Le -
modifié le -

BTS: qui est Suga?

© Getty Images

Le groupe K-Pop sud-coréen connaît un véritable succès en France mais aussi aux quatre coins du monde. Mais êtes-vous incollable sur les sept membres du boys band? Connaissez-vous bien Suga, l'un des rappeurs?

Ils ne s'arrêtent plus. Depuis plusieurs mois maintenant, BTS (composé de Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook) pulvérise tous les records et atteint les sommets des Charts. Forts de leurs succès musicaux, les sept chanteurs multiplient les fans et surtout les concerts. Ils étaient d'ailleurs au Stade de France pour deux spectacles grandioses et orchestrés d'une main de maître.

Et si le groupe ne forme qu'un, il y a bien quelques voix qui se démarquent des autres. En effet, certains des membres du groupe sont "spécialisés" dans le rap, alors que d'autres préfèrent des sonorités plus pop/rock. Et parmi les rappeurs, se trouve Suga…

Qui es-tu Suga ?

A 26 ans, Min Yoon-gi  de son vrai nom est un artiste complet aux multiples facettes. Rappeur, il est aussi danseur et auteur-compositeur. Durant son adolescence, le jeune homme a choisi de s'orienter vers une profession artistique. Il a d’abord commencé à apprendre le piano et le MIDI à l’âge de 13 ans. Passionné de musique, il a très vite été touché par l'univers du rap. C'est d'ailleurs en écoutant  le morceau "Fly" du groupe Epik High qu'il a commencé à s'y intéresser. Quelques années plus tard et après avoir débuté l'écriture de ses propres textes, Suga s'est lancé dans le monde très fermé du rap, sous le nom de "Gloss".

En 2010, la carrière de Suga a basculé. Après une audition, il a été repéré par l'agence Big Hit Entertainment qui gère également les contrats des six autres membres du groupe.  Suga est ainsi sélectionné comme deuxième artiste après le recrutement de RM, le leader du groupe. Trois ans plus tard, en juin 2013, BTS a vu le jour avec Suga comme étant le rappeur principal et parolier du boys band.

Si aujourd'hui la vie sourit à Suga, ce dernier n'a pas toujours gardé le sourire. Il s'est notamment confié à plusieurs reprises sur sa dépression, et notamment à travers sa mixtape. Min Yoongi n’a pas vécu une enfance facile. Issu d’une famille pauvre, il a dû gagner de l’argent par lui-même en accumulant les petits boulots (il a notamment été serveur). Le but? Payer les frais de sa scolarité à Séoul. Mais il aurait également vécu plusieurs épreuves difficiles durant cette période. Il a été victime d’un accident de scooter. Heureusement, plus de peur que mal! Suga a donc été en proie aux angoisses durant une grande période de sa vie : «J’avais environ 18 ans quand ma sociophobie a commencé, c’est ça, c’était à l’époque où ma santé mentale se dégradait petit à petit», a-t-il confié.

BTS a sorti une mixtape «Agust D»

En parallèle de sa carrière aux côtés des membres de BTS, Suga a également dévoilé une mixtape intitulée «Agust D». Il s’agit de l’anagramme de son surnom, le «t» et le «d» sont pour Daegu Town, sa vie natale. A travers cet opus, il évoque ses angoisses et cette période difficile qu’il a vécu durant sa jeunesse. La chanson «The Last» est d’ailleurs une façon pour lui de s’exprimer sur le chemin parcouru depuis ses débuts compliqués.

A travers cette mixtape, Suga a donc fait un parallèle nécessaire entre son profil de rappeur et celui qu’il met en avant au sein du groupe BTS. L’occasion pour lui de casser son image d’idole des jeunes et de mettre en valeurs ses influences «underground».

Plusieurs morceaux sont aussi des attaques à ses détracteurs. Dans «Give It to Me», l’artiste s’adresse à ceux qui souhaitent le voir échouer. «Tony Montana» est également un morceau qui évoque évidemment «Scarface», et sur lequel Suga a collaboré avec Yankie. D’autres chansons ont par ailleurs trouvé une place importante dans cette mixtape: «Dream Reality» ou encore «So Far Away» avec la chanteuse Suran.  Cet album, Agust D, a été entièrement produit par l’artiste. Un procédé étonnant dans le monde de la K-Pop. Dès sa sortie, l’album a connu un véritable succès et est très vite devenu tendance sur les réseaux sociaux. Le clip du premier single a également été visionné sur YouTube plus d’un million de fois en seulement quelques heures.

Suga… En couple?

La vie amoureuse des membres du groupe BTS suscite la curiosité de la BTS Army. Et pour cause, les sept membres du boys band sont particulièrement discrets lorsqu’il s’agit de leur vie privée. Mais sont-ils en couple? Si la situation amoureuse de Suga reste pour le moment un mystère, certaines rumeurs ont déjà circulé à ce sujet…  En 2018 par exemple, Suga était au centre de toutes les attentions, après les déclarations de Suran, une chanteuse sud-coréenne. Cette dernière aurait évoqué une complicité naissante entre eux, et notamment à travers des posts Instagram. Les deux artistes sont apparus aussi à plusieurs reprises avec des accessoires similaires. Il n’en fallait pas plus pour affoler la Toile. Mais très vite, le label Big Hit Entertainment a démenti ces informations: «Les rumeurs de couple entre Suran et Suga sont fausses. Ils n’ont fait que travailler sur la production de musique ensemble», peut-on lire sur le communiqué envoyé par le label.

Un artiste ultra-connecté!

Suivi par plus de 4 millions d’abonnés, Suga est un artiste proche de ses fans. Régulièrement, il partage des photos de son quotidien. Et l’artiste aime visiblement beaucoup les selfies. C’est d’ailleurs grâce à ses photos personnelles que les fans ont pu assister aux changements capillaires du chanteur. Du blond, au brun, en passant par les cheveux bleus, le chanteur a presque tout essayé! Il aime aussi poser aux côtés des autres membres du boys band. Une complicité évidente entre eux qui a conquis le cœur des nombreux fans du groupe…

Et c’est aussi sur la Toile que l’artiste est souvent au cœur de certains buzz. En juin 2018 par exemple, après la publication d’une photo de lui en train de tenir son micro et une bouteille d’eau dans une seule main lors du Lotte Family Concert, Suga a attiré l’attention des internautes. Ce cliché est même devenu un mème sur les réseaux sociaux. Ses mains ont ainsi été reprises et parodiées par les internautes!