BTS, c’est sept garçons ultra-stylés qui nous viennent tout droit de Corée. Ils amènent un vent frais sur la K-Pop mondiale.

Sous le nom BTS se cache une multitude de signification illustrant la philosophie de ce boys band d’exception. D’abords connus en tant que Bangtan Boys ou encore Bulletproof (pare-balles) Boy Scoots, ils entendent éviter les stéréotypes comme on éviterait les balles. Depuis 2017, BTS signifie également Beyond The Scene, symbolisant leur volonté de toujours aller au-delà des attentes de leur public. Groupe de K-Pop le plus successful de tous les temps, ils ont pourtant dû batailler ferme pour sortir du lot.

 

Jimin, Jungkook, V, Suga, Jin, J-Hope et RM ne se seraient peut-être jamais rencontrés si le label Big Hig Entertainment ne les avait pas rassemblés à Séoul. Tous recrutés pour leur niveau exceptionnel en chant, en danse mais aussi en rap, BTS n’était pourtant pas différent des dizaines d’autres groupes de K-Pop lancés en même temps qu’eux en 2013.

 

 

A la conquête de la Corée et au-delà

 

Avec le titre «No More Dream» issu de leur album «2 Cool 4 Skool», BTS se démarque d’emblée par un style urbain hyper maîtrisé et très proche des cannons du hip-hop américain. Ce qui vaut au groupe d’être plusieurs fois élu nouvel artiste de l’année à plusieurs reprises en Corée, puis artiste de l’année en 2016.

 

A l’international, le groupe était jusque-là cantonné à un public restreint et aux conventions K-Pop, comme la KCON de Paris où ils apparaissent en juin 2016. Pourtant, tous les regards commencent à ce tourner vers BTS quand leur album «The Most Beautiful Moment in Life : Forever Young» débarque tant le Top 50 des ventes digitales dans plus d’une dizaine de pays. Le titre «Fire» se hisse même à la première place du classement des clips iTunes aux États-Unis. Même accueil pour l’album «Wings» qui sort à la fin de l’année.

 

 

La consécration 

 

2017 aura été l’année de tous les records pour BTS. Il faut désormais regarder du côté des classements mondiaux pour observer le succès du groupe. Le 21 mai, ils remporte le prix du Top Social Artist organisé par Billboard avec 300 millions de votes et battent même Justin Bieber. Groupe de K-Pop le plus visionné sur YouTube, leurs clips cumulent plus de quatre milliards de vues, ce qui vaut à BTS d’être désigné parmi les 25 personnalités les plus influentes d’internet par le Time Magazine. Ils entrent même au Guinness des records pour avoir le plus grand nombre de retweets sur Twitter.

 

En septembre, c’est le carton plein avec un cinquième mini-album intitulé «Love Yourself: Her» vendu a plus d’un million d’exemplaires à ce jour. Le monde entier a les yeux rivés sur BTS après une performance remarquée aux American Music Awards le 19 novembre 2017.

 

 

L’installation

 

2018 est une année fleuve pour BTS qui doit maintenant répondre aux attentes du monde entier. Leur album «Love Yourself: Tear» sort au mois de mai et atteint la première place au Billboard 200, exploit jamais réalisé par un artiste coréen auparavant. Leur single «Fake Love», titre imparable alliant subtilement refrain pop en anglais et rap en coréen, se classe même à la 10e place du Top 100.

 

Dès la fin de l’été, BTS entamera une troisième tournée mondiale des plus attendues. Elle se clôture d’ailleurs à Paris les 19 et 20 octobre. 

 

 

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