Beyoncé enceinte
Qui se souvient de la première grossesse de Beyoncé annoncée sur scène? Rappelez-vous, l’interprète de «Single Ladies» a choisi de confirmer l’heureuse nouvelle lors des MTV Vidéo Music Awards en 2011. La chanteuse a scandé à la foule, peu avant d’entamer sa chanson «Love on Top»: «Je veux que vous vous mettiez tous debout, je veux que vous sentiez l'amour qui est en train de grandir en moi». Elle a aussi ouvert sa veste en dévoilant au passage un ventre déjà bien arrondi, devant un public aux anges.
Beyoncé a accouché le 7 janvier 2012 au Lenox Hill Hospital de New York d’une petite fille prénommée Blue Ivy, fruit de son amour avec le rappeur américain Jay Z. Un mois après l’arrivée de leur petite princesse, les parents ont décidé de déposer le prénom de Blue Ivy afin qu’il devienne une marque à part entière. Un moyen d’éviter les démarches commerciales autour du prénom de la fillette. L’artiste a ainsi mis sa carrière entre parenthèses durant plusieurs mois pour se consacrer à sa vie de famille et à l’éducation de sa petite fille, avant de sortir un énième album un an plus tard.
Beyoncé: son ventre au cœur d’un scandale
La première grossesse de Beyoncé n’a pas été de tout repos. Personnalité médiatique et sur le devant de la scène depuis plusieurs années, la chanteuse a malheureusement dû faire face à diverses rumeurs. Parmi elles, une supposée grossesse inventée de toute pièce. En effet, alors qu’elle assistait à l’émission australienne Sunday Night HD, Beyoncé était vêtue sur le plateau d’une robe courte rose. Et au moment de s’assoir, la chanteuse a été photographiée à plusieurs reprises. Sur les images largement diffusées dans les médias à cette époque, le ventre de la star est apparu effectivement quelque peu «dégonflé». Alors, simple effet d’optique ou véritable supercherie? Certains internautes n’ont pas hésité à crier au scandale affirmant qu’il s’agissait d’un faux ventre arrondi. Des rumeurs qui ont agacé la principale intéressée. Cette dernière n’a d’ailleurs pas tardé à répondre en affirmant que ces allégations étaient complètement «folles». Dans les colonnes du magazine américain People, la star s’est exprimée: «C'était fou. Cela ne m'a pas blessé, c'était simplement fou. Je me demandais ‘où ont-ils trouvé ça ?’ J’ai pensé que c’était vraiment injuste et cruel que l’on puisse penser que quelqu’un pouvait être aussi diabolique pour jouer une telle comédie pendant neuf mois. Il y a même des gens qui m’ont posé la question, ce qui était vraiment ridicule.» Même son de cloche du côté de sa sœur Solange Knowles: «J'ai fait de mon mieux pour garder mon calme, mais de telles rumeurs restent vraiment tristes et totalement bouleversantes.» De son côté, son attachée de presse, Yvette Noel-Schure, a considéré ces ragots comme étant «idiots».
Beyonce enceinte de jumeaux
C’est en février 2017 que Beyoncé a une nouvelle fois affolé la Toile en publiant l’un des clichés les plus commentés et «likés» de l’histoire d’Instagram. Elle y posait assise, cachée derrière un voile et devant une couronne de fleurs: «Nous aimerions partager notre amour et notre bonheur, a-t-elle écrit. Nous avons été bénis deux fois. Nous sommes incroyablement reconnaissants de voir que notre famille va s’agrandir de deux personnes et nous vous remercions pour vos vœux. Les Carter.» Quelque mois plus tard, le 13 juin 2017, Beyoncé a accouché de ses jumeaux, prénommés Rumi et Sir, nés par césarienne. Dans le cadre d’une interview accordée à Vogue US, Queen B s’est confiée sur cette naissance placée sous haute-surveillance: «Je faisais 98 kilos le jour où j'ai accouché de Rumi et Sir. J'étais gonflée à cause de la toxémie et j'étais alitée depuis un mois. Ma santé et celle de mes bébés était menacée, donc on a procédé à une césarienne en urgence», pouvait-on lire.
Une grossesse difficile donc. Mais pour vivre au mieux ces quelques mois éprouvants, Beyoncé a pu compter sur le soutien de son compagnon: «On a passé plusieurs semaines en néonatologie. Mon mari s'est comporté comme un vrai soldat, il a été tellement fort pour me soutenir. Je suis fière d'avoir pu être témoin de sa force et de son évolution en tant qu'homme, meilleur ami, et père.»
Une deuxième grossesse compliquée
Si Beyoncé n’a jamais rien laissé paraître durant sa deuxième grossesse, la chanteuse a pourtant affirmé avoir vécu d'importantes complications. A travers son documentaire intitulé «Homecoming» réalisé par ses soins et diffusé sur Netflix en 2019, la star planétaire a expliqué avoir vécu différemment cette deuxième grossesse: «J'étais supposée faire Coachella l'année d'avant mais je suis tombée enceinte de façon inattendue. Et il s'est avéré que c'était des jumeaux donc c'était encore plus surprenant». Atteinte d’une pré-éclampsie, Beyoncé a effectivement dû ralentir le rythme, pour son bien et celui de ses bébés: «Mon corps a traversé plus que je ne le pensais», a-t-elle poursuivi.
Beyoncé chante et danse enceinte
Tout au long de sa carrière, Beyoncé a offert des prestations de haute-voltige et saluées par ses fans. Malgré ses grossesses, la chanteuse a toujours proposé d’incroyables shows. On se souvient notamment de son spectacle sur la scène du Staples Center de Los Angeles pour la 59ème cérémonie des Grammy Awards en 2017. Les téléspectateurs ont pu la découvrir coiffée d’une couronne dorée et vêtue d’une magnifique robe à paillettes.
Mariée depuis avril 2008 au chanteur Jay Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter, Beyoncé a construit la famille dont elle a toujours rêvé. Mais pas facile pour elle de concilier sa vie personnelle et sa carrière au sommet. Comme en témoignent ses confidences dans «Homecoming», Beyoncé souhaite accorder un maximum de temps à ses proches, tout en poursuivant ses projets: «J’essaye juste d’équilibrer les choses entre être la mère d’une enfant de 6 ans et de jumeaux qui ont besoin de moi, et me dépasser de façon créative et physiquement parlant, il faut beaucoup jongler.»