Le -
modifié le -

Jay-Z - Beyoncé : un couple qui résiste à toutes les tempêtes

© © Getty Images / Kevin Mazur

À eux deux, Jay-Z et sa femme Beyoncé pèsent des millions de dollars. Véritables vedettes dans les charts ou sur scène, ils sont devenus des icônes. Comment le couple réussit-il à durer ?

Jay-Z et Beyoncé : une histoire qui commence en 2003

Si Jay-Z et Beyoncé sont plutôt réservés sur leur vie privée, c'est en 2003 qu'ils officialisent leur relation. Ils se sont rencontrés un an plus tôt. En effet, à ce moment-là, Queen B a seulement 18 ans et officie dans son groupe des Destiny's Child alors que le rappeur est âgé de 30 ans. Jay-Z est charmé par la jeune femme et lui propose un duo avec sa protégée, Amil. Le père de Beyoncé étant contre cette relation, Jay-Z et Beyoncé attendent un an avant de franchir le pas. En 2003 sort le titre qui va tout changer. Afin de montrer leur amour au grand jour, le couple décide d’écrire «Crazy In Love». L’histoire qui se cache derrière ce morceau est extraordinaire.

La chanteuse commence tout juste sa carrière en solo quand elle fait une nouvelle rencontre. Rich Harrison est un producteur et il veut à tout prix que la jeune femme participe sur une de ses créations. Sauf que dès les premières écoutes du titre, Beyoncé n’est pas convaincue. Au bout de minutes, elle change d’avis et exige alors que les paroles soient écrites dès son retour dans le studio, soit deux heures plus tard. Le défi est alors relevé et le hit est envoyé à Jay-Z pour qu’il puisse poser son couplet. Dès sa sortie «Crazy In Love» est un carton. La chanson remportera plusieurs récompenses. S’en suit le clip, qui aujourd’hui cumule plus de 430 millions de vues sur la Toile. Ce titre est devenu une référence mondiale et surtout incontournable. Cela marque le début du règne de Jay-Z et de Beyoncé.

Après plus de 10 ans de mariage, c’est toujours l’amour fou entre eux. Preuve en est, en 2018 le couple de stars a renouvelé leurs vœux de mariage. Toujours dans une ambiance très intimiste, Beyoncé a une nouvelle fois dit «oui» à son chéri. Les images inédites de ce moment ont été diffusées pendant leur tournée commune «On The Run II». Un autre cliché d’eux a été publié. Dessus, le rappeur apparaît souriant dans un costume blanc. Dans ses bras, Queen B dans une magnifique robe avec une longue traînée créée par Galia Lahav.

«Everything Is Love» l’album surprise de Beyoncé et Jay-Z

Le 17 juin 2018, une nouvelle affole la Toile. Beyoncé et Jay-Z ont sorti un album en commun. Composé de neuf titres, «Everything Is Love» a l’effet d’une bombe dans le monde de la musique. Le couple,que l'on appelle désormais The Carter, a frappé fort avec cette annonce inattendue. En quelques heures, tout le monde ne parle que de ça. La simple et bonne raison: le clip qui accompagne cette surprise générale. Une vidéo entièrement tourné au Louvre. Exceptionnellement, le musée a privatisé ses salles pour un tournage hors du commun. Les premières notes de «Apeshit» raisonnent, les deux artistes apparaissent seuls devant le tableau La Joconde. Tout au long du court-métrage, Beyoncé et Jay-Z deviennent les œuvres d’art. Les décors plus incroyables les uns que les autres sont habités par une chorégraphie parfaitement réalisée.

L’engouement autour de ce clip est planétaire. Le fait d’avoir obtenu un endroit tel que le Louvre, montre l’étendue de leur pouvoir. Par an, le musée n’accepte qu’un certain nombre de tournage. C’est durant leur dernier passage qu’ils ont demandé l’autorisation de tourner une vidéo dedans. Pour pouvoir poser des caméras, il faut compter environ 18 000€ par jour. Même si cette somme a été rapidement amortie grâce au succès de la vidéo. Les deux artistes ne sont pas les seuls à qui «Apershit» a profité. Depuis la sortie du clip, le Louvre propose désormais des visitées guidées en fonction des lieux où le couple The Carter est passé.

Mais Beyoncé et Jay-Z ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Presque un mois après, ils étaient de retour dans la capitale pour deux concerts de folie au Stade de France. Pour la première fois depuis cinq ans, ils se produisaient ensemble sur scène à l’occasion du «On The Run II». Devant 80 000 personnes, ils ont offert un show d’exception. A eux deux, ils ont revisité leurs plus grands titres avec des prestations dignes des grands spectacles américains. Ils ont tout donné pour satisfaire leur public et le pari fût réussi. Et pour cause, les moyens techniques étaient de sortie. Ecrans géants, tapis roulant sur l’un des couloirs, trappes secrètes et bien d’autres effets qui ont créé la folie.

A combien s’élève la fortune de Beyoncé et Jay-Z?

Après tant d’années au sommet, Beyoncé et Jay-Z font parties des personnes les plus riches du globe. Au total, leur fortune s’élèverait à plus 1,6 milliards de dollars. Du jamais vu. C’est également ce qu’a confirmé Swizz Beatz, le producteur de «Upgrade U», l’un des clips les plus vus du duo: «Leur richesse est plus grande que celle du hip-hop. Ils sont un véritable modèle pour notre culture». Pour parvenir à un montant pareil, ils ont tous les deux travaillé d’arrache-pied. Entre leurs albums plusieurs fois récompensés et les campagnes de publicité pour des marques très connues, ils ont su miser sur les bons projets.

Autre raison de leur réussite financière, les divers investissements du couple. De son côté Jay-Z est propriétaire de plusieurs clubs «lounge», de bars sportifs mais surtout de son propre label. Quant à Beyoncé, la jeune maman a également créé sa propre marque de prêt-à-porter. Mais ce qui fait surtout leur réussite est qu’ils s’investissent dans des projets qui leurs plaisent réellement. Comme ce fût le cas ces derniers temps pour Queen B. La chanteuse a prêté sa voix pour le remake tant attendu du film «Le Roi Lion». En ayant également sorti un album inspiré du long-métrage. Une autre prouesse qui vient s’ajouter à la longue liste des succès du couple emblématique.