". Pour l’année 2022, le groupe prépare également la tournée "Music Of The Spheres World Tour" afin de promouvoir son neuvième album studio. À ce titre, Coldplay s’engage dans une démarche écoresponsable. Cela vaut pour les besoins énergétiques des concerts, ainsi que pour les accessoires et produits en vente.

 

"Music of The Spheres World Tour" : un show mémorable et riche en émotions

Plus de 90 millions d’albums vendus pour "Music of The Spheres", le dernier disque du groupe britannique sorti le 15 octobre 2021. Afin de célébrer leur dernier album comme il se doit, Coldplay est reparti à la rencontre de son public le 18 mars dernier pour la tournée "Music of The Spheres World Tour". Les fans inconditionnels du groupe sont au rendez-vous et c’est avec non pas deux, mais quatre dates d’affilée au Stade de France que la tournée de Coldplay rencontre un succès étourdissant !

Ils sont nommés en 2022 dans les catégories "Groupe/Duo International de l'année" ainsi que "Clip international de l'année" aux NRJ Music Awards.

 

Des collaborations exceptionnelles et un nouvel album pour Coldplay

Au cours de l’année 2022, Coldplay sort le single "Let Somebody Go", en collaboration avec Selena Gomez. Le groupe de rock alternatif travaille ensuite à un dixième album studio. Intitulé "Moon Music", ce dernier se compose de featurings notables avec The Weeknd, Taylor Swift et Britney Spears. Sorti à la fin de l’année 2024, le disque inclut le titre "Feels Like I'm Falling in Love", également paru en juin pour inaugurer la période estivale.

Actualités

Vidéos

Albums