Ça y est ! On connait enfin le nom du gagnant de la troisième saison de « Nouvelle École ». Après près de trois semaines d’émission haletante, rythmée par de nombreux moments forts, le jury a proclamé un vainqueur : Youssef Swatt’s. Originaire de Liège, le parolier s’est imposé grâce à la qualité de ses textes et à son flow jugé « à l’ancienne » qui n’a pas manqué de diviser fans et jury.
Le rappeur de 26 ans était, en finale, opposé à deux artistes très différents de son style : Jyeuhair et ses morceaux plus pop ainsi que Dadi, un grand favori des fans dont la force sont les refrains entrainants taillés pour les plateformes de streamings. Ce sont surtout deux écoles qui se sont affrontées. D’un côté le lyricisme fort de Youssef, de l’autre le potentiel mercantile élevé de Dadi.
Des avis tranchés
Les propositions très variées des trois finalistes ont forcément créé des affinités spéciales entre fans et candidats. A ce titre, l’annonce d’un vainqueur unique a fait beaucoup de déçus. Sur les réseaux sociaux, les nombreux fans de Jyeuhair et Dadi ont fait savoir leur mécontentement.
Jyeuhair il a de vrais textes, un vrai flow, une identité de fou. Il a surpassé tout le monde dans toutes les autres épreuves, avec 1 million d'écoutes sur son dernier morceau. Mais ça dit : « Qui va écouter ça ? », « Star Academy ». BREF, bravo chef. pic.twitter.com/stsoKjHIjz
— syl🦦 (@syylllia) July 21, 2024
Les membres du jury ont également montré des désaccords clairs sur leurs favoris. Aya Nakamura aurait certainement voulu faire gagner Dadi, invoquant son potentiel de rentabilité plus accru que ses adversaires. Elle a également taclé Jyeuhair en le comparant à un candidat de la « Star Academy ». Youssef a pu remporter cette victoire grâce au soutien appuyé des deux autres jurys, notamment SDM qui s’est montré très séduit par le talent du jeune artiste. Une prise de parti forte que les fans ont pour la majorité appréciée .
Beaucoup était réticent sur la présence de SDM en tant que jury à #NouvelleÉcole et bah c’est sûrement l’un des meilleurs jury toutes saisons confondus, juste le boss 👏 pic.twitter.com/ePpDErne7h
— Best Of SDM ➑ #ALVALM ⏳ (@BestOfSDM_) July 21, 2024
Au bout du compte, c’est Youssef Swatt’s qui repart avec l’enveloppe de 100.000 euros. Le rappeur belge sort donc armé comme jamais pour préparer son septième projet qui sera probablement scruté de près. Les deux autres finalistes ne sont pas en reste non plus. La visibilité offerte par l’émission leur donne également de solides arguments pour leurs projets à venir.